Aujourd'hui je vous propose un batch cooking mais cette fois ci au Cookeo, je sais que vous êtes beaucoup à le posséder alors c'est plutôt sympa de pouvoir proposer un batch avec ce dernier. Toutes mes excuses aux personnes n'ayant pas le cookeo mais pour une fois il n'y aura pas les alternatives sans, je ne vous oublie pas pour autant car un nouveau batch cooking sera mis en ligne lundi prochain et sans besoin de robot 😁 (bien sûr vous pouvez adapter les recettes ici vous même c'est tout à fait possible). Comme d'habitude, respect des saisons et équilibre sont au RDV.
Ce batch est issu du livre "Je batch cooking avec Cookeo C'est facile" dont j'ai fait l’acquisition dernièrement. J'étais très curieuse de tester un batch cookeo quasiment exclusivement au cookeo (il n'y a que les cuissons des féculents que j'ai fait malgré tout à la casserole de mon côté: pâtes, riz, boulgour. Question de goût je préfère comme cela). En tout cas ce batch est très rapide car en 1h, on enchaine les préparations et tout est prêt ! Génial ! Les recettes sont vraiment sympas et variées, bien sûr j'ai fait comme d'habitude quelques petites modif mais pas grand chose ^^
En tout cas je suis conquise et ça dépanne bien, si l'idée vous plaît également je ferai peut-être d'autres batch cooking au cookeo 😉 N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous êtes preneurs ou si vous préférez des batchs "classiques".
sel, poivre, curcuma, curry, piment doux ou de Cayenne, cumin, garam masala, origan
2 cubes de bouillon (volaille et légumes)
C'est parti pour environ 1h en cuisine
Découpe des légumes et petites préparations
Préchauffer le four à 180°C. Bien laver et sécher les patates douces puis les piquer à divers endroits avec une fourchette. Placer les patates douces sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfourner environ 45min (temps variable selon la taille des légumes, vérifier la cuisson en piquant avec la lame d'un couteau).
Peler et émincer finement les oignons. Hacher les gousses d'ail.
Cuisson du chili:
Faire préchauffer le cookeo en mode dorer. Verser un filet d'huile et faire revenir l'oignon rouge et 2 gousses d'ail pendant 1min. Ajouter la viande et poursuivre 2min en mode dorer.
Ajouter une boîte de tomates concassées, le maïs, la petite boîte de concentré de tomates, 1 cc de piment doux (ou de Cayenne), de cumin et d'origan. Mélanger et cuire sous pression 7min. Ajouter les haricots rouges égouttés hors du feu et mélanger.
Pendant la cuisson: peler et couper les carottes en petits dés. Laver, sécher et équeuter les épinards.
Cuisson du dahl de lentilles:
Rincer rapidement la cuve du cookeo et faire préchauffer le cookeo en mode dorer et verser un filet d'huile d'olive. Faire revenir 1 oignon et 1 gousse d'ail pendant 1min. Ajouter les carottes, 1 CS de garam masala, 1 cc de cumin et curcuma, un peu de sel puis mélanger bien. Laisser dorer 2min.
Ajouter les lentilles corail, une petite boîte de concentré de tomates, 100g d'épinards et 3x le volume d'eau des lentilles. Faire cuire sous pression 4min.
Pendant le temps de cuisson détailler le chou-fleur en petites fleurettes.
Cuisson du curry de chou-fleur:
Rincer rapidement la cuve du cookeo et faire préchauffer le cookeo en mode dorer et verser un filet d'huile d'olive. Faire revenir 1 oignon 1min avec 1 CS de curry et 1 cc de curcuma. Ajouter les épinards, poursuivre 2min en remuant.
Ajouter le chou-fleur, les pois-chiches égouttés, 400g de tomates concassées, 1 cube de bouillon de légumes et un peu de sel.
Mélanger et cuire sous pression 10min. Ajouter le lait de coco et mélanger.
Préparation du poulet au champignons:
Pendant la précédente cuisson brosser et couper les champignons en tranches. Couper le poulet en dès.
Rincer rapidement la cuve du cookeo et faire préchauffer le cookeo en mode dorer et verser un filet d'huile d'olive. Faire revenir 1 oignon et 2 gousses d'ail 1min. Ajouter le poulet et poursuivre 2min en remuant.
Ajouter les champignons, le cube de volaille émietté ainsi que 10cl d'eau. Faire cuire sous pression 3min.
Les assemblages en semaine
Pour le chili: Cuire 120g de riz complet en suivant les indications sur l'emballage et réchauffer les 2/3 du chili dans une casserole sur feu doux.
Pour le poulet à la crème et champignons: Faire cuire les pâtes en suivant les indications sur l'emballage. Mettre le poulet dans la cuve du cookeo ainsi que la crème et 2 CS de moutarde et faire dorer 2min.
Pour le curry de chou-fleur: Faire cuire le boulgour en suivant les indications sur l'emballage et faire réchauffer le curry sur feu doux.
Pour les patates douces: Préchauffer le four à 180°C. Couper les patates douces en deux dans leur longueur, creuser la chair délicatement et la mélanger au reste de chili. Garnir les patates douces de cette préparation et parsemer de cheddar râpé. Passer au four 15min.
Pour les lentilles: Faire cuire le riz basmati en suivant les indications sur l'emballage et réchauffer les lentilles su feu doux.
A noter que vous pouvez cuire les féculents pendant le batch cooking et non en semaine si cela vous arrange ! Il suffira de lancer les cuisson dans une casserole d'eau bouillante en parallèle des cuissons des plats dans le Cookeo. J'avais d'ailleurs cuit mon boulgour pendant mon batch.
Et pour la conservation?
J'ai mis tous mes plats sous vide grâce à mon be save à l’exception des patates douces, afin de préserver les nutriments des aliments mais aussi leurs saveurs et textures, en plus du fait d'avoir l'esprit tranquille sur la conservation de mes plats. Si j'ai besoin de conserver plus longtemps que prévu (envie de manger autre chose ou à l'extérieur) cela me permet de ne pas gaspiller car le délai moyen de conservation sous vide des plats cuisinés sont de 8 à 10j (sauf le poisson que je préfère manger sous 4j). Je vous ai mis plus bas la grille de conservation pour vous donner une idée 😉
Vous l'aurez compris la mise sous vide est l'idéale si vous batchcooké (mais pas que car il sert également à conserver les matières premières: fruits, légumes, viande, jambon ou fromage entamé par exemple...). Pour en plus sur le be save je vous invite à consulter mon article dédié en cliquant ici.
Si vous ne disposez pas de machine sous vide je vous conseille de conserver dans des boîtes hermétique et de manger en priorité les plats à base de viande, puis en dernier les plats moins fragiles (sans poisson ni viande et sans crème), ici le curry et le dhal se conservent plus longtemps sans problème.
La congélation s'offre également à vous mais je déteste congeler (c'est un avis perso, je ne congèle que très rarement).
Retrouvez nos offres promotionnelles Be Save du mois en cliquant ici !
Bonjour, Merci pour ce batch ! Je viens d'acquérir mon cookeo Touch, cela va me permettre de me lancer :) <br />
Petite question concernant le chou-fleur, pas de cuisson vapeur en amont ? Merci
Commenter cet article