Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pommes de terre farcies au chèvre et lardons
J'avais une grosse envie de bonnes patates farcies avec du fromage et lardons... et comme j'adore le fromage de chèvre c'est tout bonnement que mon choix s'est porté vers lui !
 
J'ai utilisé deux sortes de fromages, du chèvre frais qui se mélangera bien à la chair des pommes de terre qui permettra que le plat ne soit pas sec, et aussi de la bûche de chèvre pour apporter un peu plus de texture !
 
Ces pommes de terre peuvent être servies en plat complet avec une salade ou en accompagnement avec une petite viande pour les plus gros mangeurs (comme nous à la maison ^^).
Pommes de terre farcies au chèvre et lardons
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 8 pommes de terre d'assez gros calibres
  • 100g de lardons ou d'allumettes
  • 1 oignon
  • 150g de chèvre frais
  • 1 bûche de chèvre
  • huile d'olive
  • sel, poivre
 
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Laver et brosser soigneusement les pommes de terre puis les envelopper une par une dans du papier aluminium. Cuire au four 45minutes à 1h selon la taille des pommes de terre, les piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson, il ne doit pas y avoir de résistance.
  3. Pendant ce temps, peler, dégermer et émincer finement l'oignon.
  4. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir les oignons jusqu'à légère coloration. Ajouter les lardons et laisser cuire quelques minutes avant de débarrasser sur du papier absorbant afin de retirer l’excédent de gras.
  5. Verser lardons et oignon dans un saladier, ajouter le chèvre frais en émiettant à la fourchette, et la bûche de chèvre préalablement coupée en petits morceaux, réserver.
  6. Quand les pommes de terre sont cuite et un peu refroidies (pour ne pas se brûler), les couper en deux dans le sens de la longueur puis récupérer délicatement la chair à l'aide d'une cuillère parisienne.
  7. Ajouter la chair des pommes de terre dans le saladier avec lardons et chèvre, un peu de sel et poivre et mélanger.
  8. Répartir cette préparation dans les pommes de terre et disposer éventuellement quelques rondelles de bûche de chèvre sur le dessus pour gratiner.
  9. Enfourner environ 15 minutes sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
_____________________
 
Pour la réalisation de cette recette, j'ai utilisé la cuillère parisienne reçue dans la French cocotte d'octobre 2015 "La cocotte cendrillon".
 
Pour en savoir plus sur French cocotte et le concept des box culinaires surprises, cliquer ici !
 
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Légumes & accompagnements, #Plats, #Gratins & Flans