Galette des Rois au chocolat et noisettes

Galette des Rois au chocolat et noisettes
Et oui encore une galette !
On adore ça à la maison alors on profite de presque tout le mois de janvier pour en manger... bon la je pense que ça sera la dernière (ou tout au moins l'avant dernière ^^).
 
Pour cette recette j'ai voulu quelque chose de différent et gourmand ! Alors exit l'amande qui est remplacé par de la noisette et bienvenue au chocolat :-D
 
On réalisera donc une base de crème de noisettes auquel on y incorpore du chocolat fondu et des éclats de noisettes pour apporter un peu de croquant, un régla, miam !
Galette des Rois au chocolat et noisettes
Ingrédients:
 
100g de poudre de noisettes
100g de sucre en poudre
100g de beurre
2 œufs
80g de noisettes décortiquées
1 fève
1 jaune d’œuf pour la dorure
Galette des Rois au chocolat et noisettes
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 140°C.
  2. Placer les noisettes entières avec leur peau sur une plaque recouverte de papier cuisson et les torréfier 15 minutes. Laisser refroidir puis les concasser.
  3. Faire fondre le chocolat au bain marie.
  4. Préparer la crème de noisettes au chocolat, mettre le beurre en pommade dans un cul de poule (travailler le beurre mou en parcelles à la spatule jusqu'à obtention d'une texture crémeuse), ajouter le sucre et mélanger. Incorporer ensuite les oeufs un à un puis fouetter jusqu'à obtention d'un appareil lisse. Incorporer enfin la poudre de noisettes, le chocolat fondu et les éclats de noisettes.
  5. Disposer la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson, garnir de crème (idéalement à la poche à douille) jusqu'à environ 2 centimètres du bord, ne pas oublier la fève! Recouvrir du deuxième disque. Souder les deux disques en humidifiant légèrement le bord avec un peu d'eau et appuyer légèrement avec les doigts sans écraser les bords.
  6. Façonner le contour de la galette à l'aide d'une fourchette puis badigeonner le dessus de celle ci d'un jaune d'oeuf fouetté avec un peu de lait, on ne dore pas le contour de la galette pour ne pas empêcher le feuilletage de lever en cuisson.
  7. Réserver au frais 30minutes.
  8. Préchauffer le four à 200°C.
  9. Réaliser ensuite les motifs de votre choix sur le dessus de la galette à l'aide du dos de la lame d'un couteau. Puis percer le centre de la galette de sorte que l'air puisse s'échapper pendant la cuisson.
  10. Enfourner 10 minutes puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson 20 à 25minutes. Si le dessus de la galette dore trop, placer une feuille de papier d’aluminium sur celle ci.
  11. Déguster tiède ou froid selon le goût.
 
Concernant le chocolat, j'utilise et je vous conseille le chocolat bio et équitable Kaoka que vous trouverez en cliquant ici.
 
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Primevere 19/01/2020 14:39

Bonjour, la recette est tres simple , la pâte feuilletée excellente mais j ai juste une recommandation c est de mettre les pistoles de chocolat dans la crème , que cela fonde en cuisant , car personnellement je trouve le chocolat trop compacte , c'est trop bourratif de le faire cuire au bain marie . C est seulement mon avis bien sûr. Cdt

annepou 08/01/2020 10:15

Bonjour, finalement faite avec de la poudre de noisette, elle est excellente ! On sent bien la noisette. Cuison parfaite avec les indications. Merci

annepou 06/01/2020 12:28

Bonjour, as-tu testé cette recette avec de la poudre d'amande ? Merci

Amandine Cooking 06/01/2020 12:40

Bonjour on peut mettre de la crème d'amande si on le souhaite

PrettyPendants 15/01/2016 18:05

Wahou elle a l'air juste super bonne ! Et ta dorure est superbe. Bisettes

némo 10/01/2016 21:32

C'était justement la galette que je voulais tester cette année, donc je retiens !