Bûche de Noël au chocolat et à la mousse de framboises

Bûche de Noël au chocolat et à la mousse de framboises
Voici la bûche que j'ai faite pour le réveillon de ce soir. Il s'agit d'une bûche roulée composée d'un biscuit génoise au cacao, une mousse à la framboise et une ganache au chocolat. Une recette facile en soit mais qui nécessite d'être réalisée un peu à l'avance.
 
 
Ingrédients:
- pour le biscuit au chocolat :
  • 3 œufs
  • 100g de sucre
  • 90g de farine
  • 10g de cacao en poudre non sucré
- pour la mousse à la framboise :
  • 300g de framboises (fraiches ou surgelées)
  • 15cl de crème liquide entièré froide
  • 5cl de lait
  • 50g de sucre
  • 1 feuille de gélatine
- pour le sirop d'imbibage :
  • 10cl d'eau
  • 50g de sucre en poudre
- pour la ganache chocolat :
  • 100g de chocolat à pâtisser
  • 10cl de crème liquide entière
Préparation:
  1. Préparer la mousse à la framboise, placer la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide environ 10 minutes. Porter le lait et le sucre à ébullition, hors du feu ajouter la feuille de gélatine essorée et mélanger jusqu'à dissolution complète de celle ci. Laisser tiédir.
  2. Réduire les framboises en purée, puis passer au tamis afin de retirer les pépins. Ajouter le mélange lait/sucre tiédi à la purée de framboises et mélanger. Monter la crème en chantilly ferme puis l'incorporer délicatement à la purée de framboises. Réserver au réfrigérateur 2h afin que la mousse ne soit pas trop liquide au moment de garnir la bûche.
  3. Préparer le biscuit, préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporer le sucre à la fin. Battre les jaunes d’œufs à la fourchette et les ajouter aux blancs neige en mélangeant délicatement. Incorporer enfin la farine et le cacao en pluie, toujours en mélangeant délicatement. Étaler uniformément sur une plaque recouverte de papier cuisson (en donnant une forme rectangulaire), puis enfourner environ 8 minutes.
  4. Sortir le biscuit du four, le retourner à plat sur un torchon humide, retirer le papier cuisson et couper les bords de façon à obtenir un rectangle bien net et à l'occasion retirer les bords un peu plus secs du biscuit, rouler le ensuite en vous aidant du torchon. Laisser complétement refroidir.
  5. Préparer le sirop pour imbiber le biscuit, porter l'eau et le sucre à ébullition. Dérouler le biscuit refroidi doucement pour éviter de le casser, puis l'imbiber de sirop encore chaud à l'aide d'un pinceau. Étaler la mousse à la framboise sur le biscuit jusqu'à environ 2cm du bord (pour éviter que ça ne dégouline au moment du roulage) puis rouler le biscuit en serrant bien mais pas trop. Réserver au réfrigérateur le temps du reste de la préparation.
  6. Préparer la ganache, porter la crème à ébullition et verser sur le chocolat en morceaux, attendre 2 minutes que le chocolat fonde et fouetter au centre du récipient, quand la surface est bien chocolatée fouetter jusqu'au bord de façon à obtenir une ganache bien lisse. Laisser refroidir puis étaler la ganache sur la bûche en lissant à la spatule. Attendre quelques minutes puis réaliser des stries pour donner un effet "bois" à la bûche à l'aide d'une fourchette, puis décorer selon les envies !
Bûche de Noël au chocolat et à la mousse de framboises
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rocher 23/12/2019 11:37

Bonjour,
Une fois la bûche montée puis je la congelée ?

Amandine Cooking 23/12/2019 14:13

Bonjour je n'ai jamais essayé

Lavande 10/12/2019 19:37

Bonjour, Peut-on préparer la bûche et la laisser 5 heures hors du réfrigérateur avant de la déguster? Je dois porter cette bûche chez des amis.
Merci

Amandine Cooking 10/12/2019 22:49

Bonjour la mousse risque de ne pas tenir.

Katia 27/12/2018 14:04

Ma toute première bûche de Noël faite maison ! Et ce fut une réussite,merci beaucoup pour cette bonne recette.

myriam 19/12/2018 14:14

Bonjour . Pour la prochaine bûche , j augmenterai la quantité des ingrédients pour le biscuit pour qu'il soit plus grand ; car je trouve que la quantité de mousse à la framboise est importante comparé à la taille du biscuit . Et , dernier petit détail, la quantité de sirop d imbibage , est trop importante et mon biscuit est vraiment trop mou . Sinon elle est super bonne et je vais juste ajuster quelques quantités et ça devait être parfait pour ma prochaine bûche du 24 . Merci pour la recette . Bonne fêtes

Amandine Cooking 20/12/2018 16:12

Bonjour, pour le sirop il n'est pas obligatoire de tout mettre ! Je préfère en préparer toujours un peu plus au cas où, ensuite on fait à l’œil selon l’absorption du biscuit.

Aude 23/12/2017 20:27

A priori facile à réaliser, cette recette comporte des anomalies : biscuit sans levure, crème difficile à monter en chantilly, vous ne dites pas qu'il faut battre à froid. Heureusement que j'ai mis de la levure comme dans ma recette de biscuit roulé, sinon...

Amandine Cooking 23/12/2017 20:43

Aucune anomalie non ! Je fais ce biscuit chaque année sans levure et n'y a jamais eu de problème. D'ailleurs on ne met jamais de levure dans une génoise.... pour ce quu est de la chantilly c'est toujours avec de la crème froide, je ne pense pas toujours à le préciser il est vrai, car c'est tellement logique pour moi, mais j'avoue que pour les novices ça ne l'est pas forcément. Désolé de ne pas être parfaite ;-)