Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gâteau cimetière pour Halloween
Un gâteau pour Halloween très facile à faire, sans matériel particulier, ni même besoin d'être un pro de la pâtisserie, c'est possible !
 
On voit beaucoup de superbes gâteaux à thème, le plus souvent décorés de pâte à sucre ou plein de colorants... je ne suis pas très fan de ce genre de pâtisseries (même si très belles et qui demandent un certain talent), je préfère décorer mes gâteaux par des choses comestibles plus gourmandes, biscuits, bonbons etc.
 
Aujourd'hui je vous propose un gâteau au chocolat recouvert d'une ganache chocolatée et décoré de biscuits façon cimetière pour Halloween !
Il est vraiment très facile à faire pour un rendu vraiment sympa. J'ai utilisé ma recette favorite de gâteau au chocolat, mais cela est possible avec d'autres recettes, même un gâteau nature ou aux fruits recouvert d'une ganache au chocolat fera l'affaire.
Gâteau cimetière pour Halloween
Ingrédients:
 
Pour le gâteau:
10cl de lait
10cl d'huile neutre
10cl d'eau
140g de beurre
240g de farine
200g de sucre
4 cuil. à soupe de poudre de cacao non sucré
2 œufs
1 cuil. à café d'extrait de vanille
 
Pour la ganache:
80g de chocolat au lait à pâtisser
50g de crème fraiche
 
Décoration:
un paquet de mikado
5 biscuits langue de chat
2 biscuits oréo
Gâteau cimetière pour Halloween
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans une casserole verser le lait, l'huile, l'eau et le beurre en parcelles, placer sur feu doux jusqu'à ce que le beurre soit complétement fondu puis mélanger.
  3. Dans un récipient mélanger la farine, le sucre et le cacao. Ajouter la précédente préparation petit à petit tout en mélangeant.
  4. Battre les œufs en omelette et les incorporer à la préparation, ainsi que l'extrait de vanille. Bien mélanger de façon à obtenir une préparation lisse et homogène.
  5. Verser dans un moule rectangulaire beurré et fariné puis enfourner 30 minutes.
  6. Laisser complétement refroidir puis démouler.
  7. Préparer la ganache, dans une casserole faire chauffer la crème avec le chocolat coupé en morceaux en fouettant sans arrêt jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et de façon à obtenir une préparation lisse et homogène. Laisser tiédir.
  8. Une fois la ganache un peu refroidie, l'étaler uniformément sur tout le gâteau, sans oublier les contours.
  9. Disposer les mikado préalablement coupé en trois tout le long du gâteau pour faire guise de barrières, puis laisser la ganache durcir 1h à température ambiante.
  10. Ce temps passé planter les langues de chat dans le gâteau pour faire les tombes (utilisé du chocolat fondu ou un stylo chocolat type vahiné pour l'écriture), émietter les oréo en prenant soin de retirer la crème puis répartir le biscuit devant les "tombes" pour faire guise de terre.
 

Retrouvez sur le site Holly Party,
toute la décoration nécessaire pour votre soirée Halloween en cliquant ici.
Gâteau cimetière pour Halloween
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Gâteaux et cheesecake, #Halloween