Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crème de mandarine meringuée
Voici une nouvelle recette sucrée, façon tarte au citron meringuée, sauf que j'ai utilisé des mandarines et que j'ai présenté mon dessert en verrine :)
Cette recette a été réalisée pour la Bataille Food #20! Vous ne savez pas ce qu'est la bataille food ?
Et bien il s’agit d’un défi entre passionnés de cuisine (blogueurs ou non) chaque mois autour d'un thème. C'est Jenna du blog "Bistro de Jenna" qui est la fondatrice de cette bataille food.
Chaque premier mercredi du mois à 18h, tous les participants publie leur recette en rapport avec le thème du mois.
Et pour cette 20ème édition, c’est Lyne du blog "Epices & moi" qui a été désignée comme organisatrice par Audrey du blog "Cooking'N'Co", précédente organisatrice.
Et le thème ce mois ci est "Un zeste d'agrume, tout en douceur".
Les deux ingrédients imposés sont : l'agrume et une touche d'onctuosité !
 

Crème de mandarine meringuée
Ingrédients : (pour 4 personnes)
  • 4 biscuits type palet breton
- pour la crème à la mandarine :
  • le jus et les zestes de 2 belles mandarines bio
  • 2 œufs
  • 60g de sucre
  • 1 cuil. à soupe de maïzena
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive à la mandarine (facultative)
- pour la meringue italienne :
  • 2 blancs d’œufs à température ambiante
  • 125g de sucre
  • 4cl d'eau
Matériel :
Préparation :
- de la crème à la mandarine :
  1. Laver et zester les mandarines puis les presser.
  2. Battre les œufs en omelette, incorporer le sucre et la maïzena en pluie. Ajouter ensuite les jus de mandarines et les zestes, et l'huile d'olive à la mandarine si désiré. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
  3. Verser dans une casserole sur feux doux et mélanger à la cuillère en bois sans arrêter jusqu'à épaississement. Attention la préparation ne doit pas bouillir, il faut chauffer à feu très doux, si vous avez peur que ça brûle opter pour une cuisson au bain marie. Laisser refroidir.
- de la meringue italienne :
  1. Mélanger l'eau et le sucre dans une casserole, cuire jusqu'à atteindre 110°C, hors du feu la température va continuer à monter de quelques degrés, pendant la cuisson du sirop commencer à battre les blancs en neige pour qu'ils soient mousseux, verser ensuite le sirop en filet (ne pas verser sur les fouets pour éviter les éclaboussures) fouetter à vitesse moyenne pour que le sirop s'incorpore bien puis augmenter la vitesse pour bien serrer les blancs. Battre ensuite plus lentement jusqu'à refroidissement. La meringue doit former un "bec d'oiseau" sur le fouet, et être ferme et brillante.
- pour le dressage des verrines :
  1. Émietter grossièrement les palets bretons et tapisser le fond des verrines de biscuits émiettés.
  2. Verser de la crème de mandarine par dessus. Il vous restera peut-être un peu de crème qui peut se conserver une semaine au réfrigérateur.
  3. Verser la meringue dans une poche à douille et garnir le dessus des verrines en faisant des spirales par exemple. Colorer légèrement le dessus de la meringue à l'aide d'un chalumeau de cuisine.
  4. Réserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
* * * * * * * * * * * * * *
Vous pourrez trouver tout le matériel nécessaire à la réalisation de cette recette en vente chez mon partenaire cuisine-passion en cliquant sur les liens dans la liste de matériel.
Et bénéficiez de 10% de remise sur tout le site avec le code promo : amandine
Crème de mandarine meringuée
Et voici la liste des participants de ce mois :
Epices & moiÉmilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’HélèneL’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bonLa Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme /  Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you / Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de JennaDes Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine  / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cookingDel’s cooking twist / Chut je pâtisse /  A fleur d’orangerAmandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle /  Anne Deschamps / Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand /  Carinette’s Baking Addiction /  Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit / Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices /  Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons / La tambouille de NonnaSecrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes / Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz /  Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO  / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs / Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne }  de Djanisse / Gourmandises à Partager / La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine /  Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause NaturePopote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! /  Evin sur son nuage  / Food’épices et tout / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça …  / Mes Folles Gourmandises / La Maman
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Tag(s) : #Desserts : crème - mousse & flan