Boule de Noël à la mousse au chocolat

Boule de Noël à la mousse au chocolat
Comme chaque année je vous propose un dessert chic et festif, autre qu'une bûche pour ceux qui n'aime pas cela ou qui veulent simplement changer ou être plus originaux !
 
Alors aujourd'hui au programme nous avons des petites boules de Noël qu'il ne faudra surtout pas accrocher au sapin ^^ Que se cache t-il à l'intérieur? Une mousse au chocolat au lait dans laquelle s'est glissé un cœur crémeux au chocolat noir. Je suis désolé je n'ai pas de photo de la découpe car j'avais prévu ce dessert un jour où j'ai reçu et servir une boule déjà coupée en deux ce n'est pas terrible lol enfin cela reste assez simple à faire et à visualiser.
 
Ce dessert peut se préparer plusieurs jours à l'avance puisqu'il nécessite un passage au congélateur, rien ne vous empêche de laisser les boules quelques jours pour vous avancer sur votre repas de Noël. Pour ce qui est des moules, spray et poudre dorée utilisés, je vous ai ajouté les liens produits, il suffit de cliquer sur les liens roses, tout est là pour vous faciliter la tâche ;-)
 
dessert boule de noel
 
Ingrédients: (pour 6 personnes)
 
Pour le crémeux chocolat noir:
  • 100g de crème liquide
  • 8g de maïzena
  • 15g sucre en poudre
  • 60g de chocolat noir (j'utilise les chocolats Kaoka bio et équitables)
Pour la mousse au chocolat au lait:
  • 150g de chocolat au lait
  • 3 cl de lait
  • ½ feuille de gélatine
  • 15 cl de crème entière liquide entière froide
Finitions:
  • spray velours de la couleur de votre choix
  • un peu de pâte à sucre blanche ou jaune
  • de la poudre alimentaire dorée
 
Préparation:
Du crémeux chocolat: J-1 ou J-2
  1. Placer tous les ingrédients sauf le chocolat dans une petite casserole, puis faire chauffer en faisant épaissir comme pour une crème anglaise.
  2. Ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Fouetter afin d'obtenir une préparation lisse et homogène.
  3. Verser dans des moules à petites sphères (des moules à cake-pops ou glaçon en silicone feront l'affaire à défaut) puis placer au congélateur au moins 4h.
De la mousse au chocolat au lait: J-1
  1. Placer la demi feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
  2. Faire fondre le chocolat au bain marie. En parallèle porter le lait à ébullition, hors du feu ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
  3. Verser le lait sur le chocolat fondu en mélangeant bien. Réserver.
  4. Monter la crème en chantilly, verser le chocolat sur la chantilly et l'incorporer délicatement à l'aide d'une maryse.
  5. Verser la moule au chocolat dans les moules jusqu'au 3/4, ajouter au centre l'insert crémeux au chocolat noir puis ajouter un peu de mousse afin de le recouvrir.
  6. Placer au congélateur une nuit.
Décoration en pâte à sucre: J-1
  1. Rouler un petit morceaux de pâte à sucre pour lui donner la forme d'un boudin d'environ 1cm de diamètre puis le couper en tronçons d'un demi centimètre afin de former la base de l'accroche de la boule de Noël.
  2. Rouler un deuxième boudin très fin puis le détailler en morceaux de 3-4cm qui formera la boucle de l'attache.
  3. Avec un petit pic en bois faire un trou dans la base de l'attache (passer entièrement le pic et élargir un peu le trou en le faisant bouger à intérieurement de façon circulaire) puis glisser la boucle à l'intérieur du trou (s'aider du pic en bois pour bien enfoncer la boucle dans le trou si besoin).
  4. Laisser sécher jusqu'au lendemain puis recouvrir de poudre dorée.
Finitions: Jour J
  1. Le lendemain, démouler la mousse désormais bien congelée puis décorer de spray velours alimentaire. J'ai utilisé ce spray velours rouge ainsi que ce spray velours doré.
  2. Placer au moins 4h au réfrigérateur afin que le dessert décongèle complétement.
  3. Avant de servir poser une attache sur chaque boule (la pâte à sucre ne supporte pas d'être au frais, il faut donc la poser au dernier moment).
 
Et si vraiment vous préférez les bûches, retrouvez toutes mes recettes de bûches de Noël ici (clic).
 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine Pancher 14/01/2020 18:41

Recette testée dimanche dernier. Je l'ai présentée sous forme de dôme (Noël est passé et je voulais faire un dessert simple mais joli et je n'avais pas d'autres moules d'ailleurs ;-)). Mission accomplie, je suis ravie. Merci beaucoup Amandine.

Goodyera 29/12/2019 13:14

Bonjour j’ai acheté les moules silkomat tartufe mais je ne comprend pas très bien comment démouler et en relisant la recette je viens de voir qu.il faut 2 sortes de moules et on met les petites boules dans le gros c’est ça?

Amandine Cooking 29/12/2019 13:33

Bonjour oui voila le petit moule sert pour l'insert (le crémeux chocolat) à glisser dans la mousse.

Mel 18/12/2019 11:41

Bonjour, est-ce que le crémeux au chocolat doit-être compact?car le mien a vite épaissis?

Amandine Cooking 18/12/2019 13:44

Bonjour, c'est crémeux comme son nom l'indique ^^ ça se tient il ne soit pas couler à dégustation.

steph de nos p'tits plaisirs 12/12/2019 21:51

super sympa cette idée !!!!

Béatrice 12/12/2019 15:56

Bonjour,
Merci beaucoup. J'ai trouvé mon dessert pour Noêl mais n'ayant pas ce moule, je pensais réunir deux demi spheres. Avez vous une idée pour les réunir ? Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Amandine Cooking 12/12/2019 16:33

Bonjour, cela me parait compliqué pour glisser l'insert au centre tout en réunissant vos 2 demi sphères !