Welsh

welsh
 
Autre plat ch'ti emblématique de la région, le welsh ! Vous connaissez?
 
Il s'agit d'une sorte de gratin composé d'une sauce au cheddar et à la bière que l'on verse par dessus une tranche de pain recouverte de moutarde et jambon, le plat très light quoi ! Mais même pas peur car on le déguste avec de bonnes frites fraiches car dans la région les frites ça nous connait ;-) On peut ajouter ou non sur le welsh un œuf sur le plat ou encore un steak haché (monsieur était d'ailleurs en train de faire cuire le sien le temps que je prenais le welsh en photo ^^).
 
welsh cheddar
 
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 500g de cheddar
  • 25cl de bière ambrée
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 4 tranches de pain de campagne rassi
  • 3 CS de moutarde
  • poivre
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans une casserole verser la bière et porter à ébullition.
  3. Ajouter le cheddar coupé en cube et deux cuillères à soupe de moutarde. Faire chauffer sur feu doux en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Hors du feu poivrer (surtout ne pas saler, le cheddar l'est bien assez!).
  4. Pendant ce temps tartiner les tranches de pain de moutarde, les placer dans un plat creux puis ajouter une tranche de jambon pliée en deux.
  5. Verser ensuite par dessus la crème au cheddar.
  6. Enfourner 10 minutes et déguster bien chaud (avec des frites maison!).
Facultatif: Vous pouvez servir le welsh surmonté d'un œuf sur le plat ou d'un steak haché.
 
Et pour rester dans l'ambiance ch'ti cuisine, je voulais vous parler d'un livre "La popote du Nord" par Camille Delcroix aux éditions Solar, où vous retrouverez d'ailleurs la recette du welsh assez similaire à la mienne. Un chouette livre qui met à l'honneur nos produits et nos recettes les plus emblématiques ! Pour découvrir ou redécouvrir la cuisine ch'ti ce livre est parfait et très bien fait.
 
welsh recette

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article