Tartelettes à l'orange meringuées

tartelette orange meringuée
 
Par ici les jolies tartelettes ! 😍 Pour changer des tartelettes au citron meringuées (je déteste le citron ah ah) je vous propose une version plus douce à base d'orange. L'idée vous plait ?
 
La recette est facile bien qu'elle puisse paraitre un peu longue à lecture, mais j'aime bien détailler au max afin que chacun, même plus novice en cuisine/pâtisserie, puisse se débrouiller au mieux !
 
En tout cas je peux vous confirmer une chose... papa et maman se sont régalés ! Et les collègues de travail de Monsieur (qui ont récolté les mini tartelettes) aussi 😉
 
tartelette orange
 
Ingrédients: (pour 8 tartelettes ou 30 mini tartelettes)
Pour la pâte sablée:
  • 250g de farine
  • 80g de sucre en poudre
  • 125g de beurre mou
  • 1 œuf entier
  • 1 pincée de sel
Pour l'orange curd:
  • le jus de 3 oranges et les zestes d'une orange non traitée
  • 2 œufs
  • 50g de sucre
  • 20g de beurre fondu
  • 1 cuil. à soupe bombée de Maïzena
Pour la meringue:
  • 2 blancs d’œufs
  • 30g de sucre en poudre
  • 30g de sucre glace
Matériel utilisé:
 
tarte orange
 
Préparation:
De la pâte sablée:
  1. Mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre coupé en dés et mélanger du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse.
  2. Former un puits et verser l’œuf et le sel dans celui-ci. Mélanger à la main, sans trop pétrir, puis former une boule. Filmer la boule et la placer au réfrigérateur 1h avant de l'étaler.
  3. Ce temps passé préchauffer le four à 180°C.
  4. Étaler la pâte sablée sur un plan de travail fariner et découper des disques de 9,5cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce (taille variable selon la taille de votre moule, je donne ici les mesures selon mon matériel).
  5. Foncer l’extérieur d'un moule à tartelette (comme sur cette recette avec explications en image) en faisant bien adhérer la pâte au relief du moule, piquer à la fourchette le fond de chaque tartelette.
  6. Enfourner 20min en posant une toile de cuisson sur les tartelettes afin qu'elles ne gonflent pas en cuisson.
  7. Sortir du four, patienter 2-3min pour ne pas se bruler et démouler délicatement les fonds de tarte. Les poser sur une toile de cuisson et enfourner 5min de plus pour avoir une pâte bien dorée et croustillante. Laisser ensuite complètement refroidir.
Du curd:
  1. Pendant la cuisson des fonds de tarte préparer le curd: laver les oranges, en zester une et presser les trois.
  2. Battre les œufs en omelette, incorporer le sucre et la maïzena en pluie. Ajouter ensuite le jus des oranges et les zestes puis le beurre préalablement fondu. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
  3. Verser dans une casserole sur feux moyen/doux et mélanger à la cuillère en bois sans arrêter jusqu'à épaississement puis laisser refroidir en filmant au contact.
De la meringue:
  1. Monter les blancs en neige, une fois presque fermes ajouter le sucre, continuer de fouetter encore un peu puis ajouter le sucre glace pour bien serrer les blancs et obtenir une meringue bien brillante qui forme un bec d'oiseau sur le fouet.
  2. Verser la meringue dans une poche à douille.
Dressage:
  1. Répartir l'orange curd dans les fonds de tartelettes et lisser la surface avec une petite spatule.
  2. Pocher la meringue en recouvrant l'intégralité de la tartelette ou non (voir photos) puis brûler la meringue rapidement à l'aide d'un chalumeau de cuisine.
 
Pour la réalisation de cette recette j'ai utilisé les moules et ustensiles Guy Demarle (liens cliquables vers chaque produit dans la liste du matériel).
Pour bénéficier de 5€ de remise sur votre première commande Guy Demarle n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, offre réservée aux nouveaux clients, merci!).
 
tarte orange meringuée

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pitchoune 10/03/2021 18:28

super cette recette, merci pour ce partage,A+