Gâteau au fromage blanc

Gâteau au fromage blanc
J'adore les gâteaux au fromage, que ce soit les gâteaux au fromage blanc et les cheesecake.
 
Le seul "problème" avec ce genre de gâteau c'est que bien souvent ils sont assez gros et bourratifs, et comme à la maison nous ne sommes que deux, dont un homme qui n'est pas trop sucré... dur de faire ces gâteaux !
Donc je profite des occasions lorsque l'on invite des amis ou de la famille. Et ce soir la c'était deux amis de mon homme (de la salle de muscu) qui sont venu dîner alors un gâteau au fromage blanc pour des musclés c'est top non ? ^^
 
Pour cette recette j'ai utilisé du fromage blanc 0% comme ça le gâteau reste plutôt "light", de quoi se régaler sans culpabilité ;-)
Gâteau au fromage blanc
Ingrédients: (pour moule à charnière de 24cm)
Pour la pâte:
200g de farine
100g de beurre demi-sel mou
75g de sucre
1 œuf
 
Pour l'appareil au fromage:
800g de fromage blanc 0%
100g de sucre en poudre
5g de sucre vanillé
2 CS de Maizena
3 œufs
 
Préparation:
De la pâte:
  1. Mélanger la farine et le sucre, ajouter le beurre coupé en petit morceaux et mélanger du bout des doigts jusqu'à ostension d'une texture sableuse. Ajouter ensuite l’œuf et mélanger tout en formant une boule. Ajouter un peu d'eau si nécessaire (j'en ai pas eu besoin mais cela peut dépendre selon la taille de l’œuf).
  2. Filmer et placer au réfrigérateur pendant 1h.
  3. Ce temps passé, abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et la placer dans un moule à charnière en faisant remonter la pâte sur les bords du moule. Pour ma part j'ai étaler le plus gros de ma pâte au rouleau et j'ai fini dans le moule en remontant la pâte sur le bord à l'aide de mes mains. Réserver au réfrigérateur pendant le reste de la préparation.
De l'appareil au fromage:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Mélanger les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena tamisée, fouetter pour obtenir une préparation lisse puis ajouter le fromage blanc.
  3. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la maryse pour ne pas casser l'air.
  4. Verser dans le moule avec le fond de tarte puis enfourner 45minutes. Une fois la cuisson terminée, laisser le gâteau à l'intérieur du four jusqu'à ce que celui ci soit refroidi sans ouvrir la porte. Il finira de cuire et cela évitera un choc thermique qui pourrait fissurer le gâteau.
  5. Une fois complétement refroidi placer le gâteau 24h au réfrigérateur, comme pour le cheesecake, plus on attend plus c'est bon ! Démouler et servir tel quel ou napper de coulis de fruits ou sirop de chocolat.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ORLANE 03/11/2015 18:46

Finalement je l'ai fait avec du sucre j'ai adoré car il est très léger en revanche mon conjoint l'a trouvé fade.

Chrystel 29/10/2015 19:28

J'adore le fromage blanc personnellement, et donc les gâteaux au fromage blanc. Celui-ci est très beau et super appétissant. Merci Amandine

ORLANE 28/10/2015 12:10

Bonjour,
Si je remplace le sucre en poudre par de l'édulcorant cela ne va t il pas altérer le goût?J'éssaie de faire attention aux calories en ce moment.

ORLANE 28/10/2015 12:30

Merci

Amandine Cooking 28/10/2015 12:17

Bonjour, faudrait essayer mais j'ai peur que le gâteau soit un peu "sûre" du au fromage blanc, le sucre coupe justement ce côté là !

mélie melo en cuisine 28/10/2015 10:37

hummmmm gourmand !! bon mercredi bisesss