Gaufres liégeoises

gaufres liégeoises
 
Mardi gras approche, alors je vous ai préparé cette recette de gaufres liégeoises pour l'occasion. Après la chandeleur changeons des crêpes et tournons nous vers les gaufres ;-)
 
La recette des gaufres de Bruxelles étant déjà sur le blog, le choix fut vite fait et voici de bonnes gaufres de Liège qui n'ont même pas besoin de garniture tellement elles sont gourmandes! Bien sûr les plus gourmands d'entre vous trouverons le moyen d'étaler pâte à tartiner, confiture ou autres gourmandises... d'ailleurs je n'ai pu m'empêcher moi même de gouter avec une confiture de pommes et caramel, un délice!
 
Ces gaufres sont faciles à réaliser, il faut juste prévoir 2h de pousse avant la cuisson.
 
Édit du 19/01/21: cette recette date de 2017 mais l'ayant refaite cette semaine j'ai profité de l'occasion pour actualiser les photos et partager de nouveau avec vous cette belle gourmandise qui vaut le petit détour par la Belgique 😉
 
gaufre liégoise
 
Ingrédients: (pour 20 gaufres)
  • 400g de farine
  • 18cl de lait tiède
  • un sachet de levure sèche de boulanger
  • 2 œufs
  • 2 CS de vergeoise (à défaut un sachet de sucre vanillé)
  • 200g de beurre mou
  • 120g de sucre en grains
Préparation:
  1. Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer 15 minutes.
  2. Verser la farine dans la cuve du robot, ajouter le lait avec la levure puis les oeufs et la vergeoise, ajouter en dernier le sel pour ne pas tuer la levure.
  3. Laisser tourner le robot, vitesse lente, jusqu'à obtenir une pâte homogène, ajouter alors le beurre bien mou, monter la vitesse sur moyen, pétrir 2-3 minutes puis incorporer le sucre en grains, mélanger sans insister.
  4. Couvrir la cuve et laisser pousser près d'une source de chaleur 2h.
  5. Ce temps passé, rompre la pâte afin de chasser l'air.
  6. Cuire dans un gaufrier, plaques légèrement huilées, en formant une petite boule de la taille d'une petite clémentine. La cuisson est sans doute variable selon les machines, j'utilise ce gaufrier Lagrange (clic) et mes gaufres étaient cuites en environ 2 minutes (réglé sur 2 et moelleux).

Traditionnement on roule les boules de pâte dans un peu de sucre glace avant la cuisson afin d'obtenir des gaufres caramélisées. Je ne le fais pas car je préfère conserver un peu plus de moelleux, et un goût moins sucré.

 

gaufre liégoise

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour, quelle quantité pour le sel, svp ?
Merci.
Répondre
A
Bonjour une pincée
E
Une tuerie réchauffer au grille pain pour le petit déjeuner miam
Répondre
M
Bonjour peut on les faire sans robot?
Répondre
A
En bonne belge que je suis, je n'ai encore jamais fait de gaufres liégeoises ^^
Peux-tu juste me dire combien de temps elles se conservent? Merci beaucoup! Bonne journée
Répondre
M
Recette à tester dés demain ! J'ai investi dans le même gaufriers. J'en connais qui vont être contents demain. Merci Amandine
Répondre