Petit batch cooking équilibré pour l'automne et l'hiver, pour une semaine de tranquillité en cuisine 😊
Ici je vous propose 4 repas complets à faire en environ 2h (j'ai mis 1h40 mais tout dépend de votre rapidité). Le reste de la semaine il suffira de cuire le riz et la semoule pour 2 des plats, pour les 2 autres il suffira juste de réchauffer ! C'est quand même top ! Allez c'est parti...
Au menu de la semaine
Cuisses de poulet au potimarron et carotte façon couscous
Gratin de macaroni au brocoli et jambon
Crumble de légumes, poulet et boulgour
Chili con carne et riz
Ingrédients: (pour 4 personnes)
Légumes
1 potimarron
1 gros brocoli
4 carottes
1 branche de céleri
1 poivron rouge (ici congelé de cet été que vous pouvez remplacer par du maïs)
3 oignons
6 gousses d'ail
Frais
5 ou 6 cuisses de poulet (voir note plus bas)
400g de viande de bœuf hachée
4 tranches de jambon
15cl de crème liquide
50g de parmesan râpé
une poignée de gruyère râpé
50g de beurre demi-sel (à température ambiante)
Épicerie
2 boîtes de 400g de concassées de tomate
1 boîte de haricots rouges (250g net)
220g de macaroni
120g de boulgour
150g de graines de couscous (à cuire le jour J)
150g de riz (à cuire le jour J)
Dans vos placards:
80g de farine
curry, curcuma, cannelle
cumin, piment de Cayenne (ou doux), origan
herbes de Provence
huile d'olive
sel, poivre
Matériel et ustensiles:
1 grande cocotte en fonte ou grande casserole
2 grandes casseroles + 2 moyennes
1 grande sauteuse
2 grands plats à gratin
C'est parti pour environ 2h en cuisine
Commencer par peler et couper le potimarron en petits cubes (le plus chiant sera fait ah ah ^^).
Préparer le couscous: faire chauffer une grande cocotte en fonte et verser un filet d'huile d'olive. Faire dorer les cuisses de poulet des 2 côtés (compter 5 bonnes minutes par côté).
Pendant ce temps peler et émincer les oignons et hacher les gousses d'ail. Réserver séparément. Peler les carottes et les couper en petits dès. Émincer finement la branche de céleri.
Retirer le poulet, ajouter 1/3 des oignons et 1/4 de l'ail ainsi qu'un cuillère à café de curry, de curcuma et de cannelle, faire revenir quelques minutes.
Pendant ce temps détailler le brocoli en petites fleurettes.
Ajouter le céleri et la moitié des carottes et du potimarron dans la cocotte, du sel et poivre et mélanger. Verser un verre d'eau puis poser les cuisses de poulet par dessus les légumes, couvrir et laisser cuire environ 40 minutes.
Porter deux moyennes casseroles d'eau salée à ébullition. Cuire le brocoli 10 minutes dans l'une et le boulgour dans l'autre (en suivant les indications sur l'emballage, généralement 10min).
Préparer le crumble: faire chauffer un filet d'huile dans une sauteuse et faire revenir la moitié des oignons. Ajouter ensuite le reste des carottes et du potimarron ainsi que la boîte de concassée de tomates, du sel et poivre et laisser mijoter à couvert 20min.
Mélanger 80g de farine, 60g de parmesan et 1 CS d'herbes de Provence. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux en mélangeant du bout des doigts de façon à obtenir une texture sableuse (si il reste des petits morceaux ce n'est pas grave au contraire). Réserver le crumble.
Préparer le chili: dans une grande casserole faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir la moitié des oignons et gousses d'ail restants.
Émincer le poivron rouge. Ajouter le poivron, la viande hachée, une cuillère à café de cumin, de piment et d'origan. Laisser cuire jusqu'à coloration de la viande puis ajouter une boîte de concassé de tomates et un peu de sel. Couvrir et laisser mijoter 1h.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer le gratin: porter une casserole d'eau salée à ébullition et cuire les macaroni le temps indiqué sur l'emballage. Détailler le jambon en morceaux.
Placer les 3/4 du brocoli dans un saladier avec le jambon. Réserver.
Reprendre le crumble le temps que les pâtes finissent de cuire: récupérer 2 cuisses de poulet de la cocotte, retirer la peau et émietter la chair. Mélanger les légumes de la sauteuse avec le poulet et le restant de brocoli. Dans un plat à gratin répartir le boulgour, verser le mélange légumes/poulet puis répartir la pâte à crumble.
Ajouter les pâtes égouttées dans le saladier avec le brocoli et jambon. Mélanger la crème avec le reste d'ail haché, du sel et poivre. Verser dans le saladier, mélanger et verser dans un plat à gratin. Recouvrir de fromage râpé.
Enfourner les 2 plats à gratin une vingtaine de minutes afin qu'ils soient dorés.
Ajouter les haricots roues dans le chili et poursuivre la cuisson 15minutes.
Les préparations sont finies ! Ici en 1h40, et vous?
Pendant la fin des cuissons on débarrasse tout dans le lave vaisselle ou on commence une autre corvée... la vaisselle , ah ah !
Laisser ensuite les 4 plats refroidir avant de placer au frais soit dans des boîtes hermétiques ou de préférence dans des boîtes sous vide.
Si vous êtes adepte du batch cooking, le Be-save pourrait devenir votre meilleur ami ! De quoi conserver sous vide facilement et efficacement afin de ne risquer aucun gaspillage et ce sans perte de fraîcheur ou de qualité de vos plats. Pour en plus sur le be save je vous invite à consulter mon article dédié en cliquant ici.
Retrouvez nos offres promotionnelles Be Save du mois en cliquant ici !
Et je vous joint ci-dessous la grille de conservation afin de vous faire une première idée 😉
Ce qu'il vous restera à faire la semaine
Cuire les graines de couscous pour accompagner les cuisses de poulet.
Cuire le riz pour accompagner le chili.
Et... c'est tout !
Note: Concernant les cuisses de poulet, selon si vous êtes 4 adultes (repas du soir + gamelles par exemple) ou 2 adultes avec 2 enfants/ados, il faudra adapter le nombre de cuisses. Ici j'en ai mis 2 dans le crumble + 3 dans le couscous (car ma fille n'en mange pas une entière à elle seule).
Et de façon générale la quantité des féculents (pâte, riz, semoule, boulgour) sont données selon mes habitudes et en respectant l'équilibre alimentaire, à vous également d'adapter selon vos habitudes et votre appétit si besoin :-)
Retrouvez 3 des recettes de ce batch cooking individuellement en cliquant sur les liens ci dessous:
Commenter cet article