Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Escalope de veau panée et gratinée, tagliatelle sauce ricotta
Je vous propose aujourd'hui une double recette, des escalopes de veau panées et gratinées avec du jambon et de la mozzarella accompagnées de tagliatelle à la ricotta.
 
En fait cette recette était déjà sur le blog, c'est la première recette que j'avais publiée, je fais assez souvent ce plat mais je n'avais pas pris le temps depuis d'actualiser les photos (car à mes débuts les photos c'était avec le smartphone donc pas terrible...), et puis beaucoup moins de monde me suivait à l'époque donc la recette a dû un peu passer inaperçue, et c'est une excellente recette qui mérite à être dégustée ;-)
 
C'est tout simplement un plat que je mange depuis longtemps dans le resto italien où l'on va souvent en famille, il appelle cela des "escalopes alla Valdostana", je pense qu'en Italie ils utilisent du jambon d'Aoste pour ce plat, dans mon resto cela a était francisé avec du jambon blanc, et perso je trouve cela meilleur comme ça mais libre à vous d'utiliser le jambon de votre choix ! Pour les pâtes, une sauce crèmeuse, tout simple à la ricotta qui accompagnent à merveille les escalopes !
Escalope de veau panée et gratinée, tagliatelle sauce ricotta
Ingrédients: (pour 4 personnes)
Pour les escalopes:
  • 4 grandes escalopes de veau assez fines
  • Chapelure
  • Farine
  • 2 œufs
  • 2 tranches de jambon blanc ou jambon cru
  • 1 boule de mozzarella
Pour les pâtes:
  • 350g de tagliatelle
  • 250g de ricotta
  • 25cl de crème liquide
  • parmesan fraichement râpé
  • sel, poivre

Préparation:
  1. Mettre de la farine dans une première assiette, les œufs battus avec sel et poivre dans une seconde et enfin la chapelure dans une troisième.
  2. Passer les escalopes dans la farine (enlever l'excédent de farine si besoin) puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure. Pour une chapelure plus croustillante repasser les escalope une fois dans l’œuf puis la chapelure.
  3. Mettre les escalopes au frigo 15 minutes pour que la chapelure tienne mieux à la cuisson.
  4. Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition pour la cuisson des pâtes.
  5. Chauffer une grosse noisette de beurre dans une poêle, saisir les escalopes des deux côtés, une fois bien dorées, baisser le feu et laisser cuire encore 5 minutes.
  6. Une fois l'eau à ébullition, faire cuire les tagliatelles le temps indiqué sur le paquet.
  7. Pendant que les pâtes cuisent, retirer du feu les escalopes, placer par dessus celle ci une demi tranche de jambon blanc et de la mozzarella préalablement tranchée assez fine, puis mettre au four à 180°C.
  8. Verser la ricotta et la crème dans une casserole. Saler, poivrer et bien mélanger le tout jusqu’à ce que ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter les tagliatelles égouttés. Placer le tout sur feu doux 1min en remuant délicatement pour bien enrober les pâtes.
  9. Sortir les escalopes du four, les placer dans l'assiette puis ajouter les pâtes à coté. Saupoudrer de parmesan râpé et déguster.
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Plats, #Viandes, #Pâtes & riz, #Cuisine italienne