Tajine de pois chiches, dattes et légumes rôtis au miel

Tajine de pois chiches, dattes et légumes rôtis au miel
Tuerie en vue pour les amateurs de plat sucré-salé (comme moi) j'ai tout simplement adooooré ce plat! Et même Monsieur à plus que bien aimé, je ne lui ai juste pas dit que j'avais mis des dattes et j'ai attendu le verdict, car non il n'aime soit disant pas les dattes (ni le miel, ni le navet...), mais ça fait bien longtemps que je ne me fie plus à ce qu'il pense ne pas aimer ! lol Une fois le verdict favorable rendu, j'ai pu lui dire tout ce qu’il y avait dans le plat, ah ah ! (en fait j'ai deux enfants à la maison ^^).
 
Revenons à notre recette, côté légumes j'ai opté pour la butternut car j'en ai plein du jardin, de la carotte pour le côté sucré et du navet car le navet on y pense pas assez! On enrobe le tout d'un peu de miel, huile et épices et hop au four... Pour le côté protéine, des pois-chiches qui sont parfaits pour ce genre de plat. On n'oublie pas les oignons, les épices et les dattes qui ont tous leur importance pour le goût... et pour compléter j'ai fais séparément de la semoule safranée, un bel équilibre et de délicieuses saveurs.
 
tajine aux légumes d'automne
 
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 400g de butternut (ou potiron, potimarron...)
  • 2 carottes
  • 1 navet
  • 2 oignons
  • 250g de pois-chiches cuits
  • 5-6 dattes medjool
  • 1 cc de cannelle
  • 1 cc de quatre épices
  • du miel
  • coriandre ou persil
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 190°C chaleur tournante.
  2. Peler et couper en dès pas trop gros, la butternut, les carottes et le navet. Placer le tout dans un sac congélation, ajouter une cuillère à soupe de miel et d'huile ainsi que les quatre épices, secouer pour bien mélanger puis étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  3. Enfourner 30 minutes en mélangeant de temps en temps afin de faire cuire uniformément les légumes.
  4. Pendant ce temps, peler et émincer les oignons puis les faire revenir dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
  5. Ajouter ensuite une cuillère à café de miel et la cannelle, bien mélanger puis ajouter les pois-chiches ainsi que les dattes coupées en morceaux, du sel et poivre, couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient cuits (ajouter un fond d'eau si la préparation accroche).
  6. Mélanger les légumes à la précédente préparation, ajouter un peu de coriandre ou persil ciselé, puis servir avec de la semoule (boulgour ou autre féculent).
Weight Watchers: 4SP/pers.
 
tajine de pois-chiches végétarien

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gladys 05/03/2020 18:57

Bonsoir. patate douce à la place de la butternut. trop bon!!!!

Solene 16/02/2020 13:12

Bonjour :) peut on remplacer les dattes par des pruneaux ?

Amandine Cooking 16/02/2020 17:41

Bonjour, oui.

Nelcy 30/03/2019 00:02

Je viens de tester cette recette en remplaçant le miel par du sirop d'érable (et n'ayant pas trouvé de 4 épices - je sais on peut le faire maison mais je viens de déménager au Canada donc je dois refaire tous mes placards - j'ai juste mis du gingembre à la place) et mon dieu que c'est bon ! Je suis en train de me retenir de ne pas manger tout le plat ! Merci pour cette recette, vous comptez une adepte de plus !

Anne 05/03/2019 22:19

Recette testée ce soir,excelentissime!!un vrai coup de coeur!il me faudrait juste un conseil pour que ce soit plus onctueux car mon boulgour etait un peu sec.

Sab 14/02/2019 18:34

Bonjour, je n'ai pas de plat à Tajine, est ce un problème pour réaliser cette recette?

Amandine Cooking 15/02/2019 09:05

Bonjour non vous pouvez faire sans.