Boule de foie gras, gelée de Sauternes et pommes caramélisées

Boule de foie gras, gelée de Sauternes et pommes caramélisées
Voici un des amuses-bouches qui s'est retrouvé sur ma table de Noël, cela peut vous donner une idée pour votre repas de la Saint-Sylvestre donc j'ai pris le temps de m'occuper rapidement de la rédaction de la recette ainsi que des retouches photos (dur de prendre des vacances en cette période de fêtes ou la nourriture bat son plein lol).
 
J'adore le foie gras et j'ai flashé sur le visuel de ces boules qui ont fait le tour de la blogosphère semblerait-il, pour ma part j'ai piqué l'idée sur le blog de Mamou and co en y apportant ma petite touche personnelle ;-)
 
Je profite de ce billet pour vous souhaiter un joyeux réveillon et vous dire à l'année prochaine ! (sans doute avec une petite recette de galette ^^)...
 

Ingrédients: (pour 8 pièces)

  • 8cl de Sauternes (ou autre vin blanc, ou même du champagne ou jus de pommes)
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • 1 belle pomme
  • une noisette de beurre
  • 2 CS de sucre en poudre
  • 100g de foie gras mi-cuit (à température ambiante)
  • 8 toasts brioché (ou pain d'épices)
Préparation:
  1. Quelques heures avant ou la veille préparer la gelée, placer la gélatine dans un bol d'eau froide 10 minutes puis porter le vin blanc à légère ébullition afin de faire évaporer l'alcool. Hors du feu, incorporer la gélatine en mélangeant vivement.
  2. Répartir cette préparation dans des moules à demi-sphère (les miens font 3cm de diamètre, cliquer ici pour afficher le produit) et placer au congélateur au moins 4h (possible une nuit).
  3. Préparer la brunoise de pommes, peler, épépiner et couper la pomme en petits dès (brunoise). Dans une poêle faire fondre une noisette de beurre puis ajouter la brunoise de pomme et une cuillère à soupe de sucre. Laisser cuire une dizaine de minutes puis ajouter la seconde cuillère de sucre, faire caraméliser sur feu vif en mélangeant. Laisser refroidir à température ambiante.
  4. Placer le foie gras (qui est à température ambiante pour faciliter son modelage) dans les empreintes du moule demi-sphère en tassant bien, puis placer au congélateur 10 minutes afin de le faire durcir et le démouler facilement. Démouler également les demi-sphères de gelée.
  5. Découper des étoiles dans les toasts briochés (facultatif) puis déposer une demi-sphère de foie gras, répartir une fine couche de pommes caramélisées, terminer par une demi-sphère de sauternes.
  6. Placer au frais jusqu'à dégustation. Il faut compter 1h pour que la gelée soit décongelée, il est possible de préparer cette recette quelques heures avant dégustation.

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stefani 26/12/2019 16:54

Testée ce noël 19 ???? ....un carton auprès de toute la tablée....delicieuse recette, pas compliquée et au visuel magnifique ! Merci beaucoup pour ces superbes inspirations ????

desplanches 05/05/2019 07:06

peut on en faire plus et en congeler

Amandine Cooking 05/05/2019 11:46

Bonjour, je pense que oui ! (Mais je n'ai pas testé).

Toque de choc 09/01/2019 10:46

c'est joli comme tout! La gelée de sauternes n'est pas ce que je préfère avec le foie gras, mais l'idée est vraiment sublime !

Corinne/Mamou&Co 02/01/2019 15:40

Hihi je me suis évertuée à te laisser un commentaire rn anglais jr n'avais pas vu qu'il y avait l'équivalent français même si à la réflexion j'aurais dû m'en douter je suis déjà passé souvent :) très jolies boules ta photo est déjà dans ma page :) bonne année !!

Amandine Cooking 02/01/2019 16:40

Coucou ! J'allais justement te mettre un com pour te remercier pour la recette et te préciser que je l'avais publiée en te citant ;-) bon du coup tu as été plus rapide que moi lol Bonne année à toi aussi !

Chrystel 31/12/2018 00:29

C'est super joli, Amandine et très original. Merci pour l'idée. Je te souhaite un très bon réveillon de la St Sylvestre. Bises