Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bûche au mascarpone, chocolat blanc et framboises
Voici la bûche que j'ai faite pour le réveillon de Noël !
J'adore l’association chocolat blanc / framboise, et avec le mascarpone en plus, c'était délicieux ! Certes les framboises ne sont pas de saisons mais des surgelés font parfaitement l'affaire !
 
Je n'avais pas trouvé de recette de bûche qui me plaisait pour ce soir la, donc je me suis lancé sans recette ! Cela aurait pu mal tourner... mais non ouf ! ^^ Donc je suis d'autant plus fière du résultat car la réalisation et la conception de cette recette, sont de moi :)
Ingrédients:
- pour le biscuit :
  • 3 œufs
  • 100g de farine
  • 100g de sucre en poudre
- pour la crème:
  • 2 œufs
  • 50g de sucre en poudre
  • 250g de mascarpone
  • 180g de chocolat blanc à pâtisser
- pour le jus de framboise:
  • 150g de framboises
  • 50g de sucre
  • 10cl d'eau
- pour les finitions:
  • 200g de framboises (150g + 50g pour la déco)
  • quelques copeaux de chocolat blanc
Préparation :
  1. Préparer le biscuit, préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporer le sucre à la fin. Battre les jaunes d’œufs à la fourchette et les ajouter aux blancs neige en mélangeant délicatement. Incorporer enfin la farine en pluie, toujours en mélangeant délicatement.
  2. Étaler uniformément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (en donnant une forme rectangulaire), puis enfourner 10 minutes.
  3. Sortir le biscuit du four, le retourner à plat sur un torchon humide, retirer le papier cuisson et couper les bords de façon à obtenir un rectangle bien net et à l'occasion retirer les bords un peu plus secs du biscuit, rouler le ensuite en vous aidant du torchon. Laisser complétement refroidir.
  4. Pendant ce temps, préparer la crème, faire fondre le chocolat blanc au bain marie et laisser refroidir. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter afin d'obtenir un mélange lisse et homogène, puis ajouter le chocolat blanc refroidi. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au précédent mélange. Réserver au réfrigérateur.
  5. Préparer le jus de framboise, dans une casserole mettre les framboises, le sucre et l'eau, et faire chauffer à feu moyen jusqu'à dissolution des framboises, passer au tamis afin de retirer les pépins et laisse refroidir.
  6. Une fois le biscuit refroidi, le dérouler doucement pour éviter de le casser, puis l'imbiber de jus de framboise à l'aide d'un pinceau. Étaler le 3/4 de la crème mascarpone sur le biscuit jusqu'à environ 2cm du bord (pour éviter que ça ne dégouline au moment du roulage) placer environ 150 g de framboises sur la longueur au bord du biscuit et le rouler en serrant bien.
  7. Couper les deux extrémités afin d'avoir des bords nets. Puis recouvrir la bûche du restant de la crème, réserver au réfrigérateur minimum 4h (si vous jugez votre crème un peu trop liquide laisser la encore un peu au réfrigérateur!).
  8. Juste avant de servir décorer la bûche de copeaux de chocolat blanc et de quelques framboises.
Bûche au mascarpone, chocolat blanc et framboises
Tag(s) : #Noël et réveillon, #Bûches de Noël