Cuillères aux Saint-Jacques ou gambas au curry et clémentine

saint jacques gambas curry clémentine

Cuillères apéritives aux crustacés et Ruinart Blanc de blancs

Voici une recette facile et rapide pour un amuse-bouche à base de crustacés. J'ai opté pour des noix de Saint Jacques et des gambas, c'est également possible avec de grosses crevettes, le mix est sympa mais bien sûr si vous n'aimez pas l'un ou l'autre vous pouvez ne faire que avec des gambas ou des St-jacques ;-)
 
La petite sauce au curry se fait très rapidement et se marie super bien avec les crustacés et le poisson de manière générale, pour y ajouter un peu de fraîcheur j'ai pensé à la clémentine, les agrumes se marient très bien à l'ensemble. Je vous avais d'ailleurs proposé pour Noël dernier cette recette de Noix de Saint-Jacques au sabayon de clémentine qui avait beaucoup plu. En parlant de Noël... il est encore un peu tôt je sais, ah-ah! mais voici ma suggestion champagne, à mettre de côté pour l'occasion ou à utiliser dès maintenant pour les plus gourmands, pour accompagner vos amuse-bouches. Je vous conseille donc d’accorder ces cuillères aux gambas ou Saint-Jacques avec Ruinart Blanc de Blancs, un champagne tout en rondeur et souplesse. Ruinart blanc de blancs sera d’ailleurs le parfait compagnon pour vos apéritifs, notamment ceux à base de crustacés et poissons froids, grâce à son moelleux. Qui plus est, les champagnes Blanc de Blancs étant plus fins, ils ne saturent pas la bouche… parfaits pour un apéritif festif, quelle que soit l’occasion, surtout avec ces petites cuillères de crustacés !
 
L'idéal étant de préparer ces cuillères apéritives avant de les servir. Pour vous avancer vous pouvez préparer les suprêmes à l'avance, quant au reste de la préparation cela prend environ 5 minutes. Car même si il est possible de les déguster froides, la sauce est tout de même bien meilleure tout juste préparée... Et voilà une petite idée chic, facile, rapide et efficace pour vos apéros, sympa non?
 
amuse bouche saint jacques
 
Ingrédients: (pour 12 amuse-bouches)
  • 6 noix de St-Jacques et 6 gambas (ou 12 de l'une ou l'autre)
  • 15cl de crème liquide
  • 1 à 2 cc de curry (selon le goût)
  • 1 clémentine non traitée
  • sel
  • une noisette de beurre
Préparation:
  1. Zester la clémentine et réserver les zestes (si vous ne trouvez pas de clémentine non traitée n'ajoutez pas de zestes, sinon gare aux pesticides).
  2. Peler la clémentine et prélever les suprêmes (=la pulpe, il suffit de retirer les peaux blanches).
  3. Décortiquer les gambas et retirer le corail des noix de Saint-jacques (sauf si vous aimez cela).
  4. Dans une petite casserole verser la crème, le curry et du sel au goût. Porter à légère ébullition puis baisser le feu et laisser réduire la sauce quelques minutes sur feu doux.
  5. En parallèle faire fondre une noisette de beurre dans une poêle chaude et faire revenir sur feu moyen/vif les gambas et les noix de Saint jacques rapidement afin de les cuire à cœur tout en les dorant. Compter une minute sur chaque face.
  6. Verser une cuillère à café de sauce au curry dans des cuillères apéritives, ou à défaut des petites verrines, puis disposer une noix de Saint-Jacques ou une gambas, parsemer de zestes de clémentine puis ajouter enfin quelques suprêmes détaillés en petits morceaux.
Weight Watchers: 1SP par amuse-bouche (crème 15%)
 
* Recette créée en collaboration avec Millésima
gambas curry clémentine
saint jacques apéritif

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elodie 26/12/2019 13:04

Recette validée par toute la famille au réveillon ! C'était excellent !

gridelle 11/11/2019 10:47

c'est une recette apéritive tout en finesse qui me plait beaucoup

Marie 27/10/2019 21:41

Très belles vos recettes...

Recette thermomix 25/10/2019 11:47

Très belle présentation pour une recette bien gourmande, surtout avec la saint jacques ;)