Écorces d'orange confites

Écorces d'orange confites
Aujourd'hui je vous propose une recette de base, pour confire les écorces d'orange, une recette anti-gaspi car souvent les épluchures d'orange finissent à la poubelle !

Mais l'écorce des agrumes est belle et bien comestible, très amère, c'est pourquoi lors de la confection d'écorces confites nous blanchissons plusieurs fois les écorces afin de retirer toute cette amertume.
 
C'est très bon et pas du tout amer, il ne faut pas avoir d'à priori avec cette recette, j'en avais au début et finalement c'est bon ! Mes parents ont beaucoup aimé aussi, malgré cet à priori :-)
 
Vous pourez utiliser cette petite gourmandise pour déguster telle quelle, ou enrober de sucre ou même de chocolat pour faire des orangettes, ou les incorporer dans vos pâtisseries, cake, bûche... ou même offrir comme cadeaux gourmands, à vous de voir ;-)
Écorces d'orange confites
Ingrédients:
  • une ou plusieurs oranges non traitées
  • du sucre en poudre
  • de l'eau
Préparation:
  1. Laver et brosser bien la peau des oranges.
  2. Couper les extrémités des oranges, les entailler sur toute la longueur et les éplucher délicatement pour ne pas déchirer l'écorce.
  3. Couper en fines lamelles l'écorce obtenue, retirer au maximum la partie blanche qui contient l'amertume. Pour la réalisation d'orangettes ne pas couper trop fins.
  4. Blanchir les écorces d'oranges dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes. Puis réaliser 3 autres bains, placer de nouveau les écorces dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition, changer l'eau entre chaque bain. Cette opération permet de retirer l'amertume.
  5. Une fois l'étape du blanchiment terminée, peser les écorces d'orange préalablement égouttées. Les placer dans une petite casserole avec leur poids en sucre puis couvrir d'eau à hauteur.
  6. Placer sur feu doux environ 30 minutes en veillant à ce que le sirop ne caramélise pas. En fin de cuisson les écorces sont devenu presque translucide et le sirop épais, s'il est encore trop liquide, porté à petite ébullition quelques minutes en surveillant.
  7. Laisser refroidir dans le sirop, une fois refroidies, placer les écorces d'orange sur un grille et laisser sécher 24 heures.
  8. Conserver dans une boîte hermétique à température ambiante de longs jours... voir mois ! Le sucre étant un très bon conservateur, mais je ne pense pas qu'elles dureront si longtemps ^^
Suggestion: Une fois les écorces d'orange confites, vous pouvez les enrober de sucre pour la dégustation ou au 3/4 dans du chocolat noir fondu pour faire des orangettes ! Sinon utiliser vos écorces d'orange confites pour la réalisation de dessert, pour ma part elles prendront la direction d'une bûche de Noël ;-)
Photographies et textes non libre de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et textes non libre de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claude 24/03/2020 18:23

Bonne recette - Quand je mange des oranges ou citrons non traités, je garde les peaux que je coupe en segments - suivant la quantité, soit je les fais blanchir et ensuite je les congèle ou je les congèle crus .
Quand j'ai le temps, et la quantité voulues je les fais confire ou je les blanchi et les confit en suivant . Ceci me permet de ne jeter aucune peaux d'agrumes . Je garde aussi des zestes au congélateur pour parfumer des crèmes, riz au lait ou autres .

tina 25/03/2019 15:27

orange non traitées....mais après usage, j'ai découvert"non traitées après cueillette" Mes oranges confites sont faites et congelées...Problème ou pas problème?

Martine 25/03/2019 12:10

C'est vraiment trop bon !

Stessyan 22/12/2018 09:52

Bonjour je suis entrain de faire mes batonnets d’orange mais que faire avec les oranges ?? Les miennes sont des oranges ameres Merci pour votre conseil
Stessyan

annie31 25/11/2018 08:23

Bonjour,
Enrobées de chocolat, ça ne doit pas être mauvais non plus.
Bonne journée.