Batch cooking d’avril – 4 repas + 1 dessert pour la semaine
7 Avril 2026
Overblog
Voici un nouveau batch cooking pour ce mois d’avril afin de vous aider à anticiper vos repas et gagner du temps en cuisine. On est encore sur des recettes réconfortantes, mais un peu plus légères, parfaites pour cette période de transition entre l’hiver et le printemps.
Au programme : 4 repas maison et 1 dessert, faciles à préparer et à conserver, avec des plats variés pour toute la famille. L’idée est toujours la même : cuisiner en une seule fois pour profiter ensuite de repas prêts à réchauffer (ou presque) en semaine, sans prise de tête.
Comptez environ 2h à 2h15 de préparation, pour réaliser l’ensemble du batch. Ensuite, il ne reste plus grand-chose à faire… et ça, c’est clairement le gros avantage du batch cooking 😉
🥘 Batch cooking : 4 repas + 1 dessert pour 4 personnes
Porter une casserole d’eau salée à ébullition et cuire le riz.
Dans une sauteuse, faire revenir 1 oignon quelques minutes. Ajouter le bacon, poursuivre la cuisson 2min.
Ajouter les poireaux et champignons, cuire 15 minutes.
Ajouter le riz, 10cl de crème épaisse et la moutarde, mélanger.
👉 Laisser refroidir avant de réserver.
Étape 5 – Pâtes aux 2 saumons
Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition et cuire les pâtes.
Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes.
Ajouter le saumon frais et cuire 2 à 3 minutes (il doit rester nacré).
Ajouter 15cl de crème liquide, 1CS de moutarde, du sel, poivre.
Mélanger avec les pâtes.
👉 Le saumon fumé, l'aneth et le citron seront ajouté en semaine pour plus de fraicheur et une meilleure conservation.
👉 Laisser refroidir avant de conserver.
Étape 6 – Danette chocolat
Mélanger le sucre, le cacao, le chocolat en poudre et la maïzena puis tamiser le tout.
Chauffer le lait et incorporer le mélange en fouettant.
Hors du feu, ajouter 2 CS de crème liquide puis verser en pots.
👉 Laisser refroidir à température ambiante, filmer, puis placer au frais.
🕒 Ce qu’il reste à faire en semaine
1️⃣ Riz crémeux poireaux, champignons & bacon
Réchauffer doucement la préparation dans une sauteuse.
Ajouter les 5cl de crème épaisse restante pour retrouver une texture bien crémeuse, puis mélanger quelques minutes jusqu’à ce que ce soit bien chaud.
2️⃣ Parmentier bœuf carotte
Préchauffer le four à 180°C.
Ajouter le fromage râpé sur le dessus, puis enfourner environ 20 minutes, le temps que le plat soit bien chaud et gratiné.
3️⃣ Pâtes aux 2 saumons
Réchauffer sur feu doux dans une sauteuse en ajoutant les 10cl de crème liquide restante.
Ajouter le saumon fumé émincé, l’aneth ciselée et le jus de citron juste avant de servir.
4️⃣ Chou-fleur façon tikka massala
Réchauffer doucement dans une sauteuse ou une casserole.
Servir avec du riz basmati ou thaï, préparé au moment.
Ajouter un peu de coriandre ou persil frais au moment du service si désiré.
💡 Bien conserver ses plats avec Be Save pour une semaine sereine
Une fois tous les plats bien refroidis, je les mets sous vide avec mon système Be Save. Cela permet de prolonger leur conservation au réfrigérateur, sans congélation, tout en préservant leur goût et leur texture. C’est un vrai plus pour le batch cooking, surtout quand on aime manger fait maison toute la semaine sans stress.
👉 Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez mon article dédié au Be Save ici : cliquez ici.
📹 Une vidéo de démonstration est également disponible sur mon Instagram : [cliquez ici pour la voir].
Vous souhaitez en savoir plus sur les offres Be Save ?
Prix, offre, facilités de paiement… cliquez ici pour consulter l’offre du moment.
Si vous avez des questions ou souhaitez passer commande, n’hésitez pas à me contacter : je me ferai un plaisir de vous renseigner 😊 Et un petit cadeau 🎁 vous attend pour tout achat d’un Be Save par mon biais !
Commenter cet article