Skyr maison (à la Multi Délices)

 
skyr maison
 
Si vous ne connaissez pas encore le skyr (qui est très à la mode en ce moment), il s'agit d'un yaourt islandais très pauvre en calories et riche en protéines. Il est donc traditionnellement réalisé à partir de lait écrémé puis égoutté afin de retirer l’excédent de petit lait.
 
Je vous donne ici la procédure à suivre pour le réaliser maison, le skyr coûte assez cher alors c'est pas mal de pouvoir le faire soit même. Pour se faire j'ai utilisé ma yaourtière Multi Délices, mais je pense que cela peut-être possible dans d'autres types de yaourtières (à voir je ne suis pas experte sur le sujet ^^). C'est vraiment facile et le résultat très satisfaisant. A déguster nature, avec des fruits ou un peu de confiture ou même du granola, parfait pour le goûter ou petit-déjeuner.
 
skyr maison multidelice
 
Ingrédients: (pour environ 600g de skyr)
  • 1L de lait écrémé
  • 1 skyr pour la première réalisation ou 50ml de petit lait de skyr que l'on aura récupéré lors d'une ultérieure réalisation du skyr
Préparation:
  1. Fouetter le skyr dans un peu de lait afin de bien le mélanger (ou le petit lait si ce n'est pas la première fois), ajouter le reste de lait, mélanger à nouveau.
  2. Verser la préparation dans le bac spécial fromage blanc (qui est vendu séparément, vous pouvez le trouver en vente ici par exemple).
  3. Lancer le programme faisselle (prog. 3 sur l'express) pour 14h.
  4. Laisser refroidir dans la machine 1h puis faire égoutter 4h au réfrigérateur (je fais fermenter le lait directement dans le bac puis ensuite je verse le skyr dans la partie passoire pour l'égouttage, de cette façon je n'ai pas de lait qui coule sous la passoire et cela me permet de laver mon bac pour récupérer petit-lait sans morceaux de yaourt).
  5. Une fois le skyr égoutté, récupérer le petit lait (qui peut se congeler dans des bacs à glaçons pour avoir toujours sous la main des portions de 50ml pour le repiquage), puis verser le skyr dans le bac à fromage blanc ou dans des pots individuels.
  6. Conservation jusqu'à 10j au réfrigérateur.
ÉDIT: Suite à certains retours, visiblement le repiquage ne fonctionne pas pour tout le monde, je ne peux pas l'expliquer car chez moi cela a fonctionné pour mes 3 tentatives. Quoi qu'il en soit si vous ne souhaitez plus acheter de skyr pour les réaliser vous même, un ferment lactique conviendra tout à fait puisque c'est du yaourt.
 
skyr maison recette

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-France DAVID 16/05/2021 08:33

1er Skyr réussi, fait avec une yaourtière basique et dans un petit saladier en verre comme contenant. La prochaine fois je le ferais avec le petit lait récupéré.

Annie Boé 23/03/2021 11:34

Peut on faire le skyr en petit pot individuels ? Je n'ai pas de grand bac sur ma multi délice

Amandine Cooking 23/03/2021 17:41

Bonjour beaucoup de perte avec les petits pots fourni avec la MD.

Leana 22/02/2021 16:41

Bonjour j'ai tester votre recette mais je trouve le skyr acide avez vous une astuce a me donner? Je vous remercie

Amandine Cooking 23/02/2021 09:14

Bonjour le skyr (tout comme le yaourt nature ou fromage blanc) est acide je trouve dans tous les cas.

Christelle BARBE 15/02/2021 07:22

Nouvelle tentative avec un ferment... et là, le lait ne fermente pas du tout :-( Bref, je vais racheter du skyr, et tenter encore une fois, et sinon, tant pis...

maman 04/06/2021 14:54

Bonjour, il faut veiller a ne pas bouger la machine une fois qu'elle est en place et je crois qu'il ne faut pas prendre le lait du frigo.

Amandine Cooking 15/02/2021 12:58

Bonjour, il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas ni avec du ferment ni avec du skyr ! C’est étrange ! Votre machine fonctionne bien sur ce programme? Car on est sur une recette basique ici donc rien n’empêche la fermentation.

Ely 22/10/2020 21:46

Au top, merci pour cette recette qui fonctionne également avec ma machine (la B-Cheese d’Ariete).
L’idée de mettre le lait directement dans le bac et d’égoutter ensuite me permet d’obtenir la bonne consistance. Un peu trop épaisse peut-être, à rectifier lors de ma prochaine tentative.