Pâte à pizza maison

pate pizza recette
 
Tous les dimanches soir (ou presque) nous avons l'habitude de manger une pizza, soit au resto soit livrée à domicile ou bien faite maison... je vous livre aujourd'hui, non pas la pizza, mais la recette de "Anthony Cooking" car non ce n'est pas moi qui fait la pâte à pizza mais bien Monsieur ah ah ! Alors rendons à César ce qui est à César ;-)
 
En plus il fait ça bien... à la main avec patience et délicatesse... il la chouchoute sa pizza !!! (contrairement à sa femme... et BIM réglement de compte sur la place publique !!! ;-) ). C'est vraiment une recette facile (la preuve il y arrive très bien... et re-bim ah ah! bon j'arrête je vais finir privée de pizza moi...). Avec cette recette vous aurez de quoi faire 2 grandes pizzas (on en fait même une mini en plus pour notre fille de 5ans qui la garnie elle même) et je vous donne les indications pour la levure sèche (ce que Mr utilise) mais aussi avec de la levure fraiche car les deux conviendront.
 
Pour la garniture à vous de jouer ;-) et si vous êtes plutôt burger que pizza RDV sur ma recette de pain à burger maison ! Ou de quoi varier un week-end sur 2... Vive le fait maison!
 
pâte pizza maison
 
Ingrédients: (pour 2 pâtes à pizza)
  • 250g de farine + 250g de farine à pain (ou 500g de farine T45)
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée *
  • 1 cc de sel fin
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 250ml d'eau à température ambiante
Préparation:
  1. Dans un saladier mélanger les farines puis ajouter le sel et la levure de chaque côté du saladier (on évite de les mettre en contact direct). Former un puits et verser au centre l'eau et l'huile.
  2. Pétrir à la main un bon 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et homogène (possible avec une machine à pain ou un robot muni d'un crochet).
  3. Former une boule, la placer dans un saladier et couvrir d'un linge propre.
  4. Laisser pousser 1h30 à température ambiante, la pâte va quasiment tripler de volume.
  5. Préchauffer le four à 250°C voir 270°C si votre four le permet sur chaleur statique.
  6. Dégazer la pâte (en appuyant dessus avec les poings), la diviser en deux et l'étaler. Idéalement à la main mais c'est un savoir faire... le rouleau à pâtisserie sera notre allié!
  7. Garnir la pizza selon vos envies... ici sauce tomate, jambon, chorizo, gruyère et mozzarella râpé.
  8. Enfourner dans le bas du four 8 à 12 minutes (variable selon la température du four).
 
Note:
- pour une pizza il suffit de diviser les ingrédients par 2
- avec de la levure fraîche (en cube): diluer 15g dans de l'eau tiède (ni froide ni chaude c'est un point important
- si vous possédez une pierre à pizza, utilisez là c'est l'idéal à défaut de four à bois !
 
pizza maison
pizza maison recette

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K
Très bonne recette!!! Meilleure que celle que je fesais avant (oups!!) L' essayer c'est l'adopter.. Repas de se soir accompagner de votre recette de taboulé tomate/concombre sans cuisson...Un régal pour toute la famille!!! Merci a vous ;)
Répondre
C
Merci pour toutes ces recettes, effectivement cette recette de pate à pizza est un régal. peut on congeler la pate crue. merci et bonne continuation
Répondre
A
Merci pour cette recette !! Je n'avais jamais osé faire de pizzas avant de peur de les rater. Mais là tout le monde s'est régalé.<br /> Je l'ai juste préparé 24h avant, et mise en réfrigérateur. <br /> MERCI
Répondre
M
Bonjour,<br /> Pensez vous que cette recette est réalisable avec de la farine d'épeautre?<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
A
Bonjour je ne connais pas cette farine.
P
Bluffée par cette pâte à pizza !<br /> Croustillante et épaisse au centre.. Elle a continué à gonfler au four.<br /> Un vrai régal !
Répondre