Avec l'arrivé du printemps, c'est aussi l'arrivé des petits-pois et des fèves. On ne pense pas toujours à ces dernières, ni forcement comment les cuisiner (autre idée: ce one pot pasta primavera). Dans des falafels c'est vraiment délicieux et permet de changer un peu de la recette classique 100% pois-chiches.
Ici j'ai fais moitié fèves et pois-chiches, je les aient accompagnées de pain pita et d'une sauce yaourt au citron vert, un pur régal. Et avec ce genre de recette, c'est tout bénéf car vraiment très facile et rapide. Pour plus de légèreté j'ai opté pour une cuisson au four, mais libre à vous de les plonger dans un bain de friture si préférence ;-)
Ingrédients: (pour 4 personnes - 20 falafels)
220g depois-chiches cuits (ici en bocal)*
220g de fèves fraîches
1 petit oignon
3 CS de farine de pois-chiches*
1 à 2 cc detahin* (selon le goût)
1 CS de coriandre ciselée (facultatif)
sel, poivre
huile d'olive
Préparation:
Cuire les fèves dans une casserole d'eau bouillante, compter 5 minutes après la reprise de l'ébullition. Passer sous l'eau froide, égoutter et sécher avec un torchon propre.
Sécher également les pois-chiches dans un torchon propre, cela permettra par la même occasion de retirer rapidement la peau de ces derniers.
Émincer finement l'oignon puis placer tous les ingrédients dans la cuve d'un robot mixeur. J'utilise depuis peu le mix pro de Lagrange qui est très complet et efficace. Mixer par à coup jusqu'à obtenir une préparation homogène (on peut laisser quelques morceaux ou non selon le goût). Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Préchauffer le four à 180°C.
Former des boules de la taille d'une noix entre vos mains humides puis disposer les falafels sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Badigeonner les falafels d'un peu d'huile d'olive (l'idéal est un spray à huile pour mettre juste ce qu'il faut) puis enfourner une vingtaine de minutes en retournant à mi-cuisson.
Déguster avec du pain pita et une sauce au yaourt et citron vert par exemple. J'aime beaucoup les accompagner également de boulgour ou semoule avec une poêlée de légumes de saison ou un curry de légumes au lait de coco.
Commenter cet article