Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crumb cake aux poires et nutella (gâteau crumble)
Le crumb cake est l'un des gâteaux à la mode du moment. Il s'agit tout simplement d'un gâteau moelleux tout simple, recouvert d'un crumble croustillant où sont glissés quelques fruits entre ces deux couches. C'est donc un gâteau à décliner selon les envies, les goûts, et les saisons !
 
Comme la saison des poires est de retour et que j'aime beaucoup ce fruit dans les desserts mon choix c'est tourné vers elle, associée à une pâte à tartiner c'est délicieux (nutella ou non, le choix reste à vous), comme je l'ai déjà dit dans de précédentes recettes, j'utilise soit de la pâte maison (cliquer ici pour la recette) soit la marque générique Auchan sans huile de palme au gout et texture très similaire à la grande marque ;-)
 
C'est donc un gâteau à la pâte à tartiner ou l'on ajoutera ni sucre ni matières grasses, car celle ci en contient déjà assez, recouvert de dès de poires qui sont recouverts d'un crumble croustillant à la noisette !
Crumb cake aux poires et nutella (gâteau crumble)
Ingrédients:
(j'ai utilisé un moule à brownie 27x20cm)
 
Pour le gâteau:
2 œufs
60g de fromage blanc
160g de farine
1 cuil. à café de levure chimique
120 à 150g de pâte à tartiner chocolat-noisette
2 poires
 
Pour le crumble:
80g de farine
80g de beurre froid
60g de sucre
Crumb cake aux poires et nutella (gâteau crumble)
Préparation:
Du gâteau:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Fouetter un peu les œufs afin de les faire mousser puis incorporer le fromage blanc. Ajouter ensuite la farine et levure puis la pâte à tartiner. J'ai mis 120g le goût était discret, pour l'accentuer un peu, mettre 150g.
  3. Beurrer et fariner un moule à brownie (ou tout autre moule aux dimensions assez similaires) puis verser la préparation.
  4. Peler et couper les poires en petits dès en veillant à ôter le trognon et répartir les fruits sur le gâteau.
  5. Enfourner pour 15 minutes.
Du crumble: (pendant la cuisson du gâteau)
  1. Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter le beurre froid en parcelle. Mélanger en frottant du bout des doigts afin d'obtenir une préparation sableuse et granuleuse, il doit rester quelques "morceaux".
  2. Une fois les quinze minutes de cuisson passée, sortir le gâteau du four et répartir la pâte à crumble par dessus en l'émiettant.
  3. Enfourner de nouveau pour 20 à 25 minutes, le crumble doit être doré.
  4. Laisser complétement refroidir avant de démouler.
Crumb cake aux poires et nutella (gâteau crumble)
Pour cette recette j'ai utilisé la poudre de noisettes naturelle de "Fruits Secs du Web" que vous trouverez en cliquant là.
 
    
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Gâteaux et cheesecake