Spaghetti de courgettes façon bolognaise

Spaghetti de courgettes façon bolognaise
Des spaghetti de légumes façon bolognaise, très de saison avec les bonnes courgettes du jardin. De quoi alléger ce plat en remplaçant les pâtes par du légumes, ce qui en fait par la même occasion un plat sans gluten.
 
Réaliser ces spaghetti c'est vraiment facile et rapide il suffit juste de s’équiper d'un robot coupe légumes à spirale, comme celui ci par exemple (qui fait d'autres formes que les spaghetti, top pour les légumes et les fruits) ou à défaut d'un éplucheur à julienne, c'est ce que j'utilisais avant, ça marche aussi mais les spaghetti sont plus courtes, c'est un peu plus chiant à faire mais ça à le mérite de tenir dans un tiroir!
 
C'est un plat peu calorique qui se suffit à lui même, mais si vous avez gros appétit ou avez besoin d'une dose de glucides en plus, ajouter des spaghetti (des vraies!) ou accompagner ce plat d'un peu de riz.
 
spaghetti de courgette à la bolognaise

Ingrédients: (pour 2 personnes)

  • 2-3 courgettes selon leur calibre, non traitées
  • 250g de bœuf haché 5% (ou mélange boeuf/veau ou boeuf/porc)
  • 2 tomates
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 200g de coulis de tomate
  • basilic
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Faire chauffer une sauteuse faire revenir l'oignon préalablement émincé avec une cuillère à café d'huile. Couper les tomates et les ajouter à la poêle, ainsi que la viande puis cuire quelques minutes jusqu'à coloration de celle ci. Enfin ajouter la sauce tomate, quelques feuilles de basilic, du sel et du poivre et laisser mijoter 15 minutes.
  2. Pendant ce temps, laver et sécher les courgettes puis les couper en spaghetti à l'aide d'un robot ou d'un éplucheur à julienne.
  3. Dans une grande poêle anti-adhésive, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive avec les gousses d'ail hachées puis ajouter les spaghetti de courgettes. Faire cuire environ 5 minutes en remuant constamment afin d'éviter qu'elles n'accrochent et de façon à ce qu'elles cuisent uniformément.
  4. Servir les spaghetti de courgettes napper de sauce.
Weight Watchers: 4SP/pers.
spaghetti de courgette bolognaise

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fanww 26/09/2018 14:18

Merci pour cette recette toutefois je trouve 6 points par personne.
Je pense que c'est le changement de programme.
Merci en tout cas

Amandine Cooking 26/09/2018 15:24

Non. Toutes les recettes sont avec le nouveau programme et en plus ici, aucun aliment n'est concerné par un changement de sp.

KANISETTE 21/08/2018 07:45

Bonjour Amandine, je viens de faire ta recette de spaghettis à la bolognaise, un vrai régal. Je me suis permise de la mettre sur mon blog, en mettant un lien direct vers le tiens. Si toutefois cela te dérangeais, il suffira de m'en faire part pour que je l'enlève. En tout cas un grand merci pour le partage, et peut être au plaisir de se lire sur nos blogs ou sur la hotline de ww. Oups j'oubliais j'ai également mis en référence ton blog dans la colonne " les blogs que j'aime " ... A bientôt

CAMILLE 31/08/2016 15:53

Super idée ! C'est noté dans mon menu de la semaine prochaine ;)

Coco Symphonie 30/08/2016 23:13

Super substitut pour les pâtes !!

laura 29/08/2016 21:47

c'est rigolo ! et bien gourmand