Les tigrés de Cyril Lignac

tigré lignac
 
Vous avez dans doute déjà entendu parler de cette recette de tigré qui est une recette de Cyril Lignac? Si ce n'est pas encore le cas et bien voilà qui est fait 😉 Cette recette est délicieuse et facile à faire alors je ne peux que vous conseiller de vous lancer. Ce sont finalement des financiers dans lesquels on glisse une ganache fondante renfermant des billes croustillantes, c'est "fondant et croquant" comme dirait le chef ah ah (blague obligée). Vous pouvez retrouver cette recette dans son livre "Pâtisserie" dont je vous parlais déjà la semaine dernière sur ma recette de madeleine en coque de chocolat, Lignac une valeur sûre 😃
 
Et comme Pâques approche à grand pas, vous pouvez faire cette recette en posant quelques petits œufs sur la ganache 😃 Je ne vous proposerai pas de recette pour Pâques cette année (faute de temps) alors petite idée malgré tout ^^
 
tigré lignac recette
 
Ingrédients: (pour 8 tigrés)
  • 80g de beurre demi-sel
  • 50g de poudre d'amande
  • 145g 100g de sucre glace
  • 55g de farine
  • 2g de levure chimique
  • 150g de blanc d’œufs (5 œufs)
  • 125g de pépites de chocolat
Pour la garniture:
Préparation:
  1. Cuire le beurre noisette jusqu'à obtenir une couleur ambrée proche de la noisette, une petite odeur de noisette se fera sentir. Il faut le cuire lentement sur feu doux, le beurre va "chanter" (petit crépitement) dû à l'évaporation de l'eau. Laisser refroidir 10min à température ambiante.
  2. Préchauffer le four à 175°C.
  3. Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace, la farine et la levure.
  4. Ajouter les blancs d’œufs et bien mélanger. Ajouter ensuite le beurre noisette et bien mélanger à nouveau, la pâte doit être lisse et homogène.
  5. Incorporer enfin les pépites de chocolat.
  6. Répartir la préparation dans un moule à petits kouglofs ou petits savarins (il faut un moule avec trou ou une cavité) en versant 60g de pâte par empreintes (j'ai utilisé une poche à douille).
  7. Enfourner 15 à 20min. Laisser tiédir puis démouler.
  8. Préparer la ganache, faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat. Attendre 2-3min que le chocolat fonde puis mélanger par mouvement circulaire en partant du centre du récipient.
  9. Poser les financiers sur une feuille de papier cuisson (si comme moi le trou est un peu bouché par la pâte sur son fond, ne pas hésiter à passer son petit doigt pour reformer le trou au centre).
  10. Disposer au fond quelques perles puis verser la ganache à l'aide d'une poche à douille. Laisser ensuite la ganache épaissir 1h à température ambiante avant de vous péter le bidou régaler.
J'ai utilisé le moule 12 kouglofs Guy Demarle où vous trouverez également les perles croustillantes (et des pistoles en chocolat de qualité pro).
Entant que conseillère je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
tigré lignac
recette tigré cyril liganc

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Soukaina 26/03/2021 09:22

Merci pour la recette

Pitchoune 24/03/2021 21:23

super!! merci pour la recette, A+

LadyMilonguera 24/03/2021 14:57

Ces petites gourmandises sont irrésistibles.

Brian Iz In The Kitchen 24/03/2021 09:32

WOW ils sont superbes ! Parfaits pour le goûter :)