Gâteau igloo à la noix de coco, mangue et passion

Gâteau igloo à la noix de coco, mangue et passion
Car pour le dessert de Noël il n'y a pas que la bûche, je vous propose ces bavarois igloo à la noix de coco, mangue et fruit de la passion, à servir en version individuelle.
 
Ce dessert se compose d'une dacquoise à l'amande, d'une bavaroise noix de coco, d'une gelée de mangue/passion ainsi que quelques morceaux de mangue fraîche. Pas de panique en survolant la recette qui peut paraitre longue, j'essaie de détailler au max chaque étape, la réalisation de ce dessert prend environ 1h et se prépare à l'avance car nécessite un temps de congélation, vous pouvez donc le préparer tranquillement la veille voir même quelques jours à l'avance. Côté technique, il ne faut pas être un "pro" le plus compliqué restera la réalisation de la bavaroise... crème anglaise + chantilly, cela reste assez abordable je pense ;-)
 
Pour tout vous dire je ne suis pas une grande fan de fruits exotiques, et la coco m’écœure assez facilement... je n'étais pas sûr d'apprécier beaucoup ce dessert (juste question de goût) mais finalement j'ai ADORÉ! Un gâteau très léger en bouche, des saveurs qui se marient bien et qui surtout ne sont pas trop écœurantes ou trop sucrées, une belle surprise pour moi et donc à refaire ! Mes parents ont eux aussi beaucoup aimé, mais eux ils adorent la noix de coco, le défi était plus facile ;-)
Gâteau igloo à la noix de coco, mangue et passion
Ingrédients: (pour 6 igloos individuels)
Pour la dacquoise:
  • 3 blancs d’œufs
  • 50g de sucre
  • 80g de poudre d'amande
Pour la gelée mangue/passion:
  • 200ml de coulis de mangue/passion
  • 1 feuille et demi de gélatine (3g)
Pour la bavaroise coco:
  • 200ml de lait de coco
  • 2 jaunes d’œufs
  • 80g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • 120ml de crème liquide entière
Finitions:
Matériel:

 

Préparation:
De la gelée: (à préparer au moins 3h avant la préparation du gâteau)
  1. Placer les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide 10 minutes.
  2. Chauffer le coulis de fruits, hors du feu incorporer la gélatine, bien mélanger afin de la dissoudre. Pour un gain de temps j'ai utilisé un coulis prêt à l'emploi (picard).
  3. Verser dans des les empreintes du moule demi-sphère. Placer au congélateur au moins 3h.
De la dacquoise:
  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Monter les blancs en neige ferme avec le sucre. Incorporer délicatement la poudre d'amande.
  3. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dresser 6 disques de la taille de la base des moules igloo, à l'aide d'une poche à douille.
  4. Enfourner environ 20 minutes en surveillant en fin de cuisson.
  5. Laisser refroidir puis décoller du papier cuisson.
De la bavaroise coco:
  1. Placer les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
  2. Chauffer le lait de coco, retirer du feu avant ébullition. Pendant ce temps fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser une partie du lait sur le mélange en fouettant doucement. Verser ensuite dans la casserole avec le reste du lait, chauffer sur feu moyen/doux jusqu'à ce que la température atteigne 85°C afin d'obtenir une crème anglaise (la crème doit épaissir et napper la cuillère). Hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger.
  3. Verser la préparation dans un cul de poule et laisser la température descendre à 25°C. Pendant que la crème anglaise refroidie, monter la crème liquide en chantilly ferme.
  4. Incorporer la chantilly délicatement à la spatule dès que la crème anglaise est à bonne température.
Montages et finitions:
  1. Peler et couper la mangue en petits morceaux.
  2. Dans des moules igloo - j'utilise ceux de scrapcooking - (à défaut moule demi-sphère), verser jusqu'à moitié la bavaroise, placer au centre la gelée de fruits congelée, verser ensuite un peu de bavaroise en n'oubliant pas de laisser de la place dans le moule, placer quelques morceaux de mangue puis disposer le disque de dacquoise, faire une légère pression afin de bien faire adhérer le biscuit.
  3. Placer au congélateur au moins 6h, idéalement une nuit.
  4. Ce temps passé, démouler puis décorer de spray velours blanc ou de coco râpée pour un effet neige.
  5. Placer au réfrigérateur 6h afin de décongeler le gâteau avant de pouvoir le déguster.
 
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 23/12/2019 18:44

Bonjour, les igloos sont au congélateur pour la nuit :) !
Par contre est ce que c’est grave si je les sors du congélateur demain matin pour demain soir ? Comme je travaille je ne pourrais pas les sortir 6h avant, ils resteront 12h au frigo

Nathalie 23/12/2019 20:17

Super merci beaucoup ! Passez de bonnes fêtes ????

Amandine Cooking 23/12/2019 19:44

Non 6h c'est le minimum après bien sûr on peut un peu plus

céline 08/10/2019 17:25

Bonjour Amandine,

Je vais faire un essai du gâteau igloo coco, passion et mangue demain pour noël. Pour la préparation de la gelée, quand vous dîtes verser dans les empreintes du moule, je dois tapisser ou remplir complètement le moule ? Et je le fais directement dans les moules demi sphères ou igloos?
Et dernière question. Est-ce que je peux remplacer le coulis par du nappage car j'ai pas trouver de coulis dans mon supermarché. Si non puis-je avoir une recette.

Désolé pour toutes ces questions et merci de votre réponse.

Amandine Cooking 09/10/2019 13:27

Bonjour, comme indiqué il faut verser la gelée dans le moule prévu pour l'insert. Concernant le nappage je ne connais pas ce produit donc je ne saurai vous répondre. Bonne journée.

Boufik 18/04/2019 12:29

Bonjour Amandine
Svp je souhaite avoir votre avis : avec les mêmes ingrédients concernant la bavaroise, pensez-vous que je puisse le faire dans mon moule girotondo ?
Merci par avance, et merci,pour toutes vos recettes. Je suis fan!!!!!!!!

Boufik 18/04/2019 14:38

Oki.
Je pense doubler les douses car je pense qu'avec les quantités pour les 6 igloos il n'y aura pas assez de bavaroise.
Je vous tiens au courant

Amandine Cooking 18/04/2019 12:58

Bonjour et merci.
Il faut comparer les contenances des moules pour savoir si semblables sinon adapter les quantités. Belle journée.

Marine 21/12/2018 11:38

Bonjojr j ai testé la recette mais à la cuisson la "crème anglaise" avec le lait de coco tranche. C est a dire qu il y a une couche de liquide transparent par dessus. Est ce normal ?
Au final j ai laissé décongelé toute une nuit au frigo, le lendemain les igloos s étaient afaissés et le meme liquide transparent du lait de coco s était répandu dans l assiette...ai je fais 1 erreur a la cuisson du lait de coco, ou ai je laissé décongelé trop longtemps ? Merci !

Amandine Cooking 21/12/2018 14:58

Bonjour, vous avez utilisez quel type de lait de coco (brique ou conserve)? Quelle marque? Je sais que parfois l'eau et le gras du lait de coco se sépare, il faut bien mélanger avant de l'utiliser (comme indiqué sur l'emballage logiquement) mais une séparation en cuisson ne met jamais arrivée... et en mélangeant la crème anglaise ça n'a rien changé ?

Morin 12/12/2018 17:13

Bonjour,
Je souhaiterais réaliser cette recette pour le réveillon de Noël. N’ayant pas de moule Igloo, je souhaiterais le faire dans un moule demi-sphère. Pourriez-vous me donner les dimensions approximative (diamètre de l’igloo et profondeur). Merci d’avance !
Aurélie

Amandine Cooking 12/12/2018 17:53

Bonjour dans l'article il y a le lien du moule et les dimensions de celui ci en description ;-)