Risotto au potimarron, pleurotes et noisettes grillées
22 Novembre 2019
Overblog
Une nouvelle recette de risotto débarque sur le blog, un risotto d'automne qui fait la par belle aux légumes de saison !
On y retrouve du potimarron (à noter que vous pouvez utiliser une autre courge telle que la butternut), des pleurotes (là aussi on peut opter pour des cèpes, girolles...) et des noisettes grillées pour apporter un peu de croquant... ça donne envie non? Alors aux fourneaux ;-)
Peler et couper en petit dès le potimarron. Peler et émincer finement l'oignon.
Dans une grande sauteuse faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon quelques minutes. Ajouter les dès de potimarron, couvrir et laisser cuire 10 minutes.
Reconstituer le cube de bouillon dans 70cl d'eau bouillante.
Ajouter le riz à la sauteuse et cuire à la nacre 1 minute en remuant sans arrêt.
Verser le vin et laisser évaporer sur feu vif.
Cuire ensuite le riz en ajoutant le bouillon louche par louche au fur et à mesure que le riz absorbe le liquide. Compter 18/20 minutes de cuisson.
Torréfier les noisettes coupées en deux dans une poêle à sec, réserver.
Dans cette même poêle faire chauffer un peu d'huile et faire cuire et dorer les pleurotes.
Quand le risotto est prêt, ajouter le parmesan et du persil ciselé hors du feu et bien mélanger. Saler et poivrer au goût puis servir le risotto avec les pleurotes et noisettes.
Bonjour Amandine, <br />
je suis partie à prendre cette recette pour Noël; <br />
Est ce que le risotto peut être fait la veille? <br />
Merci, <br />
Bonne soirée, <br />
Laure
Bonjour. Je n'avais pas de potimarron et ai donc utilisé du butternut. Délicieux! J'ai fait sauter les pleurottes au beurre clarifié pour soutenir ce petit goût "noisette", en accord avec l'accompagnement des noisettes torréfiées et, un filet de poulet au curry déposé dans l'assiette (épice qui se marie très bien avec les courges). Résultat, un plat tout en rondeur, en couleurs et légèrement épicé.
Commenter cet article