Petits pains de table

pain de table
 
Aujourd'hui je vous propose une recette de pain maison, chose qui est super rare sur le blog ! A la maison nous mangeons que très peu de pain, donc je n'en fait que très très rarement... Et puis j'ai eu envie de faire des petits pains individuels et d'en congeler une belle partie de façon à les sortir un par un au jour le jour, super pratique pour les petits mangeurs de pain !
 
Top aussi pour recevoir, ça fait son petit effet dans une corbeille à pain au centre de la table, un peu comme au resto 😉 Ils sont vraiment très faciles à faire, pour tout vous dire c'est la première fois que je fais du pain en format individuels et ils sont canons je trouve 😍 Je remercie d'ailleurs ma copine Aude du blog Audecuisine pour sa recette et ses précieux conseils 😙
 
petit pain blanc
 
Ingrédients: (pour 20 petits pains)
  • 500g de farine T55
  • 1 sachet de 25g de préparation pour pâtes à pains de Demarle* (ou 15g de sel + 10g de levure de boulanger sèche)
  • 330g d'eau tiède (entre 25 et 35°C)
Préparation:
  1. Dans la cuve d'un robot mélanger la farine et la préparation pour pâte à pain (ou la levure d'un côté de la cuve et le sel de l'autre).
  2. Une fois mélangé ajouter d'eau tiède et pétrir sur vitesse moyenne environ 10min. La pâte doit former une boule sur le crochet, si elle colle un peu trop à la paroi de la cuve, ajouter un peu de farine progressivement.
  3. Couvrir la cuve d'un linge et laisser pousser près d'une source de chaleur. Personnellement dans mon four programmé à 35°C pendant 45min.
  4. Ce temps passé dégazer la pâte en la pétrissant de façon énergique.
  5. Peser la pâte et diviser son poids par 20. Former ensuite 20 boules de poids égal en les roulant entre les paumes de vos mains.
  6. Disposer vos boules au fur et à mesure dans les empreintes du moule pain de table* (à défaut directement sur une toile de cuisson, ils seront juste moins réguliers).
  7. Fariner légèrement les pains puis inciser le dessus. Couvrir d'un linge et laisser pousser 30min.
  8. Préchauffer le four à 230°C (chaleur traditionnelle), disposer un petit récipient adapté au four rempli d'eau dans le bas du four pour créer de la vapeur qui va permettre d'avoir une croûte bien croustillante.
  9. Enfourner les pains 10min puis baisser la température à 210°C, poursuivre la cuisson 15min.
  10. Laisser refroidir 2-3min puis démouler les pains. Les placer sur une grille jusqu'à refroidissement.
Weight Watchers: 2SP le pain (environ 40g cuit)
 
* Pour cette recette j'ai utilisé le moule 20 pains de table Guy Demarle qui permet d'avoir de jolis petits pains réguliers (il pourra servir aussi à faire des mini pain burger, des choux réguliers, des petites brioches ou tropézienne par exemple...). Ainsi que la lame incisette et la préparation pour pain qui est top.
Si vous êtes nouveau client n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici pour bénéficier d'un bon de remise de 5€( indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
En ce moment profitez de l'offre moule pain de table en photo ci-dessous comprenant le moule + la préparation à pain + un racloir + la lame qui est offerte ! Le tout au prix de 62,40€ (offre éphémère, profitez-en vite pour ne pas la louper!)
 

 

petits pains de table
petit pain de table

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
merci pour ce partage, bonne soirée,A+
Répondre
G
Bonjour.si on emploie levure du boulanger faut il l'a préparer avec un peu de eau tiède ou l émietter directement avec la farine. Merci
Répondre
A
Bonsoir cela dépend de la levure, il faut s’en tenir aux indications sur l’emballage.
J
Bonjour, çà a l'air bien tentant. Petite question cependant, dans l'étape 1 est-ce que vous pourriez m'expliquer ce que vous entendez par "la levure d'un coté et le sel de l'autre".
Par avance un grand merci et bravo pour vos recettes toujours bonnes et colorées.
Répondre
A
Merci :)
Pas l'un sur l'autre ! D'un côté et de l'autre de la cuve.
E
perso je fais des baguettes dans le moule Demarle sans pétrissage et à chaque fois c'est une réussite
je ne vais plus chez le boulanger
Répondre
S
Merci pour votre recette
Je la tente avec de la farine complète....
Répondre