Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bûche de Noël aux Spéculoos
En cette période de fêtes je ne pouvais pas passer à côté du dessert incontournable de Noël ! C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui cette bûche roulée au mascarpone et spéculoos. J'ai réalisé cette bûche pour mon homme et ses collègues de travail, ils y en a qui ont de la chance ^_^
 
 
Ingrédients :
- pour le biscuit :
  • 3 œufs
  • 100g de sucre
  • 100g de farine
  • 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- pour le sirop d'imbibage :
  • 10cl d'eau
  • 50g de sucre en poudre
- pour la garniture :
  • 250g de mascarpone
  • 150g de pâte de spéculoos (de préférence maison, la recette prête en 5min en cliquant ici)
Préparation :
  1. Préparer le biscuit, préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporer le sucre à la fin. Battre les jaunes d’œufs à la fourchette et les ajouter aux blancs neige en mélangeant délicatement. Incorporer enfin la farine en pluie et la cannelle, toujours en mélangeant délicatement. Étaler uniformément sur une plaque recouverte de papier cuisson (en donnant une forme rectangulaire), puis enfourner environ 8 minutes, le biscuit doit rester clair mais légèrement doré.
  2. Sortir le biscuit du four, le retourner à plat sur un torchon humide, retirer le papier cuisson et couper les bords de façon à obtenir un rectangle bien net et à l'occasion retirer les bords un peu plus secs du biscuit, rouler le ensuite en vous aidant du torchon. Laisser complétement refroidir.
  3. Pendant ce temps préparer la crème, détendre au fouet le mascarpone puis ajouter la pâte de spéculoos. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène. Réserver au réfrigérateur le temps du reste de la préparation.
  4. Préparer le sirop pour imbiber le biscuit, porter l'eau et le sucre à ébullition. Dérouler le biscuit refroidi doucement pour éviter de le casser, puis l'imbiber de sirop encore chaud à l'aide d'un pinceau. Étaler le 3/4 de la crème mascarpone/spéculoos sur le biscuit jusqu'à environ 2cm du bord (pour éviter que ça ne dégouline au moment du roulage) puis rouler le biscuit en serrant bien mais pas trop. Recouvrir la bûche uniformément du reste de crème.
  5. Décorer la bûche selon les envies, pour ma part j'ai réalisé un effet "bois" à l'aide d'une fourchette que j'ai glissé sur la crème pour faire des lignes puis j'ai parsemé quelques miettes de spéculoos sur le dessus de la bûche.
  6. Réserver ensuite 4h minimum au réfrigérateur, idéalement une nuit.
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Tag(s) : #Noël et réveillon, #Bûches de Noël