Gâteau d'anniversaire "Château de princesse"

Gâteau d'anniversaire "Château de princesse"
Nous avons fêté il y a peu les 3ans de notre fille, c'est pour cette occasion que j'ai confectionné ce gâteau "château de princesse", autant vous dire qu'il lui a beaucoup plu ainsi qu'à ses deux petites cousines ;-)
 
Étant au même moment en plein travaux (j'ai refait à neuf ma cuisine) ce n'était pas évident pour moi de pâtisser. J'avais comme première idée un superbe gâteau Pat patrouille mais je n'aurais pas eu le temps... j'ai donc opté pour un truc plus simple et rapide et je ne regrette pas car le résultat était top et les yeux de ma fille remplis de "paillettes" ^^
 
Si vous n'êtes pas très doué en pâtisserie ce gâteau est fait pour vous, vous pouvez même le simplifier encore plus en n'utilisant votre recette de gâteau au chocolat fétiche (ou la mienne de moelleux au chocolat qui est excellente) le recouvrir d'une ganache sans le fourrer (j'ai aussi une recette de ganache au chocolat facile et rapide) et le décorer de la même façon car au final la décoration c'est tout simplement de l'assemblage...
 
gâteau château de princesse

Ingrédients: (pour un moule rond de 22cm)

Pour la génoise:
  • 5 œufs
  • 160g de sucre
  • 160g de farine
  • 30g de cacao en poudre non sucré
  • une pincée de sel
Pour le sirop d'imbibage:
  • 150g d'eau
  • 50g de sucre semoule
Pour la ganache:
 
  • 200g de chocolat noir
  • 30cl de crème liquide entière
  • 150g de mascarpone
Pour la décoration:
  • 24 tartelettes à la fraise (ou au chocolat)
  • des finger au chocolat (prévoir 1 paquet et demi)
  • 4 cornets de glace
  • 1 barquette en chocolat
  • des bonbons fraises(facultatif)
  • quelques vermicelles coloré (facultatif)
Matériel:
 
Préparation:
De la ganache: (à commencer la veille)
  1. Porter la crème à ébullition puis la verser sur le chocolat haché ou coupé en petits morceaux, attendre 2-3minutes puis mélanger au fouet en partant du centre du récipient, quand la surface est bien chocolatée, mélanger jusqu'au bord de façon à obtenir une ganache bien lisse. Filmer au contact et placer au réfrigérateur pour la nuit.
  2. Le lendemain, fouetter la ganache jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse et éclaircisse, ajouter ensuite le mascarpone et continuer à fouetter environ 2 minutes afin d'obtenir une ganache onctueuse.
De la génoise:
  1. Fouetter les œufs entiers et le sucre.
  2. Poser votre récipient sur un bain marie, et fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange ai doublé de volume, il doit blanchir et être mousseux. Retirer du bain marie et fouetter encore jusqu'à refroidissement.
  3. Mélanger la farine, le cacao et le sel puis l'ajouter en pluie  à la précédent préparation tout en mélangeant délicatement avec une spatule.
  4. Verser la préparation dans un moule beurré et légèrement fariné (enlever le surplus de farine en tapotant le moule).
  5. Enfourner environ 15 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans la génoise, s'il ressort sec, c'est cuit sinon poursuivre la cuisson quelques minutes.
  6. Laisser refroidir, démouler puis découper 3 disques de même épaisseur.
Du sirop:
  1. Verser le sucre et l'eau dans une casserole, porter à ébullition et cuire 5 minutes.
Finitions et décoration:
  1. Superposer les trois disques de génoise et découper à l'aide d'un emporte-pièce rond de même taille que les tartelettes chaque coin afin de pouvoir y glisser les biscuits pour créer les "tours" du château.
  2. Poser un premier disque de génoise sur un plat de service puis l'imbiber de sirop, étaler une couche généreuse de ganache puis disposer le second disque toujours en l'imbibant, étaler une nouvelle couche de ganache. Imbiber le troisièmement disque face intérieur de la génoise (la face qui va être posée sur la ganache afin d'avoir le dessus du gâteau sec pour lisser plus facilement le dessus). Étaler de nouveau de la ganache sur le dessus du gâteau ainsi que sur tout son tour, bien lisser la surface (pour les tours ce n'est pas grave car les finger seront collés dessus).
  3. Glisser 8 tartelettes dans l'endroit prévu à cet effet puis coller la barquette en chocolat (couper légèrement sa base) pour faire la "porte". Couper le bout arrondi des finger puis les coller sur tout le tour du gâteau. Couper délicatement la base des cornets de glace afin qu'ils tiennent en équilibre sur les tartelettes puis décorer de vermicelles colorés, de fraises tagada et de petites décorations dans le thème (j'ai trouvé les miennes ici).
Je vous conseille de faire les finitions et décoration peu avant de servir afin de conserver le gâteau à température ambiante, 2h avant c'est parfait si pas en période de canicule :-)
 
gateau anniversaire princesse

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Saskia 18/01/2021 13:00

Bonjour,
Merci pour cette super recette!
Notre maison étant en travaux, nous n'avons qu'une cuisine de fortune à l'étage. Votre recette m'a permis de préparer le gateau château demandé par ma fille pour ses 3ans!
Quel bonheur de voir son air ravie ????❤, et de pouvoir lui offrir un vrai beau gâteau, malgré tout.

Johanna 23/10/2020 18:50

Superbe recette. Succès garanti auprès de ma fille et de ses copines. Et pour ne rien gâcher, il est délicieux. Merci

Lilis 14/04/2020 19:30

Fait pour les 5 ans de ma fille... succès garanti auprès des copines..
Merci Amandine.

audrey 09/11/2019 14:49

Bonjour,

Nous serions 13 personnes est ce que un gâteau suffit?

Merci.

Amandine Cooking 09/11/2019 14:52

Bonjour si ce sont des petites parts oui. Perso j'aurai prévu un 2eme gâteau, cake ou tarte a coté.

Anne 01/10/2019 22:09

Bonjour
Pour combien de personnes est la recette du chateau?
Merci
Cordialement