Cake façon flammekueche

cake flammekueche
 
Je vous ai déjà parlé de mon addiction pour la flammekueche? j'adore vraiment ça (miam, miam). J'avais des invités ce soir là et il me fallait une recette de cake à partager, c'est ainsi que m'est venu l'idée de confectionner ce cake façon flammekueche tout en essayant de ne pas exploser le "capital calorie".
 
J'ai beaucoup aimé ce cake à la texture fondante, qui reprend les ingrédients phares de la flammekueche: des oignons, des allumettes de bacon (pour ne pas prendre de lardons, plus grassouillets) et du fromage blanc. Je l'ai servi coupé en petits cubes à piquer directement, plus pratique qu'en tranche je trouve ;-)
 
cake façon flammekueche
 
Ingrédients:
  • 2 oignons
  • 150g d'allumettes de bacon fumé
  • 3 œufs
  • 150g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 100g de fromage blanc
  • 20g d'huile de colza
  • 100ml de lait
  • 100g de fromage râpé
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Dans une poêle faire revenir les allumettes de bacon sans ajout de matière grasse. Pendant ce temps, peler et émincer les oignons. Réserver le bacon sur du papier absorbant afin de retirer l'excédent de gras puis faire revenir les oignons dans la même poêle jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
  2. Préchauffer le four à 200°C.
  3. Dans un récipient, battre les œufs avec le fromage blanc puis ajouter la farine et levure. Incorporer ensuite le lait et l'huile, saler et poivrer. Ajouter enfin le fromage râpé ainsi que les oignons et le bacon, bien mélanger.
  4. Verser la préparation dans un moule à cake puis enfourner environ 30 minutes en surveillant la cuisson.
 
* J'ai utilisé le moule à cake Guy Demarle qui garanti un démoulage sans risque et de qualité professionnelle.
 
🎁 Pour toute commande sur la boutique en ligne Guy Demarle, je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
 
cake oignon bacon

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Je viens de faire ce cake, j attends qu il refroidisse pour le couper en cubes, je veux le congeler, pensez vous qu'il faut le congeler entier ou puis je le congeler coupé en cubes
Répondre
A
Je ne congèle jamais rien
L
Très très bon👍😋. Une recette que je fait très régulièrement en apéro et même en repas du soir avec salade verte et crudités.<br /> Merci Amandine 😍
Répondre
E
Excellent, je le fais tout le temps. ^^<br /> Merci pour la recette
Répondre
T
Bonjour peut on mettre de la farine de riz car je suis intolerante au gluten ? Merci
Répondre
A
Aucune idée désolé
A
Est ce possible de faire dans des petits moules style madeleines?
Répondre
A
Oui bien sûr