Pitch au chocolat maison

pitch maison
 
Aujourd'hui je vous propose de faire des "pitch" maison, ces petits pains au lait au chocolat ou confiture ! Ici j'ai fait un mix entre deux versions car je suis super gourmande ah ah, je n'ai su choisir entre les pitch aux pépites de chocolat et ceux au cœur chocolat alors bah... j'ai fait les 2 en 1 😋
 
C'est une recette qui reste facile et finalement rapide dans la mesure où vous disposez d'un robot pâtissier, c'est quasiment lui qui fera tout le job. Il suffit juste de prévoir les temps de pousse de la pâte (qui est une pâte levée) et il ne vous restera plus qu'à faire le façonnage, en bref il y en a pour 15min de travail à tout casser 😁 alors on n'hésite pas et on test !
 
pitch chocolat maison
 
Ingrédients: (pour 12 pitch)
  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 60g de sucre
  • une pincée de sel
  • 30cl de lait
  • 60g de beurre mou
  • 80g de pépites de chocolat
Préparation:
  1. Faire tiédir rapidement le lait, il ne doit pas être chaud, juste tiède (on ne doit pas ressentir de chaud ou de froid en plongeant le petit doigt dedans).
  2. Verser la farine et le sucre dans la cuve d'un robot, ajouter la levure d'un côté et le sel de l'autre, mettre en marche sur vitesse lente puis ajouter le lait et le beurre bien mou.
  3. Pétrir sur vitesse moyenne 10min. En fin de pétrissage verser les pépites de chocolat.
  4. Couvrir d'un linge et laisser pousser la pâte 1h30, elle doit doubler de volume.
  5. Dégazer la pâte sur le plan de travail (chasser l'air en appuyant dessus avec les poings).
  6. Diviser la pâte en 12 (j'ai fait des pâtons d'environ 80-85g) et leur donner une forme de boudin.
  7. Glisser au centre une barre de chocolat et bien refermer les bords de la pâte en pinçant avec les doigts afin que les pains ne s'ouvrent pas en cuisson.
  8. Placer les boudins de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, ou pour plus de régularité dans le moule allongés 12 formes.
  9. Laisser pousser la pâte encore 30min.
  10. Préchauffer le four à 180°C.
  11. Badigeonner les pains d'un peu de lait (ou d'un mélange jaune d’œuf + lait) puis enfourner 15min.
Les pitch perdent de leur moelleux dés le lendemain (c'est l’inconvénient de ce genre de préparation), si vous n'êtes pas nombreux à la maison il est possible de les congeler ou de diviser les quantités par deux. Sinon un passage de 10 secondes au micro-onde les rendra plus moelleux tout en faisant légèrement fondre les pépites 😉
 
pitch maison chocolat

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article