Le trianon (ou gâteau royal au chocolat)

trianon chocolat
 
Je vous propose une nouvelle recette d'entremets, assez connu car il s'agit du gâteau royal au chocolat aussi appelé Trianon.
 
Un dessert que l'on peut faire toute l'année mais que j'ai un peu costumé pour les fêtes bien que j'avais confectionné ce gâteau le mois dernier pour mon anniversaire ah ah ! Une idée de dessert de fêtes qui changera de la bûche et qui ravira les amateurs de chocolat 😀
 
La déco est donc facultative et bien sûr modifiable à souhait selon les occasions (Noël, anniversaire...) mais aussi selon le type de moule que vous avez à dispo. J'en ai profité pour utiliser de nouveaux moules Demarle (voir notes et liens en fin de recette) mais des cercles ou même des moules carrés en silicone ou inox conviendront, il suffit d'adapter un petit peu (j'ai d'ailleurs ajouté quelques notes à ce sujet dans le déroulé de la recette). En tout cas grâce aux tapis relief j'ai eu un très beau gâteau, chic et sobre, et même pas eu besoin d'utiliser de bombe spray velours ni de glaçage pour avoir une jolie finition !
 
royal chocolat recette
 
Ingrédients: (pour 8 à 10 parts)
Pour la dacquoise noisette:
  • 3 blancs d’œufs
  • 50g de sucre en poudre
  • 80g de poudre de noisettes
  • 50g de sucre glace + un peu
  • 30g de farine ou maïzena
Pour le croustillant praliné:
  • 60g de chocolat noir ou au lait
  • 60g de pâte de praliné
  • 60g de crêpes dentelles (Gavottes)
Pour la mousse au chocolat:
  • 180g de chocolat noir
  • 8cl de lait
  • 40cl de crème liquide entière
Préparation:
De la dacquoise:
  1. Monter les blancs en neige en ajoutant dès le départ les 50g de sucre en poudre.
  2. Tamiser sur les blancs neige, la poudre de noisettes, la farine et le sucre glace puis mélanger délicatement avec une maryse.
  3. Verser la préparation dans une poche à douille et pocher 2 cercles de 20cm.
  4. Saupoudrer d'une fine couche de sucre glace tamisé, laisser croûter 10 minutes, préchauffer le four à 190°C.
  5. Enfourner 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson.
  6. Laisser refroidir.
Pour le croustillant praliné:
  1. Faire fondre le chocolat et la pâte de praliné au bain marie.
  2. Émietter les crêpes dentelles et les incorporer à la précédente préparation une fois fondue.
  3. Recouvrir un disque de dacquoise de cette préparation et réserver au réfrigérateur le temps de la réalisation de la mousse.

Pour la mousse au chocolat:

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie.
  2. Faire chauffer le lait. Verser le lait dans le chocolat une fois fondu et mélanger vivement jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène. Laisser tiédir.
  3. Monter la crème qui doit être bien froide en chantilly.
  4. Incorporer 1/3 de la crème montée dans le chocolat tiédi puis incorporer le reste délicatement à l'aide d'une maryse.

Montage du gâteau:

J'ai placé la toile dans mon moule rond ainsi que le bandeau Noël sur le tour (ceci est facultatif) et donc monté mon gâteau à l'envers pour ensuite le retourner et avoir la décoration sur le dessus.

Il est possible d'utiliser un cercle inox, dans ce cas il faut procéder au montage à l'endroit: dacquoise+praliné puis mousse puis dacquoise puis mousse et bien lisser en surface. Dans ce cas pas besoin de congélation (sauf si vous voulez le recouvrir de spray velours ou de glaçage chocolat qui s'appliquent tout 2 sur entremets congelés), retirer simplement votre cercle après une prise au froid de 4h.

  1. Verser la moitié de la mousse au chocolat dans le moule et lisser la surface à la spatule.
  2. Placer au centre le disque de dacquoise sans le praliné, appuyer légèrement pour le faire bien adhérer à la mousse.
  3. Verser ensuite la seconde moitié de mousse et lisser à nouveau puis placer le second disque de dacquoise recouvert de praliné, toujours en appuyant légèrement.
  4. Placer au congélateur au moins 6h avant de démouler.
  5. Placer ensuite au réfrigérateur 6h afin de laisser décongeler le gâteau tout en douceur
 
* Pour cette recette j'ai utilisé le moule rond inspiration 22cm Guy Demarle dans lequel j'ai glissé la toile décor tourbillon pour un rendu "wahoo!!!" sans trop d'effort 😄 Pas besoin de glaçage ou de spray velours pour une finition que je trouve magnifique ! Et pour un côté plus festif j'ai également ajouté le bandeau décor Noël !
 
Entant que conseillère je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
trianon
royal chocolat

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Boufik 05/05/2021 15:05

Bonjour
Est il possible de mettre du chocolat au lait au lieu du noir?
Merci pour toutes ces recettes

Amandine Cooking 06/05/2021 13:55

Bonjour oui possible !

Marco 04/03/2021 23:51

Bonjour Amandine, merci pour cette recette au top, j'ai longtemps cherché une bonne recette pour un moelleux au chocolat aérien, et celle ci est la meilleure, cela fait 2-3 ans que je l'utilise et je ne suis pas déçu Donc merci

Anais 07/01/2021 11:00

Bonjour Amandine je te remercie infiniment pour toutes tes recettes qui sont vraiment top, tant par le goût du résultat que par la façon que tu as d'expliquer la marche à suivre !
J'en ai réalisé de nombreuses que ce soit pour WW ou plus caloriques ! Ma dernière en date est ce superbe Trianon très réussi ! Dommage que je ne puisse pas ajouter une photo dans mon commentaire !
Alors tous mes meilleurs voeux pour 2021, que de bonnes choses à te souhaiter et continue de faire vivre ce blog génial stp !!

Amandine Cooking 07/01/2021 12:55

Merci beaucoup pour ce retour :)
Je compte bien continuer à faire vivre le blog aussi longtemps que possible ;)

Béatrice 01/01/2021 15:58

Merci infiniment pour cette recette ! C'est le gâteau préféré de ma fille, je l ai réalisé hier pour notre réveillon. Il était moins beau que le vôtre mais je vais m améliorer....En tout cas, il est excellent, encore merci !

marie-paule Duclaux 23/12/2020 12:08

Bonjour, je vais réaliser cette recette cet après-midi.
Que veut dire pocher les cercles à l'étape 3?
Merci d'avance

Amandine Cooking 23/12/2020 16:38

Bonjour la préparation est dans une poche à douille il faut donc "pocher" c'est à dire la verser dans les cercles grâce à votre poche !