Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le royaume: gâteau des Rois pour l'Épiphanie
Si vous n'êtes pas du Sud vous ne connaissez peut-être pas cette recette! Je suis nordiste et ici, le gâteau des Rois n'est pas vraiment répandu, pour l'Épiphanie on déguste plutôt la galette des Rois. Mais j'aime découvrir, et j'ai vécu un peu sur la côte d'Azur alors je connais cette recette que j'adore, car je suis fan de l'eau de fleur d'oranger dans la brioche, comme la tropézienne, miam! Par contre je suis moins fan de fruits confits, donc je n'en ai pas mis, bien qu'il y en ai dans la recette traditionnelle, donc juste du sucre en grain chez moi suffira, c'est très bon ainsi ;-)
 
Cette recette demande une certaine patience, la réalisation n'est pas longue, mais il y a pas mal de temps de repos, comme pour toute pâte briochée.
On prépare donc de préférence sa pâte le soir, et elle sera cuite le lendemain midi... de toute façon ce n'est pas une brioche pour le petit-déjeuner alors ce n'est pas gênant ;-)
On la déguste l'après-midi en famille pour tirer les Rois, on n'oublie donc pas la fève !
Le royaume: gâteau des Rois pour l'Épiphanie
Ingrédients:
 
300g de farine T45
12g de levure fraîche du boulanger
8cl de lait
1 oeuf
50g de sucre en poudre
une pincée de sel
1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
80g de beurre mou
sucre en grain
1 fève
1 oeuf + un peu de lait pour la dorure
 
Le royaume: gâteau des Rois pour l'Épiphanie
Préparation:
  1. Faire tiédir légèrement le lait, il ne doit pas être chaud! Y délayer la levure et laisser reposer 10 minutes.
  2. Dans la cuve d'un robot munie du crochet (ou dans un saladier si pétrissage à la main) mélanger tous les ingrédients sauf le beurre, jusqu'à obtenir une pâte qui se détache de la parois de la cuve. Elle doit être souple et élastique.
  3. Ajouter ensuite le beurre mou coupé en dès puis pétrir jusqu'à ce que celui ci soit totalement incorporé à la pâte. Former une boule et laisser pousser 1h à température ambiante dans la cuve (ou le saladier) couvert d'un linge humide. La pâte est un peu collante c'est normal à cause du beurre.
  4. Ce temps passé, retirer le linge et filmer le récipient. Placer la pâte pour la nuit au réfrigérateur dans la partie la plus basse, c'est à dire en bas du frigidaire.
  5. Le lendemain matin la pâte doit avoir gonflé et être aérienne. La pétrir rapidement puis la dégazer, ajouter la fève puis réaliser un trou au centre de la pâte en étirant avec les doigts. Le diamètre du trou est d'environ la taille d'un bol.
  6. Déposer la couronne sur un plaque recouverte de papier cuisson puis laisser pousser de nouveau à température ambiante, cette fois ci 2 à 3h pour que la pâte double de volume.
  7. Pour la dorure, battre l'oeuf en omelette et ajouter un tout petit peu de lait, badigeonner la couronne à l'aide d'un pinceau puis parsemer de sucre en grain (et de fruits confits éventuellement).
  8. Enfourner à 150°C à départ à froid (pas de préchauffage donc), compter 20 minutes de cuisson dès que votre four atteins cette température (le mien met environ 10minutes).
  9. Laisser enfin refroidir sur une grille et déguster !
Remarque: Pour ne pas tuer la levure, il ne faut pas trop chauffer le lait, juste tiédir... au doigt on ne doit pas ressentir de chaud (ni de froid) car un lait trop chaud ferait mourir la levure.
Le froid aussi fait mourir la levure, donc au moment de la pousse au réfrigérateur on met bien le saladier tout en bas, pour ma part j'ai même baissé la température du frigo au minimum pour la nuit, comme ça zéro prise de risque ;-)
Le royaume: gâteau des Rois pour l'Épiphanie
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Galette des Rois