Gâteau au fromage blanc léger et aérien

gâteau au fromage blanc léger
 
Je suis fan de gâteaux au fromage... si le cheesecake est super calorique son cousin le gâteau au fromage blanc lui peut être plutôt light ! Et c'est le cas ici ;-)
 
Et oui ce gros gâteau bien dodu n'est pas très calorique, car on peut tout à fait utiliser un fromage blanc à 0%, il y a peu de glucides (un peu de fécule de maïs du coup c'est même un gâteau sans gluten) et peu de sucre, mais il en faut tout de même un peu hein ;-) sinon ça risque d'être un peu sur. La texture est vraiment aérienne, un vrai petit nuage ! D'ailleurs en prenant des cuillerées ça faisait un petit bruit tout mousseux (un peu comme la mousse dans un bon bain moussant) ça m'a rendu gaga, ah-ah !
 
Je l'ai parfumé à la vanille, on peut opter pour de la fleur d'oranger, des zestes de citron ou orange ou encore des pépites de chocolat pour les plus gourmands, car le gâteau en lui même reste assez neutre en goût. J'aime aussi le déguster avec du coulis de fruit ou une cuillère à café de confiture de fruits rouges pour napper ma part, miam c'est trop bon !
 
gâteau fromage blanc weight watchers
 
Ingrédients: (pour 8 personnes)
  • 4 œufs
  • 50g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanille
  • 1 cc d'extrait de vanille liquide
  • 500g de fromage blanc (j'ai utilisé du 0%)
  • 80g de maïzena
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C sur chaleur tournante.
  2. Séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige avec la moitié du sucre (25g).
  3. Battre les jaunes avec l'autre moitié et les sachets de sucre vanille jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse. Ajouter le fromage blanc et l'extrait de vanille, mélanger puis incorporer la maïzena en pluie.
  4. Incorporer enfin les blancs en neige délicatement sans trop mélanger. Si il reste quelques petits morceaux de blancs en neige c'est normal.
  5. Beurrer et saupoudrer un moule à charnière de 20cm (si votre moule est plus large le gâteau sera plus plat CQFD) de maïzena en retirant l'excédant. Verser ensuite la préparation dans le moule.
  6. Enfourner 30 minutes.
  7. Éteindre le four puis entrouvrir la porte du four en laissant le gâteau à l'intérieur. Il va de la sorte finir de cuire à cœur et éviter de tomber comme une crêpe suite au choc thermique. Laisser le ainsi tiédir une petite heure avant de le sortir du four.
  8. Laisser ensuite complétement refroidir avant de démouler. Conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur.
Weight Watchers: 4SP la part
 
robot livoo
 
J'ai réalisé mon gâteau au fromage blanc si aérien dans mon nouveau robot pâtissier Livoo, un robot à prix très accessible qui fait bien le job !

gateau fromage blanc

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sissi 06/09/2020 05:29

Bonjour ,
J'ai lu la recette trop vite , comme d'hab????et j'ai tout melangé sans monter les bkancs en neige et malgré tout , gâteau réussi même si sûrement moins aérien qu'il aurait pû être .Nous nous sommes régalés nappé de confiture de mûres maison .
Merci

Pollux 11/08/2020 19:52

Sublime, c'était la première fois que je faisais ce type de gâteau, assez fière du résultat. Merci beaucoup ????????

welsch 04/06/2020 11:56

Merci beaucoup pour cette délicieuse recette.

Sandra 23/05/2020 22:33

Vraiment très bon pour une petite pause sucrée. Merci pour la recette

Christelle 14/05/2020 20:11

Bonjour,
J'ai envie de tester cette recette demain.
Mon chéri adore les cheesecake aux myrtilles.
Si je le fais au skyr et avec des myrtilles dedans vs pensez que se sera bon ?