Gâteau araignée pour Halloween

gateau araignée chocolat
 
A une semaine d'Halloween voici une idée de gâteau Halloween super facile et rapide à faire... une araignée rigolote qui devrait beaucoup plaire aux enfants !
 
Concernant le gâteau étant donné que pour le "déguiser" il faut opter pour quelques sucreries, j'ai voulu une base saine. Donc pas de beurre ni sucre raffiné, un peu de sucre complet mais très peu car la purée de poire, en plus de remplacer le beurre pour un gâteau très moelleux, permet de sucrer naturellement le gâteau.
 
J'ai réalisé ce dessert dans mon tout nouveau Cake factory (en photo ci dessous) mais il en va de soit que vous pouvez sans problème utiliser un four traditionnel ;-)
 
gateau halloween
 
Ingrédients: (pour 6 personnes)
Pour le gâteau:
  • 100g de chocolat noir
  • 2 œufs
  • 40g de sucre complet (pur canne, muscovado...)
  • 2 poires
  • 80g de farine
  • 1 cc de levure chimique
Pour la déco:
  • de la pâte à tartiner (environ 2 CS) ou de la ganache au chocolat
  • des vermicelles en chocolat
  • 6 biscuits en chocolat type finger
Préparation:
  1. Faire fondre le chocolat au bain marie.
  2. Peler et épépiner les poires. En mixer une et couper la seconde en petits morceaux.
  3. Dans un saladier fouetter les œufs avec la vergeoise puis ajouter la purée de poire et le chocolat fondu, bien mélanger.
  4. Incorporer la farine et la levure, mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène puis incorporer les morceaux de poire.
  5. Répartir la préparation dans un petit moule rond (12-14cm / j'ai utilisé le moule maxi craquage du cake factory) et dans 2 moules à mini muffins.
  6. Cuire 35 minutes dans le cake factory en prenant soin de retirer les 2 petits muffins au bout de 25 minutes (attention ça brûle, ne pas oublier la manique!). Si pas de cake factory il est bien sûr possible de cuire dans un four préchauffé à 180°C, même temps de cuisson.
  7. Laisser ensuite complètement refroidir.
  8. Napper le dessus des gâteaux de pâte à tartiner ou de ganache au chocolat (clic pour la recette si besoin).
  9. Parsemer le gâteau de vermicelles pour faire les poils de cette grosse araignée ! Placer un bonbon yeux sur chaque muffin puis 4 biscuits de chaque côté pour faire les pattes. Succès garanti auprès des enfants ;-)
 
gateau halloween araignée

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marine 16/11/2019 12:22

Bonjour Amandine, recette réalisée ce matin mais avec du chocolat blanc amandes (Nestlé) et dans le airfryer de Philips lol ça le fait aussi..bonne journée

adeline 01/11/2019 18:49

Coucou, merci bcp Amandine pour cette chouette araignee, belle activitee patisserie avec mon fils de 9 ans cette apres midi pluvieux de novembre. Pour le gateau, j ai opte pour un gateau courgette chocolat pour obtenir un gateau plus grand. Nous attendons la fin du repas pour deguster la bete !

Gounaillerue 31/10/2019 15:42

J'adore l'idée! Ca a l'air top pour réaliser avec des enfants par exemple... Je note !

CAROLINE potin 31/10/2019 02:05

Bonjour peut on utiliser du sucre canne ?merci

Amandine Cooking 31/10/2019 09:01

Oui

Floencuisine 28/10/2019 21:02

Toute mimi