Bûche pâtissière à la vanille et chocolat (facile et rapide)

Bûche pâtissière à la vanille et chocolat (facile et rapide)
Voici une bûche très facile et plutôt rapide à réaliser, le tout sans matériel particulier.
 
Un biscuit roulé façon génoise, une crème pâtissière à la vanille et une ganache au chocolat.
 
Je vous conseille de préparer cette bûche le matin pour le soir, ou la veille pour le midi. Elle se conserve jusqu'à 48h au réfrigérateur et ne se congèle pas.
 Ingrédients: (pour 10 parts)
Pour le biscuit:
  • 3 œufs
  • 80g de sucre en poudre
  • 100g de farine
Pour la crème pâtissière:
  • 50cl de lait (entier ou demi-écrémé)
  • 80g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 40g de farine
  • 30g de maïzena
  • 1 gousse de vanille
Pour la ganache:
Préparation:
De la crème pâtissière: (à préparer au moins 3h à l'avance)
  1. Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux, laisser infuser quelques minutes puis retirer la gousse. Pour un goût de vanille plus prononcé gratter les grains et les mélanger au lait.
  2. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et la farine, préalablement tamisée, petit à petit tout en fouettant.
  3. Verser la moitié du lait encore chaud et détendre l'appareil au fouet. Verser la préparation dans la casserole avec le reste du lait et placer sur feu doux jusqu'à épaississement sans cesser de fouetter. Retirer du feu, filmer au contact et placer au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet. Pour une crème plus soyeuse, la mixer légèrement en fin de préparation, cela reste facultatif.
Du biscuit:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  3. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
  4. Incorporer les blancs neige à la précédente préparation en mélangeant délicatement pour ne pas les casser. Incorporer enfin la farine en pluie (préalablement tamisée), toujours en mélangeant délicatement.
  5. Étaler uniformément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (en donnant une forme rectangulaire), puis enfourner 10-12 minutes.
  6. Sortir le biscuit du four, le retourner à plat sur un torchon humide, retirer le papier cuisson et couper les bords de façon à obtenir un rectangle bien net, et à l'occasion retirer les bords un peu plus secs du biscuit, le rouler ensuite en vous aidant du torchon. Laisser complétement refroidir de la sortir.
De la ganache:
  1. Dans une casserole verser la crème et le chocolat coupé en morceaux, chauffer sur feu doux en mélangeant sans arrêt afin de fondre le chocolat complètement. La préparation doit être lisse et homogène.
  2. Laisser tiédir.
Montage et finition:
  1. Dérouler le biscuit puis étaler la crème pâtissière sur toute sa surface jusq'à environ 2cm des bords (il me restait un peu de crème), rouler ensuite de nouveau le biscuit sur lui même en serrant un peu mais sans trop appuyer pour ne pas faire "dégouliner" la crème.
  2. Étaler la ganache sur la bûche de façon uniforme puis passer une fourchette afin de créer les reliefs du bois. Pour un rendu plus net, couper légèrement les extrémités de la bûche.
  3. Placer au réfrigérateur au moins 2h avant dégustation.
Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cheche 23/12/2019 21:55

Bonjour, mon fils a choisi et c'est votre bûche que nous allons essayer de faire cette année. si cela n'est pas catastrophique (visuellement) résultat dans quelques jours. A bientôt ! Joyeuses fêtes et merci pour les conseils.

LadyMilonguera 26/12/2017 09:48

Ta bûche a du avoir du succès...

Marie (Mamcimelle) 20/12/2017 13:27

Super, merci beaucoup. Je n'aurais jamais osé essayer, mes tes explications sont si limpides que j'ai envie de me lancer !

Chareton 20/12/2017 11:20

Merci beaucoup de nous faire partager vos idées et ré ettes