Veau mijoté à la flamande

Veau mijoté à la flamande
Car ici (dans le nord) il fait encore un peu froid, j'en profite pour finir la saison des plats mijotés. Monsieur adore et c'est plutôt un plat que l'on se réserve pour l'hiver, on gratte encore quelques jours...
 
Un petit plat qui mijotera tout seul, top pour le dimanche midi, on part siroter tranquillement son apéro pendant que ça cuit lol j'dis ça mais je ne bois pas d'alcool ^^ Un plat encore bien typique de ma région (et de la Belgique), qui n'a rien à voir avec la carbonade flamande d'ailleurs, du veau mijoté à la bière dans lequel on ajoutera en fin de cuisson des champignons et de la crème, miam pour saucer avec les frites ;-)
 
veau à la flamande
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 800g d'épaule de veau
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 250g de champignons de Paris
  • 2 CS de farine
  • 33cl de bière blonde
  • 10cl de crème (entière ou légère)
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • sel, poivre
  • 1 CS d'huile d'olive
Préparation:
  1. Couper le veau en morceaux et le faire revenir dans une cocotte en fonte avec l'huile bien chaude. Une fois la viande saisie, réserver.
  2. Faire revenir l'oignon émincé et la gousse d'ail hachée quelques minutes.
  3. Ajouter la viande, saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter la bière, du sel, du poivre, le laurier et le thym. Porter à ébullition puis réduire le feu de façon à conserver un petit bouillon. Cuire à couvert 1h en mélangeant de temps en temps.
  4. Couper les champignons en fines tranches et les ajouter dans la cocotte, ainsi que la crème. Poursuivre la cuisson 20 minutes.
  5. Retirez les feuilles de laurier et le thym. Servir avec des frites, du riz ou des pâtes.
Weight Watchers: 7SP/pers. avec une portion de riz ou de pâte cela fait un plat complet à partir de 10SP (j'a7 compté 600g de veau cuit et crème à 4%). On pense aussi aux frites au four si envie de frites ;-)
 
Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
Bonjour Amandine, merci beaucoup pour toutes ces recettes. Je m'en inspire chaque semaine pour préparer mon planning de repas. J'ai testé cette délicieuse recette. Nous nous sommes régalés. Je la referais, mais pas avec de l'épaule de veau, viande trop gélatineuse à notre goût.
Répondre
M
Bonjour Amandine, merci pour toutes vos recettes qui sont délicieuses. Est-ce que je peux faire la recette de veau mijotée à la flamande avec du sot l y laisse de dinde? Merci
Répondre
V
Bonjour, <br /> D’où viennent vos petites cocottes?
Répondre
A
Bonjour de chez casa ;)
D
Bonjour, peut-on faire la recette la veille puis mettre dans des cassolettes qu'on met au four le lendemain ?
Répondre
A
Bonjour oui bien sûr
T
Bonjour, peut-on le préparer de la veille ? Merci ????
Répondre