One pot pasta {tomate cerise, basilic, ail, oignon}

One pot pasta {tomate cerise, basilic, ail, oignon}
Vous avez surement entendu parler de cette nouvelle tendance culinaire le "one pot pasta" ou "one pan pasta". Il s'agit d'un plat de pâte qui fait gagner du temps, temps de cuisine mais aussi de vaisselle car tout se cuit dans la même casserole ! Donc c'est aussi un plat idéal pour ceux qui ont une petite cuisine (comme moi avec mes deux plaques de cuisson...).
 
Donc le principe est simple, on prend une grande casserole, on met un peu d'eau et on jette les pâtes et le reste des ingrédients dedans, on fait cuire quelques minutes et c'est prêt ! L'eau sera absorbée par les pâtes en prenant le goût des autres ingrédients et se transformera en une sauce crémeuse grâce à l'amidon contenu dans les pâtes.
 
Les variantes sont infinies, on peut plus ou moins mettre ce que l'on veut pour accompagner nos pâtes, pour mon premier essai j'ai choisi des tomates cerises, du basilic, oignon et ail, plein de couleurs avec le beau temps qui arrive :-)
 
One pot pasta {tomate cerise, basilic, ail, oignon}
Ingrédients: (pour 2 personnes)
  • 180g de spaghetti (de préférence complètes)
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • une petite barquette de tomates cerises
  • quelques feuilles de basilic
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 60cl d'eau
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Peler, dégermer et émincer l'oignon et les gousses d'ail.
  2. Laver les feuilles de basilic et les tomates cerises, les couper en deux.
  3. Dans une grande casserole, verser l'eau et l'huile et ajouter tous les autres ingrédients.
  4. Porter à ébullition sur feu vif et laisser cuire environ 15 minutes en remuant très souvent pour que les pâtes ne collent pas au fond de la casserole. En fin de cuisson les pâtes doivent être al dente et l'eau de cuisson quasiment évaporée.
one pot pasta végétarien

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marine 12/12/2018 14:53

MERCI Amandine pour vos recettes saines et gourmandes, jolies à regarder et qui me redonnent l'envie de cuisiner ! Votre site est une mine d'or !

Nanas 15/05/2018 20:08

C'est possible d'ajouter quelques feuilles de persil aché, c'est excellent ! Et même un peu de piment pour les amateurs, ce qui réhaussera le goût du plat !

Mathilde 21/09/2015 17:38

je test ça ce soir :)
Combien de quantité d'eau il faut mettre environ ? car une amie m'a dit qu'une trop grande quantité d'eau entraine une consistante spéciale.

Amandine Cooking 21/09/2015 17:39

Bonsoir, c'est écrit sur la recette (60cl d'eau) il faut mettre assez d'eau tout de même pour qu'elle couvre les ingrédients pour les cuire puis elle finit absorbée et se transforme en sauce :-)

Judith 10/09/2015 13:25

Super recette ! Merci :)
Je souhaiterais l'adapter pour un diner pour 8 personnes.
Selon toi, dois-je simplement x4 tous les ingrédients ? Ou simplement certains car cela risquerait de ne pas donner le même résultat (en ajoutant trop d'eau par exemple) ? Merci !

Amandine Cooking 10/09/2015 14:33

Bonjour alors perso je mettrai 2 ou 3 oignons et 6 gousses d'ail, un beau bouquet de basilic, 500g de tomates cerise et pour la quantités de pâte x4 ou un peu moins selon si pas trop gros mangeur !
Pour l'eau il faut qu'elle couvre presque tous les ingrédients alors à vous de voir à ce moment la :-)

Claire 14/07/2015 12:32

Recette vraiment génial malgré le trop d ail. On recommencera sans hésiter nous !! Merci !!