Bibimbap (plat coréen)

Bibimbap (plat coréen)
Voilà, le nouvel an chinois cette année, c'est aujourd’hui ! Pour l'occasion, non pas un plat chinois mais coréen avec ce bibimbap. Il s'agit d'un plat complet, mélangeant du riz, divers légumes sautés, de la viande de bœuf plus traditionnellement mais cela peut se faire aussi avec du poulet (je préfère personnellement) ainsi qu'un œuf, sans oublier bien sûr la pâte de piment coréenne "gochujang" pour relever le tout.
 
La recette n'est pas compliquée en soit mais demande un peu d'organisation pour sortir tous les ingrédients cuits et chauds en même temps ;-) Pour me faciliter la tâche j'ai mis mon four sur l'option "maintien au chaud", j'y ai mis mes assiettes vides afin de les réchauffer et une fois un ingrédient cuit, hop dans l'assiette et au four ! Bon de toute façon honnêtement, une fois les photos du plat finies... ce n'était plus vraiment chaud !! Les joies de la photographie culinaire ;-)
 
Côté légumes, vous pouvez pratiquement tout mettre, donc c'est un plat adaptable aux saisons et aux goûts. Le mieux est de les cuire séparément, j'ai donc divisé mon wok en trois parties pour cuire d'un côté mes carottes, d'un autre le chou et d'un autre le poulet.
 
bibimbap recette

Ingrédients: (pour 2 personnes)

Pour la marinade:
  • 200g de blancs de poulet (possible avec du bœuf)
  • 1 gousse d'ail
  • 2 CS de sauce soja salée
  • 1 CS de sauce soja sucrée (ou de miel)
  • 1 CS d'huile de sésame
Pour la garniture:
  • 150g de chou rouge (ou pak choi, pousses d'épinards, courgette...)
  • 2 carottes
  • 80g de riz thaï (ou riz gluant)
  • 2 œufs
  • sauce soja salée
  • 2 cc de Gochujang (pâte de piment coréenne)
  • graines de sésames
Préparation:
  1. Préparer la marinade, émincer le poulet (ou le bœuf), peler et hacher la gousse d'ail. Placer tous les ingrédients de la marinade dans un récipient, mélanger bien, filmer et laisser mariner 30 minutes.
  2. Porter une casserole d'eau bouillante salée puis cuire le riz thaï en suivant les indications sur l'emballage. Le rincer puis réserver en maintenant au chaud (dans le four par exemple).
  3. Émincer finement le chou rouge, peler et couper les carottes en fin bâtonnets.
  4. Faire chauffer un wok, ou une grande sauteuse, puis verser le poulet ainsi que la marinade, faire cuire quelques minutes puis réserver d'un côté du wok. Ajouter les légumes de l'autre côté du wok et faire sauter avec une ou deux cuillères à soupe de sauce soja. Réserver en maintenant au chaud.
  5. Cuire dans le wok les œufs au plat.
  6. Dans deux grands bols ou assiettes creuses, répartir le riz, les légumes et le poulet. Disposer une cuillère à café de Gochujang, poser l’œuf puis parsemer de graines de sésames.
Weight Watchers: 8SP/pers.
bibimbap au poulet

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mathilde Demichel 14/09/2019 12:02

Delicieux

Laeti 10/02/2019 12:58

Recette délicieuse ☺️ J’ai ajouté du coriandre pour terminer le tout ... un regal

lesdelicesdethithoad 05/02/2019 16:34

une belle mise en valeur de la cuisine chinoise!
bonne fin de journée