Batch cooking au cookeo (saison hiver)

 
Nouveau batch cooking mais cette fois ci au Cookeo, je sais que vous êtes beaucoup à le posséder alors c'est plutôt sympa de pouvoir proposer un batch avec ce dernier. Toutes mes excuses aux personnes n'ayant pas le cookeo mais pour une fois il n'y aura pas les alternatives sans, je ne vous oublie pas pour autant car un nouveau batch cooking sera mis en ligne lundi prochain et sans besoin de robot 😁 (bien sûr vous pouvez adapter les recettes ici vous même c'est tout à fait possible). Comme d'habitude, respect des saisons et équilibre sont au RDV (j'ai même ajouté les SP bleu pour les WW car ce menu est compatible WW quel que soit la couleur).
 
 
Ce batch est issu du livre "Je batch cooking avec Cookeo C'est facile" dont j'ai fait l’acquisition dernièrement. J'étais très curieuse de tester un batch cookeo quasiment exclusivement au cookeo (il n'y a que les cuissons des féculents que j'ai fait malgré tout à la casserole de mon côté: pâtes, riz, boulgour. Question de goût je préfère comme cela). En tout cas ce batch est très rapide car en 1h à enchainer les préparations tout était prêt ! Génial ! Les recettes sont vraiment sympas et variées, bien sûr j'ai fait comme d'habitude quelques petites modif mais pas grand chose ^^
 
En tout cas je suis conquise et ça dépanne bien, si l'idée vous plaît  également je ferai peut-être d'autres batch cooking au cookeo 😉 N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous êtes preneurs ou si vous préférez des batchs "classiques".
 
batch cooking cookeo

Au menu cette semaine

  1. Chili con carne + riz (7SP)
  2. Pâtes au poulet à la crème et champignons (8SP)
  3. Curry de chou-fleur au lait de coco + boulgour (5SP)
  4. Patates douces farcies façon chili (10SP)
  5. Dahl de lentilles corail aux carottes et épinards + riz basmati (3SP)

La liste de courses pour 4 personnes

Légumes:
  • 4 petites patates douces (ou 2 moyennes)
  • 1 chou-fleur
  • 300g d'épinards frais
  • 400g de champignons de Paris
  • 3 carottes
  • 3 oignons jaunes
  • 1 oignon rouge
  • 5 gousses d'ail
Frais:
  • 600g de bœuf haché
  • 4 filets de poulet
  • 60g de cheddar râpé (utilisé en semaine)
  • 20cl de crème semi-épaisse (utilisé en semaine)
Épicerie:
  • 300g de lentilles corail
  • 250g de haricots rouges (en conserve)
  • 200g de pois-chiches (en conserve)
  • 150g de maïs
  • 2 boîtes de 400g de tomates concassées
  • 2 petites boîtes de concentré de tomates
  • 20cl de lait de coco (light pour moi)
  • 120g de riz complet (utilisé en semaine)
  • 240g de pâtes (utilisé en semaine)
  • 120g de boulgour
  • 120g de riz basmati (utilisé en semaine)
Dans vos placards:
  • huile d'olive
  • moutarde
  • sel, poivre, curcuma, curry, piment doux ou de Cayenne, cumin, garam masala, origan
  • 2 cubes de bouillon (volaille et légumes)
batch cooking hiver cookeo

C'est parti pour environ 1h en cuisine

Découpe des légumes et petites préparations
  1. Préchauffer le four à 180°C. Bien laver et sécher les patates douces puis les piquer à divers endroits avec une fourchette. Placer les patates douces sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfourner environ 45min (temps variable selon la taille des légumes, vérifier la cuisson en piquant avec la lame d'un couteau).
  2. Peler et émincer finement les oignons. Hacher les gousses d'ail.
Cuisson du chili:
  1. Faire préchauffer le cookeo en mode dorer. Verser un filet d'huile et faire revenir l'oignon rouge et 2 gousses d'ail pendant 1min. Ajouter la viande et poursuivre 2min en mode dorer.
  2. Ajouter une boîte de tomates concassées, le maïs, la petite boîte de concentré de tomates, 1 cc de piment doux (ou de Cayenne), de cumin et d'origan. Mélanger et cuire sous pression 7min. Ajouter les haricots rouges égouttés hors du feu et mélanger.
  3. Pendant la cuisson: peler et couper les carottes en petits dés. Laver, sécher et équeuter les épinards.
Cuisson du dahl de lentilles:
  1. Rincer rapidement la cuve du cookeo et faire préchauffer le cookeo en mode dorer et verser un filet d'huile d'olive. Faire revenir 1 oignon et 1 gousse d'ail pendant 1min. Ajouter les carottes, 1 CS de garam masala, 1 cc de cumin et curcuma, un peu de sel puis mélanger bien. Laisser dorer 2min.
  2. Ajouter les lentilles corail, une petite boîte de concentré de tomates, 100g d'épinards et 3x le volume d'eau des lentilles. Faire cuire sous pression 4min.
  3. Pendant le temps de cuisson détailler le chou-fleur en petites fleurettes.
Cuisson du curry de chou-fleur:
  1. Rincer rapidement la cuve du cookeo et faire préchauffer le cookeo en mode dorer et verser un filet d'huile d'olive. Faire revenir 1 oignon 1min avec 1 CS de curry et 1 cc de curcuma. Ajouter les épinards, poursuivre 2min en remuant.
  2. Ajouter le chou-fleur, les pois-chiches égouttés, 400g de tomates concassées, 1 cube de bouillon de légumes et un peu de sel.
  3. Mélanger et cuire sous pression 10min. Ajouter le lait de coco et mélanger.
Préparation du poulet au champignons:
  1. Pendant la précédente cuisson brosser et couper les champignons en tranches. Couper le poulet en dès.
  2. Rincer rapidement la cuve du cookeo et faire préchauffer le cookeo en mode dorer et verser un filet d'huile d'olive. Faire revenir 1 oignon et 2 gousses d'ail 1min. Ajouter le poulet et poursuivre 2min en remuant.
  3. Ajouter les champignons, le cube de volaille émietté ainsi que 10cl d'eau. Faire cuire sous pression 3min.

Les assemblages en semaine

  1. Pour le chili: Cuire 120g de riz complet en suivant les indications sur l'emballage et réchauffer les 2/3 du chili dans une casserole sur feu doux.
  2. Pour le poulet à la crème et champignons: Faire cuire les pâtes en suivant les indications sur l'emballage. Mettre le poulet dans la cuve du cookeo ainsi que la crème et 2 CS de moutarde et faire dorer 2min.
  3. Pour le curry de chou-fleur: Faire cuire le boulgour en suivant les indications sur l'emballage et faire réchauffer le curry sur feu doux.
  4. Pour les patates douces: Préchauffer le four à 180°C. Couper les patates douces en deux dans leur longueur, creuser la chair délicatement et la mélanger au reste de chili. Garnir les patates douces de cette préparation et parsemer de cheddar râpé. Passer au four 15min.
  5. Pour les lentilles:  Faire cuire le riz basmati en suivant les indications sur l'emballage et réchauffer les lentilles su feu doux.

A noter que vous pouvez cuire les féculents pendant le batch cooking et non en semaine si cela vous arrange ! Il suffira de lancer les cuisson dans une casserole d'eau bouillante en parallèle des cuissons des plats dans le Cookeo. J'avais d'ailleurs cuit mon boulgour pendant mon batch.

batch cooking cookeo hiver

Et pour la conservation?

J'ai mis tous mes plats sous vide grâce à mon be save à l’exception des patates douces, afin de préserver les nutriments des aliments mais aussi leurs saveurs et textures, en plus du fait d'avoir l'esprit tranquille sur la conservation de mes plats. Si j'ai besoin de conserver plus longtemps que prévu (envie de manger autre chose ou à l'extérieur) cela me permet de ne pas gaspiller car le délai moyen de conservation sous vide des plats cuisinés sont de 8 à 10j (sauf le poisson que je préfère manger sous 4j). Je vous ai mis plus bas la grille de conservation pour vous donner une idée 😉
 
Vous l'aurez compris la mise sous vide est l'idéale si vous batchcooké (mais pas que car il sert également à conserver les matières premières: fruits, légumes, viande, jambon ou fromage entamé par exemple...) je ferai bientôt un article détaillé !
 
Si vous ne disposez pas de machine sous vide je vous conseille de conserver dans des boîtes hermétique et de manger en priorité les plats à base de viande, puis en dernier les plats moins fragiles (sans poisson ni viande et sans crème), ici le curry et le dhal se conservent plus longtemps sans problème.
 
La congélation s'offre également à vous mais je déteste congeler (c'est un avis perso, je ne congèle que très rarement).
 
Retrouvez toutes nos offres be save en cliquant ici, si vous souhaitez des renseignements ou passer commande n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici, je me ferai un plaisir de vous répondre 😊
temps conservation be save

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PATRICIA 24/02/2021 09:59

Tip top, génial! Je suis une grande fan de tes recettes et j'utilise énormément le cookéo, donc preneuse de nouveaux batchs... Ce midi, curry de chou fleur! Un grand merci!

Milie DN 23/02/2021 20:16

Super batch cooking. Ultra rapide et équilibré. Je suis preneuse d'autre batchcooking au Cookeo.
Merci Amandine

Eve 23/02/2021 13:02

Bonjour Amandine super sympa cette idee de batch cooking au cookeo, je fais regulierement les autres batch cooking ainsi que les menus de saison,justement ce matin,j'ai mis de cote 3 recettes tirees des menus vegetariens.je les ai pratiquemme tous faits..bonne journee

Magali 23/02/2021 08:43

Vraiment très bien...merci
Auriez-vous la même chose en repas classique..je pars quelques jours (5) en fin de semaine et je dois préparer des repas pour mon mari et mon fils et pour lui dans un thermos le midi. Mais ils sont plutôt classiques dans leur façon de manger.
Merci belle journée Magali

Henebe 23/02/2021 08:11

Très bonne idée dommage que je n'ai pas de cookeo
Auriez vous des recettes pour un moulinex 25 en 1, je n'arrive pas à trouver un livre le concernant à part le tout petit fourni avec

Amandine Cooking 23/02/2021 08:14

Non désolé