Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gâteau de fête au chocolat et guimauve à la fraise
Voici un des deux gâteaux que j'ai réalisé pour mon anniversaire.
 
Il s'agit d'un gâteau type layer cake, au chocolat et à la guimauve à la fraise. Pour les guimauves je les aient fait moi même, vous pouvez retrouver ma recette en cliquant ici. Je n'ai malheureusement pas de photo de l'intérieur du gâteau car je ne l'ai pas coupé pour faire mes photos alors il vous faudra imaginer l'intérieur grâce à mes explications.
 
Mais c'est très simple, il suffit de cuire le gâteau au chocolat en trois fois pour obtenir trois disques que vous superposerez, entre ces disques, deux couches de pâte de guimauve à la fraise et quelques petites guimauves maison, le tout recouvert de ganache au chocolat au lait, c'est simple non?
 
Promis sur les photos de mon deuxième gâteau d'anniversaire, on verra l'intérieur ! Un bon bavarois aux fruits... mais il faudra patienter quelques jours pour la recette ;-)
 
_______________________
Ingrédients: (pour un moule rond de 15cm)
 
- pour le gâteau au chocolat:
  • 200g de sucre en poudre
  • 170g de beurre mou
  • 80g de cacao en poudre non sucré - j'utilise celle de chez Keimling
  • 40cl de lait
  • 3 œufs
  • 200g de farine
  • 1 cuil. à café de levure chimique
- pour la garniture:
  • un pot de pâte de guimauve (fluff)
  • quelques guimauves
- pour la ganache:
Préparation:
 
- pour le gâteau au chocolat:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Chauffer le lait, sans le faire bouillir, hors du feu délayer le cacao dans celui ci. Réserver.
  3. Mélanger le beurre avec le sucre de façon a obtenir une préparation homogène. Incorporer le lait au cacao en mélangeant vigoureusement.
  4. Ajouter les œufs un à un.
  5. Incorporer la farine et la levure et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.
  6. Peser la quantité de pâte obtenu et la diviser en 3 portions égales.
  7. Verser dans 3 moules identiques ou cuire les gâteaux l'un après l'autre pendant environ 25 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau, elle doit sortir sèche. Laisser refroidir sur une grille.
- pour la ganache:
  1. Chauffer la crème et ajouter le chocolat en morceaux, sur feu doux laisser fondre le chocolat, quand la moitié est fondue, retirer du feu et mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que le chocolat soit complétement fondu et la préparation lisse et homogène. Laisser ensuite refroidir.
- montage du gâteau:
  1. Sur le plat de service poser un disque de gâteau au chocolat, étaler une couche généreuse de pâte de guimauve et quelques guimauve préalablement coupées en petits morceaux, poser le second disque et renouveler l'opération (pâte de guimauve + morceaux de guimauve), enfin poser le dernier disque.
  2. Verser la ganache sur le dessus du gâteau et lisser les bords à la spatule du surplus de chocolat qui "dégouline". Placer le gâteau au réfrigérateur le temps que la ganache durcisse.
  3. Décorer de quelques guimauves puis conserver à température ambiante dans une pièce pas trop chauffée (on évite de placer le gâteau près d'un radiateur ^^).
___________________
 
Pour la réalisation de cette recette j'ai utilisé la pâte de guimauve à la fraise "Fluff" reçue dans ma Degustabox d'octobre.
 

Profitez de 5€ de réduction sur votre première box en cliquant sur la bannière ! ;-)

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Tag(s) : #Entremets - bavarois & gâteaux de Fêtes, #Gâteaux et cheesecake, #Kids (recettes pour enfant)