Grenadin de veau sauce Maroilles

Grenadin de veau sauce Maroilles
Une nouvelle recette bien de chez moi, je devrai ajouter une catégorie "cuisine ch'ti" sur le blog d'ailleurs ;-) Comme je vous l'avais dit sur un précédent article, je travaille avec la région depuis décembre dernier. Nouvelle mission pour moi, j'ai dû créer des recettes pour un guide distribué dans les offices du tourisme des hauts de France, dans celui-ci la gastronomie et les produits locaux sont mis à l'honneur. Dans ce guide on y retrouve donc 6 recettes, cuisinées par mes soins, dont celle-ci :-D
 
Une délicieuse sauce aux maroilles qui accompagnera à merveille ces grenadins de veau ou même toute autre viande, avec la volaille c'est top également. Pour l'accompagnement quelques pommes de terre, une julienne de carottes colorées et de la salade, voilà un plat complet et équilibré qui ravira vos papilles.
 
veau sauce maroilles
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 4 grenadins de veau
  • 100g de maroilles
  • 20cl de crème liquide
  • 400g de pommes de terre grenaille
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cc d'Herbes de Provence
  • 600g de carottes (oranges, jaunes, violettes)
  • beurre, huile de cuisson
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Brosser et sécher les pommes de terre, les couper en deux dans la longueur pour les plus grosses. Placer dans un sac congélation avec un peu d'huile d'olive, l'ail haché, les herbes de Provence et du sel. Bien mélanger et répartir sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire 20 à 25 minutes au four.
  3. Peler et couper les carottes en julienne (fin bâtonnets). Cuire 10 minutes dans une poêle avec un peu d'huile de cuisson. Saler et poivrer en fin de cuisson.
  4. En parallèle, couper le maroilles en petits morceaux, le placer dans une petite casserole avec la crème liquide et faire chauffer sur feu doux afin de faire fondre le fromage. Si besoin passer un coup de mixeur plongeant pour une crème bien lisse.
  5. Cuire les grenadins de veau dans un peu de beurre, compter 3-4 minutes de chaque côté selon l'épaisseur des morceaux. Saler et poivrer en fin de cuisson.
  6. Servir les médaillons nappés de sauce aux Maroilles et un tour de poivre du moulin, accompagnés de pommes de terre grenaille, de julienne de carottes et d'un peu de salade.
Weight Watchers: 13SP/pers.
recette médaillon de veau

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sapa21 11/04/2019 17:39

Même façon de faire mais : remplacer le Maroilles par de l'Epoisses (le Roi des fromages)... c'est beaucoup plus fin.

Amandine Cooking 11/04/2019 17:52

A retenir, mais l'idée ici était de cuisiner les produits locaux (des hauts de France ^^).

Sylvie 11/04/2019 11:04

Super idée les propositions pour lunch box ! Merci

Didier 10/04/2019 18:40

Bonsoir,
j'ai fais votre recette ce midi avec un rôti de veau. Cette sauce est une tuerie (à condition d'aimer le maroilles). Mes invités ont adoré. A refaire sans modération tellement c'est bon. Merci pour ce partage.

mamie caillou 09/04/2019 13:53

voilà un plat bien parfumé qui doit être délicieux en goût

Annie 09/04/2019 12:07

Miam!!!! justement j'ai des amis ce week-end et donc je vais tenter cette recette qui semble bien délicieuse!!!!