Pain burger maison

Pain burger maison
J'ai voulu m'essayer à la réalisation de pains à hamburger maison, car les burgers c'est quand même trop bon !
 
Pour cette première tentative je suis hyper contente du résultat !!! Alors je ne pouvais pas faire autrement que de partager ma recette avec vous ;)
 
J'ai rédigé la recette avec deux types de levures, la levure de boulanger fraîche (celle en cube que l'on conserve au frais) et la levure boulangère en poudre, pour ma part j'ai utilisé de la levure boulangère en poudre (marque "dr oetker" en grand surface), mais au moins vous aurez la procédure pour ces deux levures, il suffit de bien lire la recette au préalable afin de ne pas se tromper ;-) J'ai détaillé au maximum la recette afin de faciliter sa réalisation, maintenant à vous de jouer !
 
Pain burger maison
Ingrédients: (pour 6 à 8 bun's)
  • 500g de farine de blé T45
  • 20g de sucre
  • 1 cuil. à café de sel
  • 16 g de levure fraîche boulangère + 10 cl de lait + 10 cl d'eau ou 7g de levure à pain en poudre (instantanée) + 20cl de lait
  • 40g de beurre
  • 2 œufs
  • graines de sésame
Préparation:
  1. Diluer la levure fraîche (celle en cube) dans 10cl d'eau tiède et la laisser reposer 15min. (si utilisation de levure en poudre ne pas prendre en compte cette étape).
  2. Mélanger la farine, le sucre et le sel (et la levure boulangère en poudre si utilisation de celle ci).
  3. Former un puits, faire fondre le beurre dans le lait et ajouter ce mélange dans le puits avec les œufs (et le mélange eau + levure fraîche pour ceux qui utilisent cette levure).
  4. Pétrir la pâte 10 minutes jusqu'à obtention d'une pâte souple. J'ai pétri la pâte dans mon robot muni du crochet à vitesse moyenne. Si vous n'avez pas de robot (et un peu de courage) vous pouvez pétrir à la main.
  5. Une fois la pâte pétrie, la couvrir d'un torchon et la laisser pousser pendant 1h30 près d'une source de chaleur, prêt d'un radiateur par exemple. Pour ma part j'ai préchauffé mon four à 30°C et placé mon récipient couvert à l'intérieur de mon four, la pâte a merveilleusement bien poussée de la sorte.
  6. Une fois le temps de repos passé, la pâte doit avoir doublé de volume, si ce n'est pas le cas prolonger un peu le temps de repos, dégazer la pâte (former une boule que vous taperez du poing sur toute sa surface afin de chasser l'air).
  7. Découper la pâte en 6 parts égales d'environ 120g (ou en 8 pour des bun's moins dodues) et former des boules régulières.
  8. Placer les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant suffisamment pour ne pas qu'elles se touchent. Laisser de nouveau reposer 30 minutes.
  9. Préchauffer le four à 180°C. Avant d'enfourner badigeonner les pains d'un peu de lait à l'aide d'un pinceau, puis parsemer de graines de sésame.
  10. Mettre au four 15minutes en recouvrant les pains de papier sulfurisé à mi cuisson, afin d'éviter qu'ils ne dorent trop sur le dessus. Laisser refroidir hors du four.
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adélaïde Maille 05/09/2020 18:30

Bonjour,
Test en cours, 1ere levée : parfaite
2e levée en cours. Je les ai fait en 8. Mais du coup, ils montent mais je m'attendais à un petit peu plus quand même. Est ce qu'ils vont gonfler encore un petit peu à la cuisson ?
La prochaine fois, je ferai en 6 et pas en 8.. ????
Hate de goûter!
Merci pour toutes ces recettes !

Michelle HERVAGAULT 23/07/2020 14:48

Bonjour Amandine, pour les pains burger il faut impérativement de la farine T 45? Merci

Amandine Cooking 24/07/2020 08:43

Bonjour de préférence sinon une 55 conviendra aussi

Tiphaine 09/06/2020 14:47

Bonjour, peut-on congeler la pâte ? Ou faut-il les cuire puis les congeler ?
Merci d'avance ????

Amandine Cooking 09/06/2020 15:21

Bonjour il faut cuire puis congeler :-)

Perrine 26/05/2020 05:54

Recette validée ! Ces pains à burger sont excellents... Merci

Nathalie g 19/05/2020 13:52

Bonjour amandine,
J ai teste tes delicieux buns ce midi pour un bon burger frites maison. Nous nous sommes regales mon cheri abeaucoip aime, j ai juste oublie de mettre les oeufs dans la pate
Merci pour cette recette saine qui permet de manger de bons pains, meilleursque ceux du commerce
Tres bonne journee a toi