Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bouillon de volaille maison
Aujourd'hui je vous propose une recette pour utiliser les restes, carcasse de poulet et légumes, pour confectionner un bon bouillon de volaille !
 
Une recette à réaliser après avoir mangé un poulet rôti donc, et si vous avez des restes de légumes ou des légumes un peu défraichis oublié dans le bac du frigo... ils feront parfaitement l'affaire. La liste des ingrédients est non exécutive, s'il vous manque par exemple du céleri ce n'est pas bien grave, à vous de l'adapter selon ce que vous avez sous la main.
 
C'est une recette vraiment simple et rapide, il suffit de "jeter" tous les ingrédients dans la casserole et de laisser cuire tout seul ! Le bouillon se conserve plusieurs mois au congélateur et peut être congelé en petites portions, style cube de bouillon pour être utilisé à votre guise.
Bouillon de volaille maison
Ingrédients:
  • une carcasse de poulet (reste de poulet rôti par exemple)
  • 1 carotte
  • 1 poireau
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon
  • 1 branche de thym, laurier
  • 2 clous de girofle
  • 1L à 1,5L d'eau
 
Préparation:
  1. Déposer la carcasse en séparant les os sans une grande casserole, si il reste de la peau, les ajouter également.
  2. Peler et couper la carotte en rondelles et l'ajouter dans la casserole. Couper en morceaux le céleri et le poireau et les ajouter aussi.
  3. Peler l'oignon, le couper en deux et piquer un clou de girofle dans chaque moitié, ajouter cela à la casserole ainsi que le thym et laurier.
  4. Couvrir d'eau, saler un peu et cuire sur feu doux 30 minutes à 1 heure sans faire bouillir.
  5. Laisser ensuite complétement refroidir dans retirer les ingrédients de façon à apporter encore plus de goût. Ensuite filtrer pour récupérer le bouillon.
  6. Filmer et conserver dans un récipient hermétique (bocal, tupperware), le gras va remonter en surface pour former une couche jaune, on peut si désiré la retirer avant d'utiliser le bouillon.
 
Conservation: 3/4jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou quelques mois au congélateur.
On peut également congeler en petites portions dans un bac à glaçons pour confectionner des cubes de bouillon comme ceux du commerce, pratique !
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Soupes & veloutés