Le gâteau au chocolat de mon enfance

Le gâteau au chocolat de mon enfance
Je vous propose aujourd'hui une recette un peu plus personnelle, celle du gâteau au chocolat de mon enfance que ma maman me faisait et dont je raffolais !
 
Cette recette la, je me souvient que je la réclamée très souvent, donc ma mére m'a transmis sa recette pour que je puisse la réaliser à mon tour, et c'est à mon tour que je vous la transmet également ;-)
 
Ceci dit quand j'ai vu la liste des ingrédients je me suis dit "Wahou ! Je comprend mieux pourquoi j'ai des bonnes cuisses!!!", c'est vrai que ce n'est pas un gâteau que l'on peut qualifier de peu calorique... mais il est vraiment très bon !
Il a une texture différente de tous les gâteaux au chocolat que j'ai pu manger. Ce n'est ni un moelleux, ni un fondant, mais il est un peu des deux à la fois ^^
Le gâteau au chocolat de mon enfance
Ingrédients:
(pour un moule rond de 24cm)
 
Pour le gâteau:
10cl de lait
10cl d'huile neutre
10cl d'eau
140g de beurre
240g de farine
200g de sucre
4 cuil. à soupe de poudre de cacao non sucré
2 œufs
1 cuil. à café d'extrait de vanille
 
Pour la ganache:
80g de chocolat noir à pâtisser
50g de crème fraiche

 

Le gâteau au chocolat de mon enfance
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans une casserole verser le lait, l'huile, l'eau et le beurre en parcelles, placer sur feu doux jusqu'à ce que le beurre soit complétement fondu puis mélanger.
  3. Dans un récipient mélanger la farine, le sucre et le cacao. Ajouter la précédente préparation petit à petit tout en mélangeant.
  4. Battre les œufs en omelette et les incorporer à la préparation, ainsi que l'extrait de vanille. Bien mélanger de façon à obtenir une préparation lisse et homogène.
  5. Verser dans une moule à manquer beurré et fariné puis enfourner 30 minutes.
  6. Laisser complétement refroidir sur une grille.
  7. Préparer la ganache, dans une casserole faire chauffer la crème avec le chocolat coupé en morceaux en fouettant sans arrêt jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et de façon à obtenir une préparation lisse et homogène. Laisser tiédir.
  8. Une fois la ganache un peu refroidie, l'étaler uniformément sur tout le gâteau et laisser durcir 1h à température ambiante avant de déguster.
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Bonjour Amandine. Petite question pratique. Est-il possible de décongeler la bûche la veille au soir en la gardant au frais dans le frigo? Merci par avance pour votre réponse et bonnes fêtes !
Répondre
B
Bonjour, Je viens de testée c'est vraiment une belle recette. Juste une question pour la cuisson, le pique doit ressortir sec ou humide ?! J'ai un four capricieux je ne suis pas sur du résultat
Répondre
O
Excellente recette !!!
Répondre
G
Très bon gâteaux léger et bien moelleux à refaire, j'ai rajouté deux cuillères à café de bicarbonate et remplacé l'extrait de vanille par un sachet de sucre vanillée.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> pour combien de personnes cette recette est faite ? <br /> merci beaucoup
Répondre
A
Bonjour il fait 24cm de diamètre après tout dépend de la taille des parts donc je n’indique jamais de personne pour ce genre de gâteau car trop variable ^^ (6 à 10)