Entremets sapin de Noël: pistache et chocolat

Entremets sapin de Noël: pistache et chocolat
Une nouvelle idée de desserts pour Noël qui change de la bûche, ils ne sont pas tout mimi mes petits sapins? :-)
 
Ce sont des entremets individuels au chocolat et à la pistache (on reste dans le vert comme ça ^^) qui se composent de trois préparations: un biscuit type brownie avec des éclats de pistaches, d'une mousse légère à la pistache et d'un insert crémeux au chocolat noir. J'ai piqué la recette de ce crémeux sur le blog "Déliacious" en remplaçant la crème de soja par de la cajou, merci Vanessa pour ta recette ;-)
 
La petite particularité de ces sapins est qu'ils sont sans gluten et végan, et tout ça sans qu'on ne s'en rende compte ;-) et sans utiliser d'ingrédients chers ou difficiles à trouver! Finalement j'ai juste substitué les crèmes liquides laitières par des crèmes végétales, remplacé l’œuf du brownie par de la compote de pommes et le beurre par de la purée d'amande, mais ça c'est un réflexe plus "sain" que j'ai pris l'habitude de prendre. Et voilà de quoi bluffer vos invités !
 
entremets pistache chocolat végan
Ingrédients: (pour 6 personnes)
Pour le crémeux chocolat:
Pour le biscuit chocolat-pistache (type brownie):
  • 80g de chocolat noir
  • 3 CS de compote de pomme
  • 30g de sucre en poudre
  • 60g de poudre d'amande
  • 1cc de levure chimique (sans gluten si intolérant)
  • quelques pistaches concassées
Pour la mousse pistache:
Matériel:

 

dessert sapin de noël
Préparation:
Du crémeux chocolat:
  1. Placer tous les ingrédients sauf le chocolat dans une petite casserole, puis faire chauffer en faisant épaissir comme pour une crème anglaise.
  2. Ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Fouetter afin d'obtenir une préparation lisse et homogène.
  3. Verser dans des moules demi-sphère qui serviront de moule à insert (à défaut des moules à glaçons en silicone). Placer au congélateur au moins 4h.
Du biscuit:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire fondre le chocolat au bain marie. Une fois le chocolat fondu, incorporer la purée d'amande et la compote, bien mélanger et verser le tout dans un saladier.
  3. Incorporer ensuite le sucre, la poudre d'amande, la levure, mélanger puis incorporer enfin les pistaches concassées.
  4. Verser sur 1cm d'épaisseur dans des petits cercles inox de la taille des sapins, ou sinon dans un moule carré et il suffira d’emporte-pièces des ronds de bonne taille après cuisson.
  5. Enfourner 15 à 20 minutes puis laisser refroidir.
De la mousse pistache:
  1. Pendant ce temps préparer la mousse pistache. Dans une petite casserole verser un peu de crème de noix de cajou (l'équivalent de 2CS) et l'agar-agar, faire bouillir 2 min.
  2. Verser dans un saladier, ajouter la pâte de pistache et mélanger.
  3. Monter la crème à fouetter en chantilly à l'aide d'un batteur électrique puis l'incorporer à l'aide d'une maryse délicatement, et en plusieurs fois, dans la précédente préparation afin d'obtenir une belle mousse.
Montage et finitions:
  1. Verser la mousse pistache dans le moule jusqu'au tiers, placer au centre deux demi sphère de crémeux chocolat l'une sur l'autre pour faire une boule, appuyer légèrement pour faire remonter la mousse sur les bords puis recouvrir d'un peu de mousse, placer enfin un disque de biscuit chocolat.
  2. Placer au congélateur une nuit puis démouler délicatement.
  3. Décorer à votre guise, pour ma part un glaçage vert nacré et des billes/étoiles en sucre pour faire la déco du sapin de Noël.
Vous trouverez tous les ingrédients nécessaires à cette recette végan et sans gluten sur le site de mon partenaire Smartfooding (j'ai mis quelques liens produits dans la liste des ingrédients). Vous pouvez bénéficier de 20% sur votre première commande, ainsi que la livraison offerte (dès 30€ d'achat) en cliquant sur ce lien ou en utilisant mon code promo: AMANDINECOOKING (à entrer lors de votre inscription) jusqu'au 31/12/18.
entremets pistache chocolat sans gluten

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maelle 23/12/2018 14:51

Bonjour,
Super !!!

Tara 12/12/2018 11:06

Ça me fait envie de mordre de dans ce beau sapin gourmand. Je vais tester cette belle recette. Merci pour la bonne idée. Bonne journée. Bz.

camillle 12/12/2018 10:52

Bonjour,

merci pour la recette, est il possible d'avoir la recette pour le glaçage?

Merci

Amandine Cooking 12/12/2018 11:10

Bonjour, il n'y a pas de recette, j'ai voulu tester un glaçage tout prêt mais n'étant pas convaincu plus que ça (point de vue gustatif et texure) j'ai préféré ne pas parler de ce produit. Il y a plein de recettes de glaçage sur le net ceci dit vous devriez trouver votre bonheur.