Maki et california roll maison

maki recette
 
La recette du jour n'est pas signé de moi, non ! Mais de mon amoureux 😁 A chaque confinement il vous proposera une nouvelle recette lol L'année dernière "Anthony Cooking" vous proposait sa délicieuse pâte à pizza maison, aujourd'hui "Maître Nini" vous propose ses makis et california rolls !
 
Alors personnellement je déteste ça mais lui il adore, alors raison de plus à ce que ça soit lui qui s'y colle (et c'est le cas de le dire... ça colle!). Je vous précise que c'était sa toute première fois, plutôt pas mal non? Pour s'aider il a utilisé cet appareil à maki pour faciliter sa tâche, mais si vous avez une natte il est possible de les faire ainsi en roulant (mais bon les roulés et moi hein 😅). En tout cas il s'est régalé !
 
Côté garniture je vous ai noté sa version, mais bien sûr vous pouvez varier selon vos goûts et envies. 
 
california maki recette
 
Ingrédients: (pour 40 maki ou california roll)
Pour le riz:
  • 250g de riz à sushi (riz gluant)
  • 4 cc de vinaigre de riz
  • 2 cc de sucre en poudre
  • 1 cc de sel
Pour la garniture:
  • 250g de saumon frais cru (ou autre poisson ou encore des crevettes)
  • 1 avocat
  • 1/2 concombre
  • 5 feuilles d'algue nori
  • graines de sésame (ou oignon frits réduits en miettes)
  • sauce soja, gingembre en saumure, wasabi pour accompagner
Préparation:
  1. Bien rincer le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire puis laisser égoutter 20-30min.
  2. Verser le riz et 33cl d'eau dans une casserole, porter le tout à ébullition. Couvrir et réduire le feu dés l'ébullition et laisser cuire 12min. Retirer du feu et laisser reposer 12min sans retirer le couvercle.
  3. Mélanger le reste des ingrédients dans un bol puis l'ajouter au riz et bien mélanger. Laisser complètement refroidir.
  4. Couper en fins bâtonnets les ingrédients de la garniture.
  5. Dans l'appareil à maki étaler le riz à sushi, placer une demi feuille d'algue nori puis disposer une ligne de garniture (au centre dans l'appareil ou sur la partie base avec une natte). Fermer l'appareil et tirer la languette pour procéder au roulage. Rouler le boudin dans des graines de sésames ou des oignons frits en miettes puis couper (à l'aide d'un bon couteau) d'abord en 2 le boudin puis encore en 2 et encore une fois en 2 afin d'obtenir 8 makis réguliers (si besoin vous pouvez consulter la technique en vidéo en cliquant ici).
  6. Pour des makis classiques il faut mettre d'abord une feuille entière puis le riz et la garniture sans besoin de rouler dans les graines.
 
  • Weight Watchers: 1SP pour 2 makis (sans avocat, optez pour du concombre, carotte, mangue...) et 2SP les 3 california rolls.
  • Ici les california rolls sont roulés dans des graines de sésames au Wasabi, c'est délicieux !! Pour rappel vous avez 10% de réduction chez épices du monde avec le code promo: AMANDINE10
 
 

Rejoignez moi sur ma nouvelle page Facebook en cliquant ici ! (suite à une invasion de spammer je suis contrainte d'abandonner ma précédente page...), retrouvons nous la bas 😀

california maki maison
maki maison

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sylvie 12/04/2021 21:49

Le vinaigre on le mets avec leau qd on fait cuire le riz ?

Amandine Cooking 13/04/2021 09:04

Non quand le riz est cuit. Au moment de le faire refroidir.