Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entremets aux pommes et caramel
La pomme et le caramel font toujours bon ménage c'est pourquoi ils font partie de ce nouveau dessert. Un dessert aux saveurs bretonnes composé d'une base de palets breton, d'une poêlée de pommes caramélisées, d'une bonne mousse au caramel, le tout nappé d'un coulis caramel !
Bon certes ce n'est pas très diététique mais qu'est ce que c'est bon :-p

Et en plus même pas besoin de four pour ces petits entremets !!! Car en attente de mon déménagement le mois prochain je n'ai toujours pas de four... alors je me débrouille quand même pour vous faire de beaux et bons desserts ! :-)
Entremets aux pommes et caramel
Ingrédients: (pour 4 cercles individuels ou un cercle de Ø 20cm)

Pour la base biscuitée:

  • 8 palets breton
  • 25g de beurre
Pour la poêlée de pommes caramélisées:
  • 2 pommes (type Ariane)
  • 20g de beurre
  • 50g de sucre en poudre
Pour la mousse caramel et le coulis:
  • 150g de sucre en poudre
  • 1 cuil. à soupe d'eau
  • 15cl de crème liquide (légère ou entière)
  • 20cl de crème liquide entière bien froide
  • 1 feuille de gélatine
Préparation:
De la base biscuitée:
  1. Émietter les palets breton en conservant quelques petits morceaux, fondre le beurre au micro-ondes et mélanger le tout.
  2. Répartir la préparation dans les cercles à pâtisserie préalablement chemiser de papier rhodoïde, en tassant bien le biscuit puis réserver 1h au réfrigérateur.
De la poêlée de pommes caramélisée:
  1. Laver, peler et couper les pommes en petits dès. Dans une poêle, verser les pommes et le beurre, une fois le beurre bien chaud ajouter le sucre et laisser caraméliser sur feu moyen/vif en surveillant la cuisson. Ne pas hésiter à remuer de temps en temps si vous avez l’impression que les pommes risque de bruler, mais avec le beurre et le jus des pommes il n'y a pas trop de danger.
  2. Une fois les pommes caramélisées, répartir la préparation dans les cercles au dessus du biscuits et réserver au réfrigérateur.
Du caramel:
  1. Tiédir 15cl de crème liquide au micro-ondes.
  2. Dans une casserole à fond épais, verser le sucre avec une cuillère à soupe d'eau et laisser fondre jusqu'à obtention d'un caramel blond. Retirer du feu puis ajouter la crème liquide tout en mélangeant vigoureusement. Attention aux éclaboussures ! Si il reste quelques morceaux de caramel, replacer sur feu très doux et faire chauffer tout en fouettant jusqu'à obtenir un caramel lisse. Laisser refroidir complètement.
De la mousse au caramel:
  1. Placer la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10 minutes.
  2. Faire chauffer une toute petite quantité dé crème liquide afin de diluer la feuille de gélatine. Ajouter la gélatine hors du feu, mélanger bien jusqu'à dissolution complète puis laisser refroidir.
  3. Fouetter le reste de crème liquide entière à vitesse moyenne, dès qu'elle commence à mousser fouetter à grande vitesse jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.
  4. Incorporer la crème avec la gélatine et un peu moins de la moitié du coulis de caramel à la chantilly en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse de façon à obtenir une préparation homogène.
  5. Verser la mousse dans les cercles en lissant bien la surface, puis réserver 6h au réfrigérateur (idéalement une nuit) afin que la mousse prenne bien. Réserver également le reste de caramel au frais dans un pot hermétique.
  6. Démouler les cercles, retirer le papier rhodoïde et napper les entremets de coulis de caramel.
 
* * * * * * * * * *
Vous trouverez du ruban rhodoïde en vente sur la boutique en ligne Scrapccoking ou chez leurs revendeurs en cliquant ici. Cela permet un démoulage plus facile et un rendu plus net, indispensable selon moi à tous vos entremets !
Entremets aux pommes et caramel
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Tag(s) : #Entremets - bavarois & gâteaux de Fêtes, #Noël et réveillon