Batch cooking équilibré (automne/hiver)

batch cooking hiver

Nouveau batch cooking sur le blog cette fois pour l'hiver (et l'automne).

Vous êtes nombreux à me réclamer plus de batch cooking, ce n'est pas vraiment quelque chose que je pratique et qui m'est utile au quotidien (pour rappel je cuisine et photographie mes repas chaque jour soit pour le blog ou des clients donc je n'ai pas besoin de m'organiser à ce niveau là). Alors quand j'ai le temps je me motive pour vous, ah ah ^^ Trop sympa cette Amandine Cooking ;-)
 
Ce batch se compose de 4 plats complets qui ne nécessiteront aucune autre préparation le soir, top non ? Le tout est prêt en 1h45, à noter que ce temps reste variable selon votre rapidité (notamment à éplucher les légumes lol).
 
4 plats complets de saison et équilibrés. Bonus: si vous suivez Weight Watchers j'ai indiqué les SP pour le programme bleu.

Au menu de la semaine

  1. Linguine à la crème forestière et bacon + salade de mâche (7SP)
  2. Parmentier de cabillaud, patate douce et carotte (7SP)
  3. Gratin de chou-fleur et pommes de terre au jambon et béchamel légère (7SP)
  4. Dahl de lentilles vertes au poulet et patate douce (5SP)
 
batch cooking light

Ingrédients: (pour 4 personnes)

Légumes
  • 1 chou-fleur
  • 1kg de pommes de terre (type bintje)
  • 1 grosse patate douce (650g)
  • 4 carottes
  • 2 oignons
  • 500g de champignon blancs ou bruns
  • quelques branches de persil frais
  • de la mâche (roquette ou autre salade)
  • 1 citron vert (facultatif)
Frais
  • 400g de filets de poulet
  • 500g de cabillaud (ou autre poisson moins onéreux: colin, julienne...)
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 20 tranches de bacon
  • 45cl de lait (écrémé)
  • gruyère râpé
  • 200g de crème fraîche (légère de préférence)
  • 1 œuf
  • 1 yaourt nature
Épicerie
  • 200g de lentilles vertes (sèches)
  • 1 boîte de concassée de tomates (400g)
  • 1 paquet de linguine
Dans vos placards:
  • 20g de maïzena
  • 1 cc de curry, curcuma, noix de muscade
  • ail en poudre
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Matériel et ustensiles:
 

C'est parti pour environ 2h en cuisine

 
Découpe des légumes et petites préparations
  1. Détailler le chou-fleur en fleurettes et le cuire une quinzaine de minutes à frémissement dans une grande casserole d'eau (temps à partir de la prise de ébullition).
  2. Cuire les lentilles dans 4 fois leur volume d'eau (même temps de cuisson que le chou-fleur).
  3. Peler les pommes de terre et les couper en dès (je les coupe en 6: une fois dans la longueur puis 3 fois dans la largeur). Peler la patate douce, couper la moitié en morceaux et l'autre moitié en petits dès. Peler les carottes, en couper deux en rondelles et les deux autres en petits dès (à réserver avec les petits dès de patate douce).
  4. Placer les pommes de terre ainsi que les plus gros morceaux de patate douce et carotte dans une grande casserole d'eau salée puis cuire les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres (une vingtaine de minutes).
  5. Détailler le filet de poulet en cubes réguliers.
Assemblage et cuisson des plats
  1. Préparation du dhal: dans une casserole faire revenir un filet d'huile d'olive et faire dorer le poulet sur feu vif. Pendant ce temps peler et émincer finement les 2 oignons. Réserver le poulet, ajouter la moitié des oignons émincés dans la casserole et faire revenir quelques minutes avec 1 cuil. à café d'ail en poudre, de curry et curcuma. Ajouter les petits dès de patate douce et carottes ainsi que la boîte de concassée de tomate et un verre d'eau. Laisser mijoter une vingtaine de minutes à couvert sur feu doux.
  2. Préparer la béchamel légère: dans une casserole pas trop grande diluer les 20g de maïzena avec 30cl de lait. Chauffer jusqu'à ébullition (pendant que le lait chauffe, détailler rapidement les 4 tranches de jambon en morceaux). Une fois le lait chaud remuer sans arrêt jusqu'à ce que la préparation épaississe. Hors du feu assaisonner au goût: sel, poivre et muscade (pour plus de goût on peut ajouter un peu de moutarde fine également).
  3. Cuire le poisson 5min au cuit vapeur (ou 3min au micro-onde).
  4. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
  5. A ce stade les légumes doivent être cuits, égoutter le chou-fleur ainsi que la casserole contenant PDT/patate douce/carotte.
  6. Préparer le gratin: mélanger le chou-fleur avec 400g de pommes de terre et le jambon. Verser les 3/4 de la béchamel, mélanger et verser dans un plat à gratin. Recouvrir du reste de béchamel et d'un peu de gruyère râpé.
  7. Préparer le parmentier: réduire le reste des légumes en purée, ajouter en filet le lait tout en mélangeant puis incorporer 1 œuf. Égoutter le poisson, l'émietter puis ajouter 3 CS de crème fraiche, du persil ciselé, du sel et poivre. Répartir la préparation dans le fond d'un plat à gratin puis recouvrir de purée.
  8. Enfourner le gratin et le parmentier 25 à 30 minutes afin de les faire dorer.
  9. Reprendre le dahl: ajouter les lentilles, le poulet, du sel et le yaourt nature. Poursuivre la cuisson 5 minutes.
  10. Préparer les linguine: porter une casserole d'eau salée à ébullition. Dans une grande sauteuse faire dorer les tranches de bacon (en deux fois car la sauteuse ne sera logiquement pas assez grande). En parallèle couper les champignons en fines tranches. Une fois le bacon doré le réserver. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans la même sauteuse et faire revenir l'oignon émincé restant. Ajouter ensuite les champignons, dès coloration ajouter le reste de crème, un peu de persil ciselé et de sel et poivre au goût. Quand l'eau bouille, ajouter les pâtes (quantité selon vos habitudes) et cuire en suivant les indications sur l'emballage. Égoutter les pâtes et les mélanger à la sauce sans oublier d'ajouter les tranches de bacon détailler en morceaux.

Vous avez fini ! Ici en 1h45, et vous?

On n'oublie pas de sortir les gratins du four quand ils sont cuits.
Laisser refroidir toutes les préparations puis placer au frais dans des boîtes hermétiques ou sous vide.
Chaque soir vous n'aurez qu'à réchauffer les plats ! Aucun autre préparation à l’exception de l'assaisonnement de la mâche qui accompagne les linguine.
Le jus du citron vert est à ajouter au moment de la dégustation du dahl si désiré.
 
Retrouvez 2 des recettes de ce batch cooking individuellement en cliquant sur les liens ci dessous:
 
 
Si vous êtes adepte du batch cooking, le Be-save de chez Guy Demarle pourrez devenir votre meilleur ami ! De quoi conserver sous vide facilement et efficacement afin de ne risquer aucun gaspillage et ce sans perte de fraîcheur ou de qualité de vos plats. Pour en savoir plus sur le Be-save >> cliquer ici <<
Et je vous joint ci-dessous la grille de conservation afin de vous faire une idée 😉
 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Magali 20/10/2020 07:52

Merci Amandine pour ces Batch Cooking. Cela fait deux semaines que je suis tes conseils et c'est super. J'attends avec impatience Dimanche pour tester celui la. Mais par quoi puis je remplacer les champignons ? Merci encore

Karine LEPROHON 18/10/2020 21:09

Bonjour, je pratique un semi batch cooking , en general je cuisine le dimanche pour 3 jours. Merci pour tes recettes . Je sais que tu es conseillère demarlé et je suis intéressée par le be save . Je vois que tu le conseille , y’a t’il parfois des promos dessus ?

Amandine Cooking 19/10/2020 09:26

Bonjour il y a différentes offres qui permettent d'avoir un prix avatangeaux (avec plusieurs contenants). Si tu souhaites l'acheter n'hésite pas a passer par moi ! Je peux également t'offrir 5e de remise sur ta commande. Belle journée.

Multitasks 24/02/2020 15:14

Merci beaucoup !
Quel gain de temps et quel plaisir de se régaler.

Lou 06/02/2020 10:34

Merci Amandine pour ce partage.
Alors j'ai testé ce batch cooking le week-end dernier. Génial ! Bon, j'ai loupé l'assaisonnement des lentilles mais sinon, c'est un vrai plaisir et un vrai régal. J'ai mis 1h50 ;-) et j'ai bien l'intention d'en refaire. C'est tellement reposant de n'avoir qu'à décongeler et réchauffer un plat maison !

sylvie 26/01/2020 21:08

bonjour, j'ai testé vos recettes, j'en ai fait 3 sur 4, au top pour un week-end tranquille, et j'ai des restes pour le début de semaine.
merci beaucoup