Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moka individuel
J'adore le moka ! Je n'en avais jamais fait alors je me suis dit pourquoi pas?
Ceci dit je suis un peu moins fan de la crème au beurre, c'est pourquoi j'ai un peu revisité ce dessert en changeant la composition de la crème. Pas de beurre donc mais une crème au mascarpone et chantilly parfumée au café, évidemment !
 
Le goût du moka est bel est bien présent, en plus léger... c'est donc parfait !
J'ai choisi de faire ce dessert en version individuelle car un gros gâteau cela aurait était trop gros... car j'étais (presque) toute seule à manger ce dessert, le chéri n'aime pas les desserts à base de café, pourtant il en à longueur de journée, et moi je n'aime pas le café en boisson mais j'adore les desserts à base de café... bref on est vraiment fait l'un pour l'autre lol ^^
 
Pour la déco du moka, deux choix s'offrent à vous, du pralin ou des amandes effilés pour le pourtour, perso je préfère au pralin mais cela dépend des goûts !
Moka individuel
Ingrédients: (pour 4 mokas individuels, cercle de 8cm)
- pour la génoise:
  • 2 œufs
  • 90g de farine
  • 90g de sucre en poudre
- pour la crème:
  • 250g de mascarpone
  • 25cl de crème liquide entière
  • 100g de sucre en poudre
  • 2 cuil. à café d'extrait de café
- pour le sirop de punchage:
  • 10cl d'eau
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 cuil. à soupe de rhum brun
- finitions:
  • pralin ou amandes effilées
 
Préparation:
- de la génoise:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre pendant 3-4minutes au batteur électrique, le mélange doit blanchir et doubler de volume.
  3. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la précédente préparation.
  4. Tamiser la farine et l'ajouter en pluie, toujours délicatement, pour ne pas chasser l'air incorporer dans les œufs.
  5. Disposer les 4 cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson et répartir la pâte dans chacun.
  6. Enfourner environ 15 minutes. Le dessus de la génoise doit être légèrement doré, faire le test de cuisson avec la lame d'un couteau , elle doit sortir sèche. Laisser refroidir puis démouler et nettoyer les cercles qui seront de nouveau utilisés.
 
- de la crème:
  1. Monter la crème en chantilly ferme en incorporant le sucre dès que la crème commence à prendre.
  2. Fouetter un peu le mascarpone afin de le détendre, ajouter l’extrait de café puis incorporer la chantilly en 3 fois en mélangeant au fouet. Réserver au frais.
 
- du sirop:
  1. Dans une casserole verser l'eau et le sucre, porter à ébullition, retirer du feu et ajouter le rhum, mélanger.
 
- montage et finitions:
  1. Récupérer les génoises, couper le dessus légèrement afin de retirer la "croute" et ne conserver que la partie moelleuse du biscuits, puis découper chaque génoise en deux dans son épaisseur.
  2. Poser les cercles sur des assiettes à desserts ou petites ardoises, ajouter du papier rhodoïd à l'intérieur (pour faciliter le démoulage) puis disposer le premier disque de génoise. Imbiber la génoise généreusement de sirop, verser environ 2 cuillères à soupe de crème au café puis le second disque de génoise à imbiber également de sirop, recouvrir d'un peu de crème en lissant le dessus. Réserver les moka, ainsi que la crème restante, au réfrigérateur 2h minimum.
  3. Ce temps passé retirer les cercles et le papier rhodoid, fouetter la crème restante afin de la détendre et étaler en fine couche un peu de crème tout autour des mokas, coller le pralin ou des amandes effilées (préalablement grillés au four une dizaine de minutes à 180°C) sur tout le pourtour. Décorer le dessus des mokas selon votre envie, pour ma part j'ai utilisé le restant de ma crème pour réaliser la décoration à l'aide d'une poche à douille.
 
___________________
 
Vous trouverez du ruban rhodoïd réutilisable en vente sur la boutique en ligne Scrapccoking ou chez leurs revendeurs en cliquant ici. Cela permet un démoulage plus facile et un rendu plus net, indispensable selon moi pour la réalisations de tous vos bavarois et entremets !
 
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Entremets - bavarois & gâteaux de Fêtes, #Noël et réveillon